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BSB Toyota célèbre la livraison en Tunisie de la première Yaris Hybride Taxi
14/07/2023 | 15:13
4 min
BSB Toyota célèbre la livraison en Tunisie de la première Yaris Hybride Taxi

 

BSB Toyota, importateur et concessionnaire officiel de la marque japonaise Toyota en Tunisie, a célébré la livraison de la première Yaris Hybride Taxi.

Une cérémonie s’est tenue, vendredi 14 juillet 2023, au showroom de la marque en présence du directeur commercial Mohamed Ben Mustapha, de la directrice marketing Sonia Bouguerra, du directeur de contrôle de gestion Abdelhedi Becha, du chef des ventes Mohamed Ben Hamida et du chauffeur de taxi, l’heureux propriétaire de la Yaris Hybride taxi, Nizar Amdouni.

 

 

Les véhicules full hybrides sont traînés, simultanément ou séparément, par deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique. La batterie est rechargée par le moteur thermique et par la récupération de l’énergie cinétique au freinage. Ce sont des véhicules plus propres, plus silencieux, ce qui se traduit par moins de pollution sonore et moins de consommation d’énergie, avec un net recul des émissions en CO2.

 

 

Avec une allure sportive et audacieuse, un système multimédia à écran de sept pouces et à six haut-parleurs avec reconnaissance vocale et Apple CarPlay/Android auto de série, la Yaris hybride incarne la formule idéale de voiture moderne et attrayante. Le véhicule sera équipé d’un moteur essence hybride de 1.490 cm3, développant cent chevaux din (quatre CV) et accouplé à une boîte de vitesses automatique.

Spacieuse et dotée d'un design audacieux, la compacte, avec ses 3,94 m de long, a beaucoup moins de difficultés à trouver une place de stationnement en ville.

Quant à la consommation, elle est de 3,2 litres aux cent kilomètres pour cycle combiné et carrément 2,7 litres aux cent kilomètres pour le cycle Urban. Le véhicule n'est pas seulement écologique, elle est aussi fiable et économique à l'usage.

Sur un taxi diesel classique, il faut régulièrement changer de filtre à gazole, ce qui n’est pas le cas du nouveau Yaris Hybride. Son coût d’entretien est nettement moins cher qu’en diesel, vu qu’il dispose de moins d’accessoires (alternateur, embrayage, …).

 

 

Pour sa part, Nizar Amdouni, le chauffeur de taxi, qui a été livré depuis une quinzaine de jours et qui a eu donc le  temps de tester la voiture, en est très satisfait en termes de confort de conduite grâce notamment à la boîte automatique et la climatisation (cette dernière étant alimentée par le moteur électrique ne consomme pas de carburant supplémentaire), en termes de performance et de réactivité et de reprise et en termes d’option.

En plus, le véhicule est vendu au prix de 59.800 dinars avec agrément (l’avantage fiscal accordé par l’État aux propriétaires de taxi et qui permet un gain de 22.200 dinars par rapport aux particuliers, ndlr).

Le conducteur a surtout mis en relief les gains de carburant : dans son ancien véhicule diesel, il consommait cinquante dinars pour 300 à 400 kilomètres. Actuellement, avec trente dinars il fait plus que 400 kilomètres.

 

 

Rappelons que lors de la présentation de la nouvelle gamme Toyota 2023, le PDG de BSB Toyota Moez Belkhiria  avait indiqué, en réponse à Business News sur l’hybride, que les gains de consommation de carburant dépassent les 50%. Et de rappeler les expériences étrangères en termes de taxis hybrides, qui se sont soldées par une reconnaissance des avantages du produit et des économies d’énergies d’au moins 50% en termes de consommation de carburant.

Le PDG avait noté, dans ce cadre, que la Yaris Coupé consomme à titre d’exemple trois litres d’essence aux cent kilomètres alors qu’un véhicule thermique consommerait entre sept à huit litres d’essence aux cent kilomètres. Elle est, en plus proposée, à un prix très compétitif grâce à l’abattement fiscal dont bénéficient les professionnels du secteur (en payant uniquement 8,5% en termes d’imposition (ni TVA, ni droits de consommation)).

Actuellement, les véhicules hybrides bénéficient d’un abattement de 50% des droits de consommation.

 

 

À cette occasion, M. Belkhiria avait appelé à exonérer des véhicules hybrides du payement des droits de douane et de consommation comme les véhicules électriques ou au moins les réduire à 20% pour que ce genre de véhicules devienne abordable, surtout qu’il faudra du temps pour mettre en place les normes et l’infrastructure pour les véhicules électriques. Aujourd’hui, avec la hausse des cours de pétrole, faire des économies d’énergie est primordial. Et de rappeler que 90% de l’électricité est produite en Tunisie par des turbines alimentées au gaz naturel.

Or, ce type de véhicule permet des économies d’énergie d’au moins 50%, ce qui est assez conséquent notamment pour le budget de compensation de l’État outre les bienfaits en termes d’émission de CO2. Et de soutenir que le jour où l’infrastructure sera prête, BSB introduira des Toyota électriques en Tunisie. « L’hybride est un pari gagnant-gagnant pour le citoyen et pour l’État : le Tunisien consomme moins de carburant et l’État dépense moins en compensation », avait-t-il martelé.

 

I.N

14/07/2023 | 15:13
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