alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:58
Tribunes
Lettre ouverte aux responsables de Nidaa
13/03/2015 | 11:03
4 min
Lettre ouverte aux responsables de Nidaa

 
La Tunisie est en train de vivre aujourd’hui des moments difficiles voire même tragiques tant les dangers la guettent de toutes parts…tout cela dans un climat de morosité et de fatalité ambiante qui règne sur des Tunisiens qui ne voient pas des raisons laissant entrevoir une sortie prochaine du tunnel.


En effet, une crise économique et sociale profonde et des revendications sociales légitimes mais ô combien coûteuses, des grèves à répétition qui pèsent sur le quotidien des Tunisiens…de l’insécurité ambiante sur nos deux frontières terrestres ou à l’intérieur du pays…des tensions régionales ou sectorielles faisant suite aux problèmes de la faillite d’un modèle de développement désuet et inopérant ou aux caprices de la nature…des confusions que connait un paysage politique complètement bouleversé et à redéfinir (pouvoir et opposition)…La Tunisie semble désarmée face à tous ces défis et toutes ces crises…


Comble du désarroi, les guerres fratricides qui sévissent au sein du parti majoritaire n’arrangent pas les choses, plongent la Tunisie dans l’inconnu et font craindre le pire !


Lorsque j’ai décidé, il ya quelques mois, de participer activement au rapprochement entre les deux plus grands partis du pays Nidaa et Ennahdha…je l’ai fait dans l’espoir de débarrasser notre pays des carcans d’une bipolarisation accablante et contraignante qui nous a tant handicapé et empêché de nous consacrer aux vrais problèmes de la Tunisie. Je l’ai fait afin que les énergies et les bonnes volontés se libèrent pour servir la patrie et non les ambitions dévorantes des chefs, et pour se consacrer à la construction de la Tunisie nouvelle et non les chapelles partisanes.


Toutefois, alors que nous pensions avoir laissé derrière nous l’animosité historique entre les deux grandes familles politiques, voilà que nous nous sommes réveillés sur une adversité encore plus violente et aux conséquences dramatiques sur la stabilité du pays.
De la guerre entre deux pôles, à la guerre à l’intérieur d’un pôle qui plus est aux commandes du pouvoir, la Tunisie n’en finit pas de payer le prix fort de l’insouciance de ses dirigeants mettant en péril ses acquis et dilapidant ses chances de réussir le pari de la transition démocratique et économique douce.


Les responsables de Nidaa sont en train de nous offrir un spectacle désolant, et je dirai même des scènes macabres, où tous les moyens sont permis pour régler les comptes et se débarrasser d’un clan opposé. Jamais une telle violence dans les actes et les propos, jamais aucun parti politique n’a connu une mobilisation aussi inattendue que grave de moyens de destruction massive interne pour éliminer un autre membre ou un autre clan (écoutes téléphoniques, accusations de connivence avec une partie étrangère, de corruption, de népotisme, de guerre de succession, de dictature…)


C’est un cri d’alarme que je lance aujourd’hui…C’est pour la première fois que je ressens une telle peur pour mon pays…Ces dernières années ont été jalonnées par des crises et des enjeux profonds : élections, assassinats politiques, rédaction de la Constitution, menace terroriste…mais à aucun moment, le débat et l’adversité n’ont connu une telle dérive et une telle violence dans les accusations notamment celles se rapportant à la traîtrise et à la connivence avec des parties étrangères.
Aujourd’hui, la Tunisie est à la croisée des chemins : ou bien elle se mobilise pour les seules guerres qui vaillent contre le terrorisme, l’insécurité, la pauvreté, le chômage… ou bien elle se perd et se noie dans les guerres des égos et des privilèges…des guerres qui n’honorent point ceux qui les planifient et ceux qui y participent…


Il est vrai que l’incendie s’est déclaré dans la maison Nidaa ; toutefois, si on ne parvient pas à éteindre vite le feu, les ravages occasionnés seront dévastateurs : personne ne sera à l’abri ! Personne ne se targuera alors d’avoir défendu sa patrie ! Tous victimes…tous coupables !
En ces moments cruciaux, je m’adresse aux sages de Nidaa, et je sais qu’ils sont nombreux, en leur rappelant au début que nous sommes sur la même barque… que si elle coule, nous coulons ensemble…Je les appelle ensuite en toute amitié, mais avec force et détermination, à tout faire pour arrêter ce jeu de massacres et mettre fin à l’hémorragie… La Tunisie, nous la construirons ensemble, nous nous associerons à toute volonté de la servir et de la promouvoir…mais nous empêcherons, sans complaisance aucune, toute tentative de lui nuire et de la détruire à petit feu !

 


*Mehdi Ben Gharbia est député à l’ARP et dirigeant de l’Alliance démocratique

 

13/03/2015 | 11:03
4 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Frivole
mouaten
| 22-03-2015 21:04
Ce frivole venu à la politique par un coup de hasard doit cesser ses turbulences nuisibles et ses apparitions répétées sur tous les plateaux radio et télé. Les Tunisiens savent bien qu'il le fait par opportunisme et pour des intérêts strictement personnels. Ses déclarations vides de tout sens n'apportent rien de rien de positif. Il a intérêt à se tenir tranquille et se contenter d'être présent à l'ARP et "gagner son pain"........
le sport ou la politique
ridha
| 20-03-2015 16:23
si mehdi on t'aime beaucoup mais stp tu es encore jeune tu ne peux pas donner ton avis à des chevronnés
0,00000000000000000
zohra
| 14-03-2015 16:14
ben guardia la maison ABOU même moule.
Déperdition d'energie
Fethi
| 14-03-2015 12:44
Honorable Si Mehdi, on aurait aimé votre effort d'analyse oriente vers un problème strategique qui implique le pays. D'ici à prendre tout ce temps pour analyser des man'uvres au sein d'un parti politique , ct ce qu'on appelle creuser dans l'eau. Souhaitez vous se rapprocher en vue d'une future adhésion , possible. mais sachez que la vie d'un parti politique n'est de cette importance pour etre zoomee . Du moment qu'il y a dans le pays une machine qui s'appelle élections , les acteurs politiques n'ont plus cette importance. Ils naissent et disparaissent , l'essentiel pour le tunisien c'est qu'il exerce son droit quelque soit X. puis Nidaa n'est pas aussi regrettable à comparer par le PDP, Attakotol et autres partis dans l'histoire et la notoriété non rien à envier à ce pseudo parti fait de toute pièce y compris les bananes
L''il du cyclone ?!
Abou Walid
| 14-03-2015 11:50
Je partage entièrement l'avis de l'auteur de l'article, d'autant plus que j'ai misé sur ce "Parti", autant que tant d'autres, avec l'espoir de le voir sortir le pays "de l''il du cyclone" dans lequel il se trouvait, lequel "Parti", du fait d'être nouveau, me paraissait rassembleur, dénué d'idées vengeresses et animé du désir de se ressourcer. J'ai le c'ur qui saigne en voyant ses "Cadres", pourtant des personnes cultivées, se déchirer et déballer leur linge sale sur les plateaux télévisés et radiophoniques, voire sur les médias écrits, en responsables irresponsables insatiables, qui pour n'avoir pas pu arracher un poste à l'ARP, ou un poste ministériel, qui pour une responsabilité plus importante dans le "Parti", oubliant ou feignant d'oublier leur mission première, celle de "Sauver le pays au plus vite" et ancrer, à jamais, "Nida Tounes" dans le paysage politique national.
L autodestruction est le sport prefere des arabes
karmoussa
| 13-03-2015 19:48
J espere que les arabes et les musulmans se reveilleront un jour de leurs cauchemars,ils sont devenus les champions de l autodestruction,il y a
un travail immense d information et d education,Aucun media ne rapporte les verites ,toutes les verites sur les terroristes de la nebuleuse Daech qui les financent,qui les a crees,qui les arment,dans quel but ??????pour quel Agenda..????Ce n est plus un secret..mais les medias doivent eclairer leurs lecteurs
LA POLITIQUE CE N EST PAS CELA
LE KROUMIRIEN
| 13-03-2015 19:01
Mr Ben Gharbia est flou dans ses idées comme dans ses prises de position quand il parle de politique. Il est dans l hypocrisie constante, c est l imam caché(pas ce lui qui est attendu)de son maitre RCHID GHANNOUCHI). Cette article trahi son auteur du bonheur qu' il ressent et qu' il dissimule à travers les lignes. Il jubile devant les malheurs de Nida tounes et comme de bien entendu il fait couler ses larmes de crocodile. Quant les islamistes étaient dans les affaires il prenait soin pour que ses critiques ne froissent ni Mr ATIG ni Mme ABIDI. Cette attitude constante qu' on trouve ,hélas, partout dans l hémicycle de l'(A.R.P) est consternante. Ces hommes et ces femmes ne font pas honneur à la morale politique encore moins à la Tunisie
COMMENTAIRES OU INVECTIVES?
MOSADAR
| 13-03-2015 13:39
Je sais bien qu'il s'agit de la sacro-sainte liberté d'expression, mais en quoi des commentaires aussi loin du sujet traite par l'article et par dessus le marché offensifs et dégradants pourraient contribuer à enrichir la réflexion et pousser le débat pour le bien de notre pays? Autant s'arrêter là.
L'autorité ne procède que de la responsabilité
Inès
| 13-03-2015 12:52
C'est quoi cette organisation, qui une fois arrivé au pouvoir se met à se détraquer et s'autodétruire de l'intérieur ?
C'est quoi ce pays, qui dès que tout semble aller un petit peu mieux, tout commence à foutre le camp ?
Ce sont qui ces hommes qui sont si avides et si pressés, qu'ils oublient de mettre de l'ordre dans la maison qui les a abrités, et finissent par scier la branche sur laquelle ils s'agrippaient ?
Lettre ouverte à Si Mahdi
DIEHK
| 13-03-2015 11:39
Occupe toi de tes oignons.
Occupe toi de ta ligne, de ton poids et de ton régime!!
Nous on nettoie de l'intérieur chez Nida et nous n'avons pas besoin de collabo Islamiste la nuit et démocrate le jour!
Monsieur se permet de donner des conseils!
Ma parole, l'hôpital qui se fout de la charité!
Vous êtes combien dans votre parti collabo! avec tout le monde mais jamais avec personne!Non, avec celui qui paye le mieux!
DIEHK (France Nord 75013)