alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 13:59
Dernières news
Les compagnons de Habib Bourguiba accueillent Youssef Chahed à Monastir
02/03/2019 | 17:59
1 min
Les compagnons de Habib Bourguiba accueillent Youssef Chahed à Monastir

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed s’est rendu, ce samedi 2 mars 2019 au Mausolée de Habib Bourguiba dans le gouvernorat de Monastir où il a été accueilli par un nombre de compères du leader défunt.

 

C’est, en effet, à l’occasion de la commémoration de 85ème anniversaire de la fondation du Néo-Destour par l’ancien chef de l’Etat, Habib Bourguiba que cette visite a eu lieu.

 

Youssef Chahed a été accueilli par plusieurs personnalités nationales et compagnons de Bourguiba notamment Slaheddine Ferchiou, organisateur de la commémoration, Abdallah Bchir, Mohamed Habib Nouira, frère de l’ancien premier ministre Hédi Nouira ainsi que par Ahmed Kallala, fils de Chedly Kallala.

 

B.L

 

02/03/2019 | 17:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Maxula
| 03-03-2019 17:53
Toutes mes félicitations !
Vous voilà désormais en bonne compagnie avec "le châtré", "le microbe", "khneji-khwenji", "em-ef-hache" et consorts !
Si vous n'y prenez garde, Forza, vous allez devenir "un forçat" de l'anti-bourguibisme, tout comme vos "compagnons" cités ci-dessus !
Maxula.

Maxula
| 03-03-2019 17:32
"Je compare ces soi-disant bourguibistes aux salafistes."

Si vous n'êtes pas vous-même un obtus et un salafiste anti-bourguibiste, ces quelques lignes vous ouvriront peut-être l'esprit ?
Bourguiba, si vous ne le savez pas, a institué l'éducation et l'instruction gratuite et obligatoire pour les deux sexes et pour tous les enfants du pays, dès l'âge de 6 ans.(*)
Ce qui a fait, au moins vous concernant, que vous pouvez nous faire part de votre opinion, même si c'est dans un français qui laisse trop à désirer !

Brabbi(**) dites-nous enfin à qui ou à quelle autre personnalité historique vous pouvez, vous-même vous référer ou vous en réclamer ? Staline ? Pol Pot ? Franco ? Ben Youssef, peut-être ?
Si ce n'est pas Bourguiba, qui d'autre ?
Vous n'avez peut-être connu Bourguiba que vieillissant et diminué, ce qui fait que vous méconnaissez globalement ses réalisations(***), comme ceux qui n'ont pas connu la Tunisie avant l'indépendance et n'imaginent même pas (pour ne prendre que cet exemple) que le téléphone en ce temps-là, était fixe, et qu'on n'obtenait un correspondant que par l'intermédiaire d'un "téléphoniste" qui manipulait des fiches, assis devant son standard d'avant-guerre !
Et enfin, si vous ne reconnaissez aucun mérite à Bourguiba, reconnaissez-lui au moins de ne pas vous avoir laissé crever de faim !
Maxula.
(*) https://journals.openedition.org/ries/1928
(**) Je dis "brabbi", façon de parler, comme le font tous les Tunisiens, croyants comme athées !
(***) https://www.jeuneafrique.com/62898/archives-thematique/et-bourguiba-lib-ra-la-femme/

DHEJ
| 03-03-2019 16:42
Les compagnons et bientôt "alo bayti Bourguiba"!


mansour
| 03-03-2019 16:30
le Leader Habib Bourguiba s'est engagé et a changé la Tunisie en un petit paradis sur terre tandis que les islamiste et Yousséfiste d'Ennahdha+Marzouk ont changés la Tunisie en un enfer pour les tunisiennes et tunisiens

Abel Chater
| 03-03-2019 16:15
Super @Microbio
Quelle beauté d'écriture et d'expression de ta part. Schön, sehr schön, wunderbar !!!
Ils laissèrent tomber leur «Bou-Petit-Cou» en un 7 novembre 1987, dans la solitude, l'oubli et la misère, ayant changé leurs singeries de «yahya Boutbila» en «Allahou Ahad, Ben Ali mè kifou Had».
A peine la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 les ayant épargnés, qu'ils étaient sortis de leurs carapaces de tortues.
Néji Jalloul qui ne contrôle pas ses mots, l'a dit clairement : »la guerre politique se déroule actuellement entre les (dsètras) et les (islamistes)». Il a l'audace d'écarter le peuple tunisien auteur de la Révolution du 14 janvier 2011 et de prétendre que la Révolution tunisienne, appartient maintenant aux «Azlèms dsètras» des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. C'est pour cela qu'ils se bousculent à présent autour de la tombe, de celui qu'ils avaient eux-mêmes trahi pour prendre le train de Ben Ali en marche, afin de conserver les avantages et les privilèges dont ils jouissaient déjà chez Bourguiba.
Par la suite, lorsque le peuple tunisien chassa Ben Ali, tous les RCDistes se sont transformés de nouveau en «Bourguibistes» et en de «dsètras» d'Abdelaziz Thaâlbi. Le cas maladif de Miss Peggy Abir Moussi, en témoigne clairement du théâtre mafieux, dont ils se partagent les rôles. Même Mohamed Ghariani, l'ancien secrétaire général du RCD déchu, est de retour avec son habituelle hypocrisie. Il ose même se vanter, qu'il rassemble les «Azlèms» et même qu'il tolère les «islamistes», contrairement à sa rivale Abir Moussi, nous confirme-t-il.
Ils vont se réveiller sur la réalité de la maturité du peuple tunisien. Ils vont être humiliés non pas par les médias qu'ils contrôlent eux-mêmes, mais par les urnes électorales, qu'ils ne pourront jamais plus contrôler comme ils l'avaient jadis fait avec leurs victoires électorales de 99%, les voix des morts comprises.
Merci beaucoup pour la beauté de ton texte et bon dimanche.

Microbio
| 03-03-2019 16:14
ils vont faire le pèlerinage aari oulabess: Magnifique!


Merci Forza Merci! J'ai quelque chose de quoi rire aujourd'hui.
Ce terme "aari oulabess" est le mieux placé pour décrire ce cirque. Superbe est notre langue tunisienne!

Terre des salafistes de droite et des salafistes du MILIEU (?) Là Il faut qu´on recherche long temps à travers le monde, et pourtant cela est né d'une révolution!

Mystérieux !
Seulement, c'est un paradoxe qu´on n'entendent presque jamais des Soura du Coran ou hadith dans leurs argumentations et discussions au public, MAIS de BCE nous sommes littéralement saouls avec ses Hadith et 9ALA ABOU HOURAIRA..!

HatemC
| 03-03-2019 16:10
Korza qui répond à lui même... Microbe=forza... Et comme par hasard ils pointent en zallemagne... Arrête de jouer à l'imbécile et gra du un peu le fiston à Soros... HC

Forza
| 03-03-2019 14:18
Essayer de faire la copie de Bourguiba. Il a voulu présider à vie. Eux ils veulent l'utiliser pour présider sur le destin du pays même après sa mort, ce n'est plus présidence a vie mais présidence éternelle. Je compare ces soi-disant bourguibistes aux salafistes. Les deux groupes sacralisent des personnes du passé et s'attachent aux idées de leurs prédécesseurs, n'acceptent aucune critique envers leurs idoles car ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes. Dans le cas des salafistes religieux, ils espèrent entrer dans le paradis éternel en imitant le prophète et ses compagnons, dans le cas des salafistes bourguibistes, ils espèrent entre dans le paradis terrestre avec ses avantages et passe-droit en utilisant le fonds de commerce de Bourguiba et l'indépendance. Vous allez voir la bousculade le 06 Avril à Monastir, ils vont faire le pèlerinage aari oulabess.

welles
| 03-03-2019 13:52
Chahed a commencé sa campagne électorale et drague les bourguibistses mais quand on est l'allié des obscurantistes ça ne marchera pas

HatemC
| 03-03-2019 12:57
Arrête la masturbation pauvre tache '?' Sans Bourguiba et ses compagnons tu grognerai comme un Cro-Magnon et boufferai des racines '?' Bourguiba et ses compagnons resteront les pères de l'indépendance de la Tunisie pas tes compagnons islamistes les dépeceurs et bouffeurs d'homme '?' merdeux '?' HC