alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:21
Dernières news
L’hôpital Charles-Nicolle submergé par les eaux !
18/09/2018 | 20:57
1 min
L’hôpital Charles-Nicolle submergé par les eaux !

Les pluies diluviennes qui se sont abattues, cet après-midi du mardi 18 septembre 2018, sur le Grand Tunis n’ont pas épargné l’hôpital Charles-Nicolle, qui a été submergé par les eaux.

Des couloirs inondés, de l’eau en cascade sur les escaliers, sans parler des saletés qui ont surgi des différents recoins. Voilà où en est l’état de l’un des plus grands hôpitaux de Tunis.

 

Si l’absence de maintenance de l’infrastructure justifierait inondations des villes et quartiers, rien ne peut expliquer la situation constatée dans cet hôpital, où des vies risquent d’être perdues, des machines peuvent être endommagées et où le travail ne peut être accompli correctement. 

 

S.H

18/09/2018 | 20:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

manixsv
| 19-09-2018 17:07
C'est pas le déluge 3 fois par an a la même période tout de même?
Constructions anarchiques, pas d'anticipation, pas de bassins de rétention.Pour la pluie diluvienne centennale, on sera plus compréhensif

Microbio
| 19-09-2018 16:23
En ce qui concerne les inondations, la question qui se pose quelles sont les risques d'infection éventuels?

Recommandations générales
Généralement, dans les zones touchées par les inondations, certaines précautions dévons etre
prises pour éviter le risque d'infection. En principe, l'eau contaminée par les matières fécales (par exemple, inondation des systèmes d'égouts) peut transmettre certains agents pathogènes excrétés dans les selles et entraîner des maladies gastro-intestinales ou l'hépatite A. Un vaccin contre l'hépatite A peut toutefois être envisagé en cas de risque particulier (absence de boisson propre et d'eau de lavage ou de nourriture). Pour les travailleurs de l'assainissement et du traitement des eaux usées, il existe une recommandation pour un vaccin contre l'hépatite A, indépendamment des inondations.
Une telle vaccination peut également être utile pour les agents de terrain. Les détails doivent être discutés avec le médecin responsable ou l'autorité sanitaire locale (autorité sanitaire). Dans les zones inondées, les infections à leptospirose (infection par exemple par de petites plaies cutanées en contact direct avec l'eau) sont également envisageables.
,
Les problèmes d'hygiène surviennent surtout après la fin de l'inondation, lorsque les résidents sont en contact intensif avec des eaux contaminées par des matières fécales pendant le nettoyage de leurs maisons, sous-sols et jardins. Les enfants ne devraient donc pas se baigner ni jouer dans les eaux de crue. Les plaines d'inondation peuvent être contaminées par divers germes pendants plusieurs mois.

La meilleure protection contre les maladies fécales-orales passe par une hygiène des mains stricte et par la consommation de denrées alimentaires hygiéniquement inoffensives, en particulier de l'eau potable. On s'attend à ce que l'eau potable sur place fasse l'objet d'une surveillance continue et que les autorités locales sensibilisent la population aux problèmes potentiels de qualité de l'eau potable. Les aliments qui ont été en contact avec les eaux de crue ne devraient pas être consommés.

L'utilisation de puits individuels pour l'approvisionnement en eau potable est particulièrement problématique, ceux-ci ne devraient être utilisés dans une inondation qu'après approbation du service de santé responsable.
Fondamentalement, la population devrait avoir les indices et les arrangements, par exemple Veillez à suivre les instructions pour l'achat d'eau potable par l'autorité sanitaire compétente. Comme le risque de blessure augmente pendant le nettoyage, le vaccin contre le tétanos doit être vérifié et mis à jour si nécessaire. Chez l'adulte, une dose de rappel du tétanos est recommandée tous les dix ans. En cas de blessure, il convient de clarifier avec le médecin de famille (en tenant compte du type de plaie et du nombre de pré-vaccinations), si une vaccination immédiate est nécessaire.


Médecin Specialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie

Abidi
| 19-09-2018 13:10
La faute elle est aux citoyens

DHEJ
| 19-09-2018 12:03
Oh yes!

Pour dire que la nahdha eoit changer le mécanicien pour mettre à sa place Mohamed Ben Salem l'ingénieur hydraulicien.

HatemC
| 19-09-2018 09:02
Cette pluie bénite à eu le mérite de nettoyer du sol au plafond ce mouroir... HC

Maxula
| 19-09-2018 00:39
Je suis "submergé" par le doute, en lisant le titre alarmiste de l'article !
Or ce que nous montre la vidéo c'est une inondation (et nullement une "submersion" !) des couloirs de l'hôpital qui dépasse à peine 5 à 10 cm !

"submergé par les eaux !"
Comme vous y allez !

Larousse : Submerger. Verbe transitif
Recouvrir quelque chose entièrement , en parlant des eaux. Exemple : très souvent, des raz de marée submergent et dévastent cette côte.

Les sous-marins, qui sont aussi des "submersibles, plongent en eaux profondes et sont donc "entièrement" recouverts par les eaux !
"L'exagération" n'est jamais bonne conseillère.
Dans les écoles de journalisme, l'on recommande toujours de s'en passer.
Ne dit-on pas d'ailleurs que tout ce qui est exagéré est insignifiant ?
Pour rester crédible, un média n'a nullement besoin d'exagérer des faits, qui sont déjà par eux-mêmes, significatifs et suffisamment intolérables !
Maxula.

Skywalker
| 18-09-2018 22:14
Petite dédicace à Abdelchater et Dhej qui soutiennent le sinistre pardon le boucher de la santé publique

Zohra
| 18-09-2018 22:05
L'hôpital est bel et bien une entreprise a part entière
Ou sont les administrateurs de ces hôpitaux. Je ne sais pas de quelle façon sont-ils recrutes, car ils sont apparemment de très mauvais gestionnaires
Je ne crois pas une seule seconde qu'ils n'ont pas les moyens pour entrenir un hôpital, dans ce cas qu'ils fassent appel a des associations pour donner de l'aide.

Vous les trouver où ces administrateurs, dans des oeufs kinder j'ai l'impression . Ou ils sont occupés par la corruption.

Terrible ce laisser aller, cette négligence

DHEJ
| 18-09-2018 21:15
C'est pour créer de l'électricité...