alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 17:16
Dernières news
Faycel Derbel : Le registre des entreprises garantira la transparence des transactions
07/02/2019 | 09:22
1 min
Faycel Derbel : Le registre des entreprises garantira la transparence des transactions

Le conseiller économique auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme fiscale, Faycel Derbel est revenu, ce jeudi 7 février 2019, sur le registre national des entreprises qui remplacera dorénavant le registre du commerce. Ce nouveau registre sera régi par le Centre national du registre des entreprises, une entreprise publique sous l’égide de la présidence du gouvernement.

Invité d’Expresso sur Express FM, M. Derbel a précisé que le registre national des entreprises était conçu dans l’objectif de collecter des informations sur tous les opérateurs économiques dans le cadre de l’accès à l’information. De ce fait, ce nouveau registre englobera, outre les commerçants, les activités économiques des associations, des artisans, des professions libérales ainsi que des constructions juridiques.

« Ce registre vise à garantir la transparence des transactions économiques et financières en évitant les personnes-écran et avoir une seule personne morale. A travers la déclaration du réel bénéficiaire, nous pouvons également réduire le détournement d’argent, l’évasion fiscale ainsi que le blanchiment d’argent », précise Faycel Derbel.

 

B.L

 

 

07/02/2019 | 09:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

J. Hannachi
| 07-02-2019 21:47
Je tiens à préciser que le régime de forfait d'assiette (min 21:00 de la video) est un régime "forfaitaire", comme son nom l'indique. Nous avons là un expert comptable - qui de plus est conseiller du chef du gouvernement - qui nous explique que le régime forfaitaire n'en est pas un, sous entendu rien à changer. Une auto-satisfaction qui me gêne, pour quelqu'un qui a pour rôle de réformer notre fiscalité.
Pour le dire dans un language moins technique, le forfait d'assiette c'est en gros de déterminer d'une manière approximative le montant sur lequel le taux d'imposition s'applique et d'y appliquer après le taux d'impôt.
Si ça c'est pas du forfait, alors merci professeur pour vos lumières !
Plus généralement, c'est comme ça depuis des lustres: les mêmes qui ont contribué à mettre en place un système - en l'occurrence fiscal - archaique, complexe et inadapté aux enjeux de l'époque, sont appelés à la rescousse pour le réformer.
Aucune vision des enjeux, une approche technico-technique et pas de courage pour oser une approche de réforle dans la rupture. Normal, Mr Derbel a contribué à mettre en place notre système fiscal actuel.
L'illusion c'est de s'attendre à ce qu'il mette en cause ça et délaisse ses choix partisans (essayer de ne pas agir à l'encontre des intérêts des confrères, par exemple).

Cette nième base des entreprises n'est pas une solution qui va assez loin, ni dans le contenu ni dans l'approche. C'est une réaction pour sortir des listes noires, ni plus ni moins.
Les problèmes véritables sont ailleurs et c'est les 25 milliards que représente l'évasion fiscale en Tunisie. Qu'est ce qu'on a imaginé comme début de solution à ça? Rien. Que du rechauffé, inefficace et partisan. Dommage.

Pourtant, les solutions existent. Il faut, après, des techniciens innovants et indépendants pour les contextualiser à la Tunisie et des politiques véritables pour les porter, ces solutions.

A bon entendeur,

J.H.

DHEJ
| 07-02-2019 10:25
Il a changé sa coupe de cheveux...


Dommage pour un expert comptable qui persiste dans les échecs!

Il occupe ce poste depuis que le Dinar a perdu 25% par rapport au Dollar américain et 16,5% vis à vis de l'Euro


ET que notre PIB a évolué de 44,24 milliards de Dollars Américains en 2010 à 40,26 milliards Dollars Américains en 2017!


Que sait faire le GAMIN sans ce grand conseiller?