alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 16:41
Dernières news
Coup d’envoi de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée
04/10/2019 | 18:10
3 min
Coup d’envoi de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée

 

Née d’un partenariat entre la Tunisie et la France et arborant un nouveau concept, l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (Uftam) a été inaugurée officiellement, ce vendredi 4 octobre 2019.

Etaient présents à la cérémonie la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous, l'ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d'Arvor, les présidents des universités partenaires des deux pays ainsi que plusieurs invités de prestige.

 

Pour cette année de lancement, l’Uftam démarre avec des masters et la formation continue, les licences sont prévues en septembre 2020. 2 promotions master sont complètes et une troisième est en cours de formation. Chaque promotion accueille entre 15 à 20 étudiants. Au total, c’est une centaines d’étudiants qui bénéficieront des cursus proposés par l’université.

La formation est payante, le master coûte dans les 9.000 dinars par an et les formations certifiantes coûtent entre 2.300 à 4.200 dinars, selon la certification et le statut de l’apprenant (étudiant, partenaire, entreprise). Des bourses d’excellence seront attribuées par les gouvernements tunisien et français. En outre, il y a une possibilité d’exonération.

 

L’établissement sera hyper sélectif, prévient Mme Vidal. Il mise sur une formation pluridisciplinaire, le tout avec un cursus en alternance (stage dans les sociétés). Née d’une approche sur les compétences, la formation Uftam n’existe pas ailleurs, elle a été faite sur mesure avec un mélange de plusieurs disciplines pour répondre à un profil et une demande du marché.

En effet, l’université offre à des étudiants de l’Afrique sub-saharienne autant qu’à des étudiants tunisiens ou méditerranéens un panel de formations d’excellence co-construites par les plus grandes universités publiques françaises et tunisiennes.

Assurées par des enseignants-chercheurs français et tunisiens et par des professionnels de haut niveau, les formations offertes par l’Uftam visent l’employabilité immédiate des diplômés : ils pourront faire valoir auprès des entreprises tunisiennes, africaines et françaises leur diplôme de l’Uftam ainsi que les diplômes français et tunisiens délivrés par les établissements partenaires des formations. Certains cursus sont également ouverts aux salariés ou aux personnes en reprise d’études, leur permettant de redynamiser leur vie professionnelle. L’université vise enfin à permettre le développement d’une recherche orientée vers les grands défis sociétaux et les objectifs de développement durable.

 

Pour la rentrée 2019, l’Uftam va accueillir ses premiers étudiants dans des locaux modernes répondant aux standards internationaux, sur le même campus que Tunis Business School (TBS) à 15 minutes du centre de Tunis, avec une vie universitaire et une restauration de qualité.

La construction d’un grand campus Uftam au sud de Tunis est actuellement à l’étude. Mais, il faudra d’abord se mettre d’accord sur le business modèle.

Autre faits importants, les universités tunisiennes payent les professeurs de l’Uftam. De même pour les universités françaises. Pour ce qui est des financements, côté tunisien il y a notamment l’hébergement avec plus de 2.000 m2 de locaux au sein de TBS. Du côté français, il y a des financements à hauteur de 50.000 euros par formation, a précisé Frédérique Vidal.

 

Annoncée conjointement par la Tunisie et la France lors de la visite officielle du président Macron à Tunis en janvier 2018, l’Uftam illustre la volonté des deux pays de constituer en Tunisie un hub régional d’enseignement supérieur, pour former les futures générations d’entrepreneurs et des cadres supérieurs dont l’Afrique et l’espace méditerranéen ont besoin.

 

I.N

04/10/2019 | 18:10
3 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 05-10-2019 11:20
Je ne sais pas s'il est utile/indispensable de créer l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée.

Mon conseil, il est très important d'avoir un niveau du moins moyen en anglais (être capable de lire et comprendre des textes en langue anglaise) et le reste s'apprend sur le web/Internet et sur youtube.


Tous ceux qui croient que l'intelligence s'achète à 9000 dinars par ans se trompent. Certes, il faut avoir au moins le niveau du baccalauréat et maitriser une langue étrangère, par contre le reste s'apprend sur Internet.

Je propose plutôt une université franco-tunisienne virtuelle sur le web pour l'Afrique, de nos jours même les travaux pratiques se font sur le web. Dans les écoles allemandes la majorité des travaux pratiques/dirigés se fait par vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=z7XXBoOzxNg

En Allemagne plus besoin d'aller à l'université afin d'assister à un cours-universitaire, la majorité des cours sont sur le web, sous-forme de vidéos:

https://videoonline.edu.lmu.de/de/node/10336

https://videoonline.edu.lmu.de/de/dozenten/ewald_kiel



@Mr. Slim Khalbous, je vous prie de prendre plutôt l'exemple de l'Allemagne et d'opter pour une université virtuelle.


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien