alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 06:12
Dernières news
Hatem Boulabiar dit faux en prétendant que la déclaration de biens n’est pas obligatoire
04/09/2019 | 09:39
2 min
Hatem Boulabiar dit faux en prétendant que la déclaration de biens n’est pas obligatoire
 
Mercredi 4 septembre 2019, le candidat à la présidentielle Hatem Boulabiar a déclaré au micro de Wassim Ben Larbi sur Express FM qu’il n’est pas obligatoire de déclarer ses biens à l’Instance nationale de lutte contre la corruption. Ceci est totalement faux et c’est dommage que le journaliste n’ait pas rebondi de suite sur la réponse du candidat pour le corriger. 
 
La loi relative à la déclaration de biens est toute récente pourtant, puisqu’elle date d’août 2018 et Hatem Boulabiar, contrairement à ce qu’il dit, en est concerné à double titre au moins. 
 
Ainsi, d’après la loi numéro 46 datée 1er août 2018 relative à la déclaration de biens, des intérêts et de lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt, on trouve que M. Boulabiar est touché par les alinéa 33 et 35 de l’article 5 en sa qualité de dirigeant de parti et de dirigeant de média. 
 
Sans nous arrêter sur le fait que ces deux fonctions sont incompatibles (d’après le décret-loi 116 relatif aux médias audiovisuels), il est bon de rappeler que Hatem Boulabiar a été dirigeant à Ennahdha, puisque membre du Majlis Choura, et dirigeant d’une radio (Saraha FM) en sa qualité d’actionnaire-administrateur et ce le jour des derniers délais de dépôt de la déclaration à l’instance nationale de lutte contre la corruption, en février dernier. 
 
Sachant qu’en sa qualité d’homme politique avisé, il était préférable pour lui de prêcher par excès que par défaut, Hatem Boulabiar aurait dû déposer sa déclaration dans les délais comme tous ceux qui en sont concernés. 
 
Par ailleurs, quand il dit que cela prend beaucoup de temps pour le faire, ceci est totalement faux, cette déclaration ne prend pas plus d’une heure de temps et ce une fois tous les trois ans ou lorsqu’il y a changement majeur. Or, d’après les propres publications Facebook du candidat, Hatem Boulabiar perd beaucoup de temps dans ses cafés matinaux et ses selfies. Une heure, une fois tous les trois ans, pour un peu de transparence publique ne sauraient pas être de trop.
 
R.B.H.
04/09/2019 | 09:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Tronçonneuse
| 04-09-2019 20:19
c'est tout !

TABARKA
| 04-09-2019 15:03
Le monde mut et change constamment et celui qui n'avance pas recule. L'enseignement à tirer après avoir lu cet article c'est qu'il est rétrograde, il appartient à monde révolu et à un âge séculaire. La déclaration du patrimoine si elle est honnêtement et sincèrement gérée elle répond à un acte démocratique utilisé dans tous les pays modernes. A moins que cette tentative n'est autre qu' un ballon d'essai pour blanchir un argent sal caché au sous sol du siège de mon fleurie d'ennahdha.

mourad
| 04-09-2019 11:20
Les selfies montre bien qu'il a le quotient intellectuel d'une jeune ado en pleine crise...

averroes
| 04-09-2019 11:03
Je ne comprends pas ce type d'article et il y en a souvent sur BN.
Il est rédigé par un élève de collège ?
Quand on veut informer, avertir, "fact checker" .. on essaie de le faire de manière la plus argumentée et la plus objective possible. Pas avec des arguments de cours d'école : "d'après les propres publications Facebook du candidat, Hatem Boulabiar perd beaucoup de temps dans ses cafés matinaux et ses selfies". pffffff
BN faites un effort, relevé le niveau.

PS: Je ne soutiens aucunement ce personnage. Jamais je ne soutiendrais l'islamisme.

hce
| 04-09-2019 10:55
puis il en est sorti. Mince alors , il en a des milliers comme lui : conservateur et veulent travailler le pays mais n'ont pas intégré ennahdha et sont partout y compris dans les mouvements progressistes et centraux .....mais pas dans des partis religieux. Cela vous donne une idée sur degré le désir de grimper en brûlant les étapes pour arriver aux premiers postes. Cela ne le dérange pas de rejoindre un parti religieux. Et quand il n'a pas récolté les résultats escomptés il fait mine de sortir de ce parti. Cela aurai été plus honnête de nous dire il a été approché par des membres de ce parti et dans quel contexte et quel but et pas nous la présenter pour soi disant travailler le pays qu'il aime tant. Et puis je suis curieux de connaitre son patrimoine et les avantages perçus chez ennahdha.