alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 09:53
Chroniques
Il ne fait pas bon être étranger du sud en Tunisie aussi
Par Ikhlas Latif
22/12/2023 | 16:18
5 min
Il ne fait pas bon être étranger du sud en Tunisie aussi

 

Beaucoup sont les Tunisiens qui ont commenté l’adoption en France de la nouvelle loi immigration. Beaucoup ont critiqué les mesures adoptées et beaucoup ont jugé cette loi honteuse pour la France des droits de l’Homme, la France de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

C’est effectivement une tournure historique dans la politique française. Cela s’approche de plus en plus du concept de « préférence nationale » tant défendu par l’extrême droite. D’ailleurs, Marine Le Pen ne s’était-elle pas félicitée d’une victoire idéologique de son camp ? L’héritière de Jean-Marie Le Pen peut s’en réjouir. Quoique dise la Macronie, l’accord trouvé autour du texte de loi est un coup porté à cette idée de barrage républicain et ouvre désormais un chemin tout tracé à l’extrême droite.

Beaucoup de Tunisiens pour qui la France représentait un idéal de liberté et de démocratie sont donc déçus. Ils sont en deuil de cet idéal. Mes condoléances les moins sincères. Le fait est que cette loi matérialise concrètement le glissement xénophobe et la banalisation du racisme opéré depuis des années sur la scène politique et la société française. Ce glissement ne concerne pas uniquement la France, mais aussi différents pays européens. Il ne faut pas se bercer d’illusion, être un étranger venu d’Afrique ou d’ « Arabie » n’a pas trop bonne presse. Qu’il soit intégré, assimilé ou pas, cet étranger du sud sera tôt ou tard ramené à sa condition « inférieure ».

 

Ainsi, les Tunisiens s’indignent, par exemple, du durcissement du regroupement familial, de l’instauration d’une caution pour les étudiants, de la déchéance de nationalité, de l’instauration de quotas migratoires, du tour de vis sur le droit de sol ou des restrictions sur les aides sociales.

Cette loi est honteuse pour la France, soit. Mais qu’en est-il de la Tunisie ? Beaucoup de Tunisiens détournent le regard sur ce qui se passe ici. A-t-on oublié la vague de racisme et de xénophobie suscitée par l’arrivée des migrants subsahariens ? A-t-on oublié la chasse aux migrants et à toute personne noire ? Des gens se sont retrouvés chassés de chez eux, ont perdu leur travail, ont été agressés et lynchés. C’était il y a un an. L’afflux de migrants désespérés, tentant de faire la traversée vers l’Europe, a fait ressortir ce qu’il y a de plus vil dans la société et la classe politique tunisienne.

Notre Président n’avait-il pas repris la rhétorique de la théorie du grand remplacement en affirmant qu’il existait un plan criminel pour changer la composition démographique en Tunisie ? N’avait-il pas dit que ce complot consistait à faire installer les Subsahariens sur le sol tunisien afin d’affaiblir notre génialissime et pure identité arabo-musulmane ? Des propos qui lui ont valu d’ailleurs les félicitations d’un certain Eric Zemmour, pour vous dire. Ces propos, malgré les tentatives de rétropédalage, n’avaient-ils pas aggravé la situation des migrants ? Beaucoup de Tunisiens adhèrent à cette théorie énoncée par le Président. Un racisme décomplexé a pu ainsi s’exprimer et s’épanouir dans l’impunité. On a même vu des députés lancer le slogan : « La Tunisie aux Tunisiens ». Ça ne vous rappellerait-pas quelque chose ?

 

Cette lame de fond xénophobe et raciste persiste. Actuellement, des centaines de migrants, voire plus, ont été refoulés des côtes tunisiennes puisque nos autorités se sont transformées en gendarme des frontières européennes. Ces Migrants ont été refoulés vers les zones rurales aux alentours des villes de départ et ils ont été abandonnés là sans rien. Hommes, femmes, enfants, nourrissons vivent dans les champs ou dans les oliveraies dans des conditions inhumaines. En plein hiver (comme en plein été d’ailleurs), ils sont livrés à leur triste sort sans nourriture ni soins, sans eau ni couvertures, sans lieu d’hébergement. Et quand ces gens se révoltent, ils sont réprimés violemment par les forces de l’ordre et beaucoup sont déportés en plein désert et expulsés aux frontières libyennes sans aucun ménagement ou respect de la dignité humaine.

 

Oui, on peut dénoncer l’introduction du concept de préférence nationale en France. Sauf qu’en Tunisie ce concept est un fait. L’accès au séjour ou au travail pour un étranger est extrêmement difficile. Nous avons des dispositifs juridiques très durs dans ce domaine. Je vous invite à consulter le texte relatif à la condition des étrangers en Tunisie. Edifiant. L’octroi ou le renouvellement d’un titre de séjour est un véritable casse-tête. Les délais sont courts et les autorités prolongent rarement ces autorisations, c’est ainsi que plusieurs étrangers se retrouvent en situation irrégulière malgré eux. En plus, ils sont obligés de payer des pénalités pour chaque jour passé en Tunisie. Certains, dans l’impossibilité de le faire se trouvent bloqués et risquent même la prison.

Je vous invite également à consulter le Code du travail où il est énoncé par exemple clairement que « le recrutement d'étrangers ne peut être effectué lorsqu'il existe des compétences tunisiennes dans les spécialités concernées par le recrutement ». D’autre part, pour un étranger qui demande la nationalité tunisienne, c’est la galère. Si un étranger souhaite être naturalisé Tunisien, je lui conseille de se munir de beaucoup de patience et de sang-froid…

On peut énumérer une longue liste de mesures qui ne rendent pas facile la vie des étrangers. Même les binationaux sont discriminés pour vous dire, notamment avec la nouvelle loi électorale promulguée par le Président et qui leur interdit de se présenter aux élections dans les circonscriptions en Tunisie.

S’il ne fait pas bon être migrant ou étranger du sud en France ou en Europe, ça l’est tout autant en Tunisie. Ne nous voilons pas la face.

Par Ikhlas Latif
22/12/2023 | 16:18
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Elloumi
Racisme et intégration
a posté le 08-01-2024 à 12:52
Cet été, j'ai été très touchée par ce qui s'est passé en Tunisie. Je découvre un côté raciste et limité du tunisien vis à vis de son voisin de couleur différente. Ces tunisiens ne me représentent pas du tout. On a absolument besoin de cette main d'?uvre au moins pour l'agriculture, bâtiment et aide familiale. Les étudiants en médecine, ingénieries et......créent des emplois chez nous et ailleurs. Mon amie et aide familiale veut que sa famille devienne médecin et ouvre un cabinet en Côte d'Ivoire. Comme c'est positif cette réflexion. Malheureusement, la main d'?uvre tunisienne locale veut gagner le maximum et produire le minimum. Ou st solution et justice. Très sincères condoléances. Paix et sérénité à l'âme de tous les martyrs d'une bouchée de pain et de zouze sourdis. Zouze Frank. Je n'accepte pas comme immigre d'être maltraitée à l'étranger et de vivre ds l'illégalité. Je veux que l'immigré chez moi obtienne aussi tous les droits. Que l'humanisme soit au dessus de tout.
Gg
Deux exemples...
a posté le 24-12-2023 à 11:20
...de nature a être optimiste.
Ma femme et moi sommes un couple mixte. Et elle est parfaitement acceptée par ma (petite) famille, notamment ma mère l'adore!
Et tout récemment, un boulanger, dans un village, a fait le gros buz.
Il y a 5 ans, il a embauché un jeune sans papiers comme apprenti. Et voilà que l'administration débarque, le jeune homme devrait quitter la France. Le boulanger refuse, ah non, maintenant il est boulanger et il bosse bien. Du coup le boulanger l'héberge, voilà le maire qui s'en mêle, puis le village pétitionne, le jeune doit rester, "il fait partie du village"! D'après le préfet, son cas est en cours de régularisation.
Et des exemples comme celui-ci, il y en a beaucoup.
Ce ne serait pas du tout la même chanson s'il s'agissait d'un barbu menaçant d'égorger un prof au motif que les programmes scolaires ne lui conviennent pas!
Vladimir Guez
Gg
a posté le à 13:51
la mixité heureuse est malheureusement anecdotique . Elle est plus facile d'autant plus que l on est un gracon et des classes sociales supérieurs qui peut échapper plus facilement au contrôle social que l'on veut exercer sur lui. Pour une jeune fille dans sa banlieue ce n'est pas la même histoire. Les mariages mixtes augmentent en France parce qu il n'y a pas de statistiques ethniques . Un enfant d'immigres ayant acquis la nationalité française automatique qui se marie avec un/une bledard/ bledarde est comptabilisé comme un mariage mixte. La statistique dit exactement le contraire de ce qu'on voudrait lui faire dire. Elle témoigne plus du repli sur soi que de l'intégration.
Le sans papiers boulanger serait défendu de la même façon a Sfax. Les Sfaxiens se sont révoltés contre les exactions repetees des jeunes migrants isolés ou en bande qui n'ont rien à perdre et son prêt a toute les exactions pour se procurer de quoi payer leur traversée . Bab Diwan etait devenu un coupe gorge. Les heurts étaient quoditiens. La mort d'un tunisien agressé n'a été que l'étincelle .
Les gens n'ont pas a souffrir cela dans leur quotidien pour le confort moral de quelques bien pensants qui tiennent la plume a l'abri de tout ça.
Zarzoumia
Faux
a posté le à 17:12
Complètement faux, dans les études menées, les mariages avec les personnes des pays d'origine sont pris en compte, ils sont marginaux. On distingue le groupe majoritaire, ainsi que les français de divers origines sans pour autant tomber dans les statistiques ethniques.
Je ne vais pas épiloguer, vous avez des milliers de Mbapé par exemple.
Regarder la réalité sous le prisme idéologique de Zemmour en s'appuyant sur la propagande et l'effet de loupe de certains organes médiatiques afin de justifier "la victoire idéologique " de Marine et contribuer à la bataille culturelle assumé par des relais qui veulent venir à bout de la culture "antiraciste", tout ça n'est pas sérieux Guez.
La "moraline" dont vous parlez empêche ce qui vient d'arriver à un élu en Avignon, agressé, sa fille métisse a subi des insultes racistes, on lui a dit qu'elle n'avait pas sa place en France. C'est le discours de KS et de ce parti nationaliste clairement raciste qui ont ouvert la boîte de pandore et facilité les exactions contre les Subsahariens. Sans la "moraline" on est rien, on est la haine.
Quid des Favelas au Brésil, du Bronx......c'est un problème culturel, racial ? Ou tout simplement social ?
Il vous faut une petite dose de "moraline" pour aborder les questions de société.
Gg
@ Guez
a posté le à 15:22
Je veux rester optimiste!
Sinon, on perd l'espoir et on ne vit plus.
Gg
De jolis commentaires !
a posté le 24-12-2023 à 10:25
En première lecture, cet article, classique réponse "d'extrême" gauche aux idées "d'extrême" droite, de Melenchon à Le Pen, ne me suggère qu'un vague "bof". Il oublie les réalités économiques et sociales, qui se rappelent à nous violemment lorsqu'on les nie.
Mais grâce aux commentaires, on avance.
Par exemple Guez constate et dit joliment que les mêmes causes produisent les mêmes effets, "à Sfax comme à Saint Denis".
Puis Zarzoumia dit "les couples mixtes foisonnent". Tout à fait, c'est par là que la solution existe et avance. Si si, je le crois!
Mais du coup il faut du temps, et Hammadi l'énonce bien, je me permets de modifier un peu sa phrase, "si nous voulons être
respectés par les autres nous devons avant tout aimer notre pays , nos origines, travailler dur pour construire un pays qui se respecte".
Vladimir Guez
Faut pas pousser
a posté le 23-12-2023 à 18:14
La population tunisienne n'est ni pire ni meilleure que les autres.
Il y a a juste une catégorie de population bien pensante et a l'abri dans ses quartiers bourgeois qui veut imposer aux catégories populaires les conséquences de leur médiocre moraline sur la migration alors que les populations n'ont aucune envie de côtoyer des gens pour qui ils n'ont que peu d'affinité culturelle , ni l'envie de vivre ensemble. A sfax comme en Seine saint Denis.
Zarzoumia
Bravo Guez
a posté le à 19:52
Guez évolue, et c'est un bon point, car il démonte les fondements du racisme en nous disant qu'on est ni pire ni meilleur. Bravo Guez, mais il change de mire Guez. Il nous présente désormais la xénophobie sur un postulat fallacieux. Les classes populaires sont plus enclines au mélange, ils ne connaissent pas l'endogamie ou peut-être l'endogamie de classe sociale. Les études et l'observation le montrent. La jeunesse en Seine St Denis ou ailleurs adopte les mêmes codes et le même langage indépendamment de leurs origines. Le "Wech" est sur toutes les langues, les couples mixtes foisonnent. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Il n'est pas question d'affinités culturelles, il y a des affinités sociales qui se créent et qui façonne sa propre culture. Et c'est ce qui met en rogne cette bourgeoisie qui renie ses valeurs et qui exerce cet ostracisme et cette condescendance qui demeure sociale car un émir enturbanné avec sa femme voilée est toujours le bienvenu dans les quartiers et les hôtels les plus chics de Paris.
Continue Guez, vous êtes sur la bonne voie.
Vladimir Guez
C'est sympa de nous faire partager un peu de votre monde imaginaire.
a posté le à 22:03
.
Yosr
Bien dit
a posté le 23-12-2023 à 11:55
Bien dit . On devrait commencer à balayer devant sa porte au lieu de donner des leçons à l'etranger. Il n'y a aucune mesure en Tunisie qui protège l.emigration
Hassine
Dicton ou proverbe tun
a posté le 23-12-2023 à 11:23
[Ma akhibha sanaati kif inraha and ghiri ou zazar iloum ala mregzi ou yaloumouna envers wa yansaouna anfiusahoum]
Hammadi
C est simple
a posté le 23-12-2023 à 10:53
On n est pas en paradis et cette liberté et egalite ideales que vous chetchez n existent pas et n existera pas sur terre.
Pour etre respecté chez les étrangers il faut avant se respecter et etre respecter chez soit avant, ce qui n a jamais ete le cas pour les zarabes du nord afrique.
En conclusion, si vous voulez etre rspecter par les autres vous devez avant tout aimez votre pays ,vos orgines ,travailler dur pour construire un pays qui se rspecte, sans ça on vous respectera jamais et vous serez toujours l etranger méprisé.
Abir de Gabès
Merci Ikhlas Latif
a posté le 23-12-2023 à 10:14
d'avoir rappelé que le racisme est pire chez nous qu'en Europe.

Abir de Gabès
On devrait s'interroger sur le pourquoi du racisme en Europe
a posté le 23-12-2023 à 10:10
Je parle du deuxième type de "racisme". C'est celui du ras-le-bol du comportement et des actes parfois criminels des immigrés (et français d'origines immigrés).
Surtout, certains musulmans et les islamistes. Ces derniers, ce sont les principaux fauteurs de troubles dans la société
Il faut accepter la vérité même si elle n'est pas agréable à entendre.
Nephentes
Toujours plus marginalises
a posté le 23-12-2023 à 02:37
La Tunisie du 25bjuillet est un clochard schizophrène et répugnant
Le pays est durablement marginalise hors sujet par rapport aux dynamiques de croissance et de progrès qui tant bien que mal font avancer les sociétés occidentales
Le rejet des migrants subsahariens n est qu un déshonneur de plus
La somalisation de ce pays est entamee
Adil
Bravo à l'auteure
a posté le 23-12-2023 à 00:27
d'avoir rappelé le racisme chez nous, encore plus inhumain, et la discrimination des binationaux.
Zarzoumia
Daboville
a posté le 22-12-2023 à 23:02
De part et d'autre, nombreuses sont les forces qui appellent à la raison et qui rappellent les valeurs et les principes. Malheureusement, leurs voix se perdent dans le brouhaha de la haine et du jeu politique. Dénigrés par les chantres de la rupture, la confrontation et la domination, ils tentent de faire valoir l'humanisme qui se transforme en " droit de l'hommisme" " bon sentiment naïf " voire " cinquième colonne". Une façon de rendre inopérant la question de la morale dans l'action politique et ainsi justifier les pires décisions quitte à convoquer tout ce qui a de vil en nous.
Certains justifient leurs bêtises par les notres, ils s'amusent à jouer le jeu de la paille et la poutre dans l'oeil de l'autre en oubliant que c'est un appel à la remise en question et à la recherche de la bonne voie. Jeter la première pierre est facile, ne pas pécher est une autre question.
KS nous a fait honte, il a sali l'honneur des tunisiens, néanmoins les discriminations sont structurelles et ils sont en train de le devenir en France et en Europe d'une manière générale.
En France, cela fait des décénies que les polémiques les lois "immigration", integration, assimilation laïcité,foulard,burka, Abaya,....se succèdent et toujours cette rengaine et cette surenchère qui, à force, donne l'impression de la stigmatisation. Entre temps ramait Daboville (une chanson à écouter), entre temps le français perd ses acquis sociaux (retraite, contrat travail,..), la classe moyenne s'apauvrie, les inégalités se creusent...alors il faut bien un sujet pour détourner les regards sur les questions économiques et la prédation d'une oligarchie de plus en plus riche et surtout antidémocratique. Alors la misère de l'étranger du sud ne bénéficiera jamais aux miséreux du nord. Mais, entre nous, il n'y a pas pire que la misère morale car il me semble que la misère serait moins pénible dans l'honneur. Oui, c'est ça le soleil.
Juan
UK durcit le regroupement familial ......
a posté le 22-12-2023 à 20:30
UK impose un revenu minimal de £ 38 000 pour faire venir sa famille.

Sunak : "The principle here is absolutely right that if people are bringing dependants into this country as part of their family, they must be able to support them."
Abidi
Vendus
a posté le 22-12-2023 à 20:00
Dans votre discours visant a blanchir la France vous avez démontré que des vendus existaient aussi en Tunisie sans compter les lèche botte qui ont pris la place des ex harkis bravo donner la légitimité a un pays étranger et faire couler son propre pays relève du patriotisme a la tunisienne
Vladimir Guez
Ralativisons.
a posté le 22-12-2023 à 19:23
Les sub sahariens ne sont là que depuis quelques années qu'on a déjà un Hannibal noir.
Alors qu'il a fallu des décennies pour qu'un tiralleurs sénégalais ne deviennent hero du grand écran.
wild bled
@ Mirguez
a posté le à 13:29
Joli !
Larry
Et c'est même pire !...
a posté le 22-12-2023 à 17:49
En France l'étranger arrive à trouver des aides, des avantages sociaux et des allocations !....
(ça fait courir les maghrébins chez eux)

Chez nous, il n'y a RIEN de tout cela !....
(alors rien que pour ça, ne venons pas gueuler contre les français)
Juan
larbin talmudiste
a posté le à 18:14
on peut gueuler contre les youpins, non ?