alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:45
A la Une
L’invasion de l’ambassade US– Une affaire qui refait surface
15/01/2019 | 20:00
4 min
L’invasion de l’ambassade US– Une affaire qui refait surface

 

L’attaque de l’ambassade américaine par des salafistes en septembre 2012 avait fait la Une des journaux, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Cependant, cette affaire, a refait surface, puisque la justice s’apprête à rouvrir le dossier et revoir les peines infligées aux accusés. Retour sur une affaire loin d’être classée.

 

L’affaire remonte au mois de septembre 2012, plus exactement le 14 septembre. Ce jour-là, l’ambassade américaine était la cible d’une attaque perpétrée par des salafistes. Ces derniers se sont rassemblés après le prêche du vendredi et se sont dirigés à pieds vers l’ambassade américaine pour manifester contre un film qu’ils jugent offensant le Prophète Mohamed. Des affrontements ont, donc, eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre déjà déployées sur les lieux.

La situation a dégénéré rapidement avec des jets de pierres, de cocktails Molotov, des tirs intensifs de balles en caoutchouc et des jets de bombes lacrymogènes… Des nuages de fumée dense se sont propagés, par la suite tout autour de l’ambassade, annonçant la mise en feu des lieux. Malgré le contingent des forces de l’ordre et de l’armée, des manifestants ont pu accéder à l’intérieur de l’ambassade, ont fait baisser le drapeau américain et l’ont remplacé par leur bannière en noir et blanc, symbole des islamistes.

 

Ainsi, ces affrontements ont fait 2 morts et 28 blessés. Plusieurs journalistes ont été pris à partie par les salafistes, dont deux journalistes de Mosaïque Fm qui ont été agressés physiquement et leur matériel volé.

 

Cela dit et malgré la gravité de ce qui s’est passé, la cour d’appel du Tunis avait décidé en 2015, de supprimer tous les verdicts assortis d’un sursis. En effet, sur les 20 accusés, 5 d’entre eux ont été condamnés à 3 ans de prison ferme alors que le reste des verdicts était partagé entre un an et deux ans de prison ferme outre des non-lieux.

Un verdict qui a déçu le département américain qui avait estimé que «le verdict en appel constitue une réponse sérieuse à l'attaque de l’ambassade américaine de septembre 2012», il a exprimé «sa déception face la lenteur de la justice tunisienne dans le traitement de cette affaire outre le fait que cette sentence reste incomplète avec plusieurs suspects toujours en fuite», espérant que tous les responsables de l'attaque de l'ambassade et l'école américaine seront traduits en justice dans les plus brefs délais.

 

Toujours est-il le ministère public n’a pas lâché l’affaire. Il a déposé un pourvoi en cassation de la condamnation en estimant que la cour a négligé deux chefs d’accusation, à savoir association de malfaiteurs et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Des accusations qui peuvent être passibles de peines de prison allant jusqu'à 20 ans. Et du coup un autre bureau de la chambre criminelle près de la cour d’appel de Tunis se chargera, dans les jours à venir, de rouvrir le dossier de l’attaque de l’ambassade américaine après un pourvoi en cassation du jugement émis en appel contre les accusés.

 

Ce dossier nous ramène vers plusieurs affaires et autres attaques terroristes, où la vérité n’est toujours pas élucidée. Des éléments terroristes et des criminels circulent librement dans la nature. D’autres ont été relâchés dans le cadre de l’amnistie générale, ou encore, relâchés par la justice pour manque de preuves. L’affaire de l’organisation secrète d’Ennahdha révélée par le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi témoigne parfaitement des manœuvres et des entraves qui peuvent survenir lorsque l’aspect politique s’ingère dans le pouvoir judiciaire, au détriment de la vérité.

 

En tout état de cause, le retour de cette affaire entre les mains de la justice met en évidence que la guerre contre le terrorisme et l’extrémisme est un combat de longue haleine. Il s’agit, en effet, de toute une stratégie qui n’implique pas, uniquement, l’aspect sécuritaire puisque l’aspect juridique est tout aussi important. Pénaliser lourdement tout acte terroriste fait partie de la guerre contre ce fléau et permet de rétablir le prestige de l’Etat. Sans omettre, non plus, le plan social et culturel qui sont primordiaux, sachant que dans plusieurs cas, le terrorisme trouve son refuge au sein même de la société. La Tunisie n’est pas un pays où l’extrémisme peut prévaloir, pour cela, il est nécessaire de conjuguer tous les efforts afin de mettre un terme à cette gangrène, le tout avec une véritable volonté politique.

 

Sarra HLAOUI

15/01/2019 | 20:00
4 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Madjiid
| 21-01-2019 16:43
Opposants à tout idéologisme

houda
| 18-01-2019 17:09
ils n ont pas besoins ni de tank ni de clachincoves ils sont capables de manger la chaires humaines ils sont assoiffès de sang c est pour cela qu ils laissent pousser leures sales barbes et c est pour cela qu ils ressembles beaucoups plus aux animaux qu aux etres humains

Gg
| 17-01-2019 19:04
J'adore la photo, on dirait un troupeau de chimpanzés qui ont vu un camion de bananes!
En plus crasseux, plus débiles.
Mais les chimpanzés demeurent sympathiques, ils ne sont pas assoiffés de sang, eux...
D'ailleurs j'ai téléchargé cette image, pour montrer à des amis ce que sont le salafisme et l'islam dans leur expression "pure".

Abel Chater
| 17-01-2019 09:12
Ce jeu de mots payant ou en imitation débile de ce qu'écrivent nos ennemis, ne ridiculise que son propre auteur.
L'invasion de l'Irak par les Américains, est donc à comparer avec cette manifestation houleuse et désordonnée par des jeunes en colère, contre les crimes américains de profanation contre notre religion musulmane et son Prophète Mohamed (salla Allah alayh wa Sallem)?
Super, super, superpuissance Tunisie, qui envahit les USA !!!
Plus débile, tu meurs !!!
Dans tous les pays du monde libre, la Justice est libre et indépendante, sauf dans le monde arabe, les Américains ne pourront l'accepter, tellement ils sont habitués par leurs pions et par leurs marionnettes les dictateurs arabes, qui leur exécutent leurs ordres à la place de la Justice et de son équité.
Une affaire en justice, se transforme en une ingérence et une injustice américaines.
L'injustice contre la Justice, ne lèse qu'à son manipulateur. Le mal ne lui revient qu'à sa propre figure. L'emprisonnement de jeunes manifestants en colère verbale et criarde contre l'humiliation de leur Cher Prophète Mohamed (sws), n'est qu'un diplôme d'honneur pour leur avenir religieux. Ce sont ces injustices du radicalisme impérialiste, qui nous créent les "terroristes", l'anarchie et le radicalisme religieux.
Qu'on nous montre un seul soldat américain meurtrier des Arabes, dans leurs prisons. Mais ils veulent nous remplir nos prisons par des jeunes manifestants contre leurs propres crimes.
Invasion, nous disent-ils !!!
Bientôt l'ancien ambassadeur américain, le juif Rabbi Jacob, va prétendre que les Tunisiens n'aiment pas leurs amis de toujours les Américains, sans qu'il n'évoque le sabotage de ses pairs judaïques, contre notre Arabité et contre notre Islam.
A quand un ambassadeur américain chrétien ou musulman en Tunisie et pourquoi toujours des ambassadeurs juifs à Tunis?

Maryem
| 16-01-2019 18:50
@ ali | 16-01-2019 13:30
Voila donc la reponse des americains sur ce qui vous a trouble...j espere que vous comprenez l anglais.....connaitre la verite vous rendra fort .....

Maryem
| 16-01-2019 17:54
Je ne parle pas de Kushner parce qu il est juif ..vous etes en train de tout melanger...il est le principal conseiller de Trump et l auteur du plan de reglement pacte du siecle avec le prince Ben Salman adopte par Trump.........etc.Debarrassez vous de ce complexe de prendre chaque critique envers Israel pour un complot ou de l antisemitisme ...Ceci d une part,de l autre part je parle des lobbys juifs extremement puissants aux USA...qui peuvent avoir une grande influence sur la politique US dans le monde.....c est l avis de tous les experts et les medias independants depuis plus d un demi siecle,je n ai rien invente....Je n ai rien a foutre que la femme de Mitterant soit juive ou Chretienne vous n avez qu a lire sa biographie c est une grande Dame pour laquelle j ai un grand respect aussi bien pour sa soeur marie au grand producteur Algerien d origine Roger Hanin... Il faut vraiment etre aveugle ou de mauvaise foi.....j ai pri la peine de vous repondre alors que vous ne meritiez aucune attention de ma part.....

YALLATTIF
| 16-01-2019 15:12
D'accord pour la réouverture de ce dossier, et que chacun assume ces responsabilisés. Mais la question que je me pose pourquoi nos médias essaye de rappeler aux Tunisiens et au monde entier cet événement ? et comme on constate à Business news à la une, et comme si El Beji qui nous fait rappeler le 26 Janviers 78, le peuple déjà il souffre et avec ces informations on devient de plus en plus négative et on voit l'avenir incertain surtout pour nos enfants, pitié pour ce peuple, vous ne craignez pas DIEU

Gg
| 16-01-2019 14:25
...car une ambassade est un territoire extraterritorial. Dans l'ambassade des '?tats Unis, vous êtes aux '?tats Unis. Ainsi va le Droit international.
Aussi la Tunisie a t- elle eu beaucoup de chance, en 2012, que le président américain fût le paisible Obama. Eût ce été Trump, la Tunisie aurait compris sa douleur!

ali
| 16-01-2019 13:30
Celui qui commande c'est Trump et pas Kusher malgré votre fantasme que partagent beaucoup de tunisiens à voir le complot juif partout.Sachez que l'electorat juif n'avait pas voté pour Trump!La femme de Mitterand est juive pourtant on ne peut pas dire que Mitterand avait une politique pro israélienne.Kreisky à la tête de l'Autriche et même s'i était juif fût le plus grand adversaire d'Israel!Ce Kushne n'a aucun poids face à Trump.Même ses amis autour de lui qu'il avait nommés à différents postes démissionnent,n'ayant aucun poids face au bon vouloir et à la dictature de Trump.

Abir
| 16-01-2019 11:09
Il y on a marre,depuis huit ans Ennahda a commandé tout les crimes et de toute sortes et elle s'en sort patte blanche sans jugement ni comparution devant la justice,à part ses mensonges à travers les médias pour nous dire quelle est innocente dans les crimes,de l'autre coté c'est le peuple Tunisien qui paye ses dégâts dont elle est responsable!