alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 06:46
Dernières news
Les Tunisiens lauréats du concours d’équivalence en médecine en France
20/12/2019 | 08:51
1 min
Les Tunisiens lauréats du concours d’équivalence en médecine en France

 

Cela devient désormais une habitude. Comme chaque année, ce sont les médecins tunisiens qui obtiennent les meilleurs résultats aux épreuves de vérification des connaissances en France (EVC), plus communément appelé concours d’équivalence.

Les résultats pour l’année 2019 ont été publiés le 19 décembre et il est aisé de voir, à la lecture des noms, que les Tunisiens sont massivement présents.

Les conditions difficiles de travail dans les hôpitaux tunisiens, la violence dont est victime le personnel hospitalier ainsi que le niveau de rémunération sont autant de raisons qui poussent les jeunes médecins, formés par l’Etat tunisien à s’exiler dans des proportions inquiétantes.

Certains professionnels n’hésitent pas à affirmer qu’il sera difficile de pouvoir se soigner en Tunisie sur le moyen terme.

 

S.F

20/12/2019 | 08:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

None
| 21-12-2019 13:05
c'est peut-être un objet de fierté pour l'université tunisienne, mais c'est surtout une grande perte pour la Tunisie qui a dépensé des centaines de milliers de dinars pour la formation de ses médecins mais qui doit les lacher sans contre-partie. Peut-être faut-il revenir à l'ancien système qui obligeait les boursiers de l'Etat tunisien à exercer pendant une durée de 5 à 10 ans en Tunisie, ou de rembourser les frais de formation.

Professeur Médecine
| 20-12-2019 17:30
Le collège des spécialités médicales est responsable de cette escalade en empêchant 42 résidents de passer l'examen de spécialité depuis 1 an, de faire le service civil, et de combler le vide dans les spécialités dans tout le pays. Des sanction qui vise la destruction de leurs carrière après de longues années de sacrifices. La France ouvre ses hôpitaux à ces brillants jeunes médecins Tunisiens , les respecte et leur assure une carrière honorable

Jha
| 20-12-2019 14:20
@BN
Svp, comment êtes-vous arrivés à cette conclusion?
Si c'est juste sur les patronymes, ce n'est pas suffisant, nous en avons bcp en commun avec tout le Maghreb.
Secundo, si les tunisiens sont plus nombreux sur la ligne de départ, dès l'inscription, c'est normal qu'ils le soient aussi à l'arrivée.

Merci de nous éclairer sur les méthodes ayant abouti à cet article.

MFH
| 20-12-2019 12:30
Ce n'est pas un fait du hasard.
Grâce à la qualité de l'enseignement qu'elle sème, la Tunisie à toujours eu les meilleures récoltes.

J.FEKI
| 20-12-2019 12:09
La France, Europe,Pays du Golfe sont entrain de nous piquer nos compétences médicales Jeunes , Moins jeunes et mème les Préretraités Chef
Honnêtement Je ne suis pas Optimiste pour l'Avenir de mon très Noble Métier qui est maintenant a son apogée

Ben Soltane
| 20-12-2019 11:19
Ces jeunes médecins formés dans les facs de médecine de Tunisie qui ne cessent d'exceller dans les concours, ont parfaitement raison de quitter librement la Tunisie pour d'autres horizons où la personne a droit à un avancement continue dans sa carrière et ses compétences en fonction du volume d'activité et de sérieux qu'il donne à la structure à laquelle elle appartient.
Ces jeunes médecins qui trouvent des difficultés majeures au cours de leurs formation , ont le droit de quitter cette gestion misérable de l'administration qui fait tout sauf l'application stricte et juste des procédures , des démarches , de réglementation intérieure , du statut particulier des jeunes médecins et de la loi.
Regardez ce qui se s'est passé depuis 01 mois :
- La fac de médecine de Tunis , -- par abus de pouvoir -- a infligé une sanction de mise à pied de 04 mois pour le jeune médecin Dhoukhar contrairement ' aux dispositions du statut particulier des jeunes médecins du 16 avril 2018 qui prévoit une ' sanction maximale de 15 jours de mise à pied avec privation de salaire pour 15 jours ' .....
Pourquoi cet abus de pouvoir ?
Pourquoi le ministère de la santé et de l'enseignement supérieur n'ont pas ' averti et rappelé à l'ordre le causeur ' de l'administration ' de cette flagrante erreur et ' abus de pouvoir' ?
pourquoi cet ' abus de pouvoir n'a pas été sanctionné et personne quel que soit son grade n'est au dessus de la loi !!!!!!!!
En plus, pourquoi la Fac de médecine de Tunis -- contrairement -- aux facs de médecine de Sousse et de Sfax -- ne décernent pas le diplôme de Docteur en médecine pour tout jeune médecin ayant soutenu sa thèse ?
La loi et ou la réglementation intérieure exige la délivrance de ces diplômes ' au maximum 01 mois après la soutenance de thèse ' !!!
Pourquoi cet abus de pouvoir de cette Direction de la fac de médecine de Tunis ?
Pourquoi le ministère n'intervient pas pour obliger la Direction à appliquer la Loi
Pourquoi cet acharnement administratif de la Fac de médecine de Tunis ?
Ceci , sans évoquer comment certains responsables de la Fac de médecine de Tunis ' bafouent la procédure de choix de stage par ordre de mérite !!!!
Regardez ce qui s'est passé depuis deux jours seulement à la Fac de Médecine de Tunis, où quelques résidents venant d'un autre Fac ' ont eu la priorité de choix de stage au sein des services de CHU de Tunis !!!!
C'est aberrant !!! A bon entendeur !!! Auditez !l

Léon
| 20-12-2019 10:42
Bravo Skander. Je vois que nos profs d'histoire géo, de philo ont fait de nous des scientifiques réfléchis (contrairement au ramassis de diplômés en Tunisie).
Mameri et consorts. .Que de beaux souvenirs dans notre illustre lycée. Un temps révolu qui a laissé place aux imbéciles.
Amitiés.
Léon,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Skander Ounaies
| 20-12-2019 09:49
comme chaque année,ce sont les médecins tunisiens qui dominent ce concours.Cette situation appelle plusieurs remarques:
- un clin d'oeil méprisant à celui qui se croyait responsable du pays et qui a affirmé haut et fort que le départ des médecins ne l'inquiétait nullement: c'est normal lui peut se faire soigner à l'étranger !!!
-la majorité des médecins vont vers la France ,pays honni par la grande masse du peuple tunisien,à cause d'un travail de sape éffectué en profondeur dans les mosquées et les preches suivi par un auditoire qui ne maitrise aucune langue,meme pas la sienne!!
- ce pays craché par le peuple tunisien est le seul qui a osé dire à Israel qu'il faut absolument arreter la colonisation et faire la paix avec les Palestinens à la Knesset meme (discours de François Mitterand),pendant que l'Europe regardait ailleurs et que le monde arabe et musulman se mettait le tete dans le sable, particulièrement l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie!!!!
-pour ces deux derniers pays ,le peuple tunisien qui les adore,oublie qu'ils ont des relations trés etroites avec ....Israel: il s'agit donc d'un peuple schyzophrène !!!!
-Conclusion : nous Tunisiens, sommes un peuple extrement divisé entre nous ,nous n'avons plus les memes objectifs ,et dans ce cas parler de politique économique et de liens avec le monde n'a plus de sens unique!!!

Rachid Barnat
| 20-12-2019 09:35
La France manque de médecin à cause d'une politique idiote de numerus clausus ...

La Tunisie regorge de médecins bien formés mais qui ne trouvent pas de lieux correct pour exercer puisque la Tunisie manque de TOUT depuis l'arrivée des Frères musulmans au pouvoir; sans parler de l'insécurité, de la cherté de la vie, de la violence, du terrorisme ... qui font fuir de plus en plus de jeunes vers l'étranger où ils espèrent une meilleure qualité de vie.

Et ils trouvent malheureusement pour la Tunisie; puisque beaucoup de pays en Occident à cause du vieillissement de leur population et une faible natalité, les reçoivent à bras ouverts et leur déroulent le tapis rouge comme le Canada, pourvu qu'ils acceptent l'offre !

Dommage pour la Tunisie : Ghannouchi est en train de la vider de ses matières grises et de ses meilleurs éléments, poursuivant en cela la politique des Frères musulmans !!

https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2017/01/alaise-des-medecins-en-tunisie.html