alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 15:32
Dernières news
Les Tunisiennes à l'honneur au Women's Forum de Deauville
15/10/2015 | 15:24
3 min
Les Tunisiennes à l'honneur au Women's Forum de Deauville

Le Women’s Forum, événement qui se tient à Deauville du 14 au 16 octobre 2015 a mis à l’honneur, cette année, la Tunisie. Cette onzième édition a, en effet, été l’occasion d’inviter une délégation tunisienne exclusivement féminine : 18 Tunisiennes la composent. Appartenant aux mondes de la politique, du business, du juridique, de la recherche scientifique et de l’associatif. Elles ont fait le voyage pour représenter la Tunisie parmi 73 autres pays représentés.

 

A Paris depuis lundi 12 octobre, la délégation tunisienne, aux côtés de celle Singapourienne, a pu assister à des événements organisés spécialement pour eux en préprogramme. Ont été prévues, sur deux jours, une réception à l’ambassade de Tunisie en France, une visite au château de Versailles et au musée d’Orsay qui ont été privatisés pour les deux délégations précitées, une visite officielle au Sénat, un déjeuner-débat à l’OCDE et une réception d’honneur.

 

La réception à l’ambassade de Tunisie en France a été marquée par la remise d’une médaille d’honneur à la championne olympique Habiba Ghribi. La visite officielle au Sénat français a permis entre autres à la délégation, d’assister à une séance de travail au sein de l’hémicycle en présence du vice-président du Sénat, Jean Gaudin. La réunion de travail au sein de l’OCDE a permis de débattre, en présence de consultants internationaux, et au cours de dix différents workshops, de thématiques économiques diverses rattachées aux femmes.

 

Clara Gaymard et Jacqueline Franjou, présidente et CEO du Women’s Forum, ont rendu chaleureusement hommage à la Tunisie et aux femmes tunisiennes dans leurs efforts pour réussir la transition démocratique. Le Prix Nobel attribué au Quartet Tunisien a été salué. Plus généralement, La délégation Singapourienne et tous les invités et participants du Women’s Forum ont exprimé une très grande admiration et respect envers le peuple Tunisien et les Tunisiennes en particulier. Selon les témoignages et interventions, « la Tunisie fait figure de cas d’école ».

 

Le Women’s Forum qui se voulait une alternative à la présence masculine largement majoritaire au Forum de Davos est celui qui réunit des femmes de tous bords autour de thématiques se voulant généralistes. Cela va de la technologique, au scientifique, et du sociologique à l’économique. Cette année des speakers de grande renommée ont été invités pour leur apport dans leurs domaines à l’instar de la présidente de la République de l’île Maurice, Christine Albanel ancienne ministre française et présidente de Fondation Orange, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Anousheh Ansari, première touriste dans l’espace.

 

Le Women’s Forum se veut aussi, en dehors des différentes conférences ayant lieu au Palais des Congrès de Deauville, un lieu de networking de très haut niveau. Des points de rencontres sont prévus en marge de l’événement afin de permettre un contact plus efficient et direct entre les différents participants. Cela permet le partage d’expériences autour de différents domaines d’activité et la mise en relation de 1300 participants venus de différents pays et réunis au même lieu pendant trois jours.

 

La délégation tunisienne bénéficie, à son tour d’une visibilité au niveau de l’espace de rencontres. Un espace lui est spécialement attribué afin de répondre aux questions concernant le pays.

 

Par ailleurs, il est à rappeler qu’un workshop a eu lieu le 18 Septembre à l’Université Dauphine- Tunis afin de réfléchir avec les organisateurs du Women’s Forum dont sa CEO Jacqueline Franjou sur la tenue d’une édition dudit événement en Tunisie à la fin de l’année 2016. A noter qu’une édition est également prévue pour l’année prochaine à Dubaï.

 

D'après communiqué

15/10/2015 | 15:24
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

querogilbert
| 21-01-2016 10:19
OFFRE DE PRET
E-mail: querogilbert2@gmail.com
Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 500.000 ' à toutes les personnes qui est en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
merci de me contacter via E-mail: querogilbert2@gmail.com
Pas Sérieux s'abstenir svp

Mohra
| 19-10-2015 08:43
ilya beaucoup de vrai
mais generaliser cette these sur toute voix qui se dit libre et patriote ca releve de l'intimidation.. la consequence c'est l'etouffement la desesperance
ne pas reconnaitre les voix scinceres et patriote parceque aveugle par la thèse conspirationniste est aussi une forme de rigidité intellectuelle pas tres constructive

hor
| 17-10-2015 08:15
La structure de la phrase indiquée ci-dessous mérite d'être révisée.

"Et le meilleur moyen d'en arriver à des scènes ou des gueuses et des mendiantes sont accroupies, accrochées à un morceau de papier que je ne daignerais même pas utiliser dans ces moments ou mes hémorroïdes se manifestent violemment et bruyamment, fut de s'attaquer au leaders autoritaires du monde Arabe nationaliste à travers des peuples ingrats et incultes, par le bakchich et par l'Islam".

Citoyen_H
| 16-10-2015 20:48

" j'en ai marre des ces femmes soumises !!! "

Je dirais plutôt sournoises que soumises.
En général, elles se voilent, soit parce qu'elles ne sont pas agréables à voir, soit pour "profiter" de l'air du temps.
Pour moi, c'est de l'hypocrisie pure.
Salutations.

JOHN WAYNE
| 16-10-2015 16:09
La femme Tunisienne colonisée par le Qatar et par la CIA a un visage.
C'est celui des prix décernés par des associations dont les têtes pensantes se trouvent au quartier général de la CIA à Langley dans l'état de Virginie, ou dans les bureaux du Mossad à Jérusalem.
Les tentacules quant à elles, sont ces militantes des droits de l'homme Tunisiennes qui sourient comme jadis le quatrième régiment des zouaves, décoré par la France suite à la bataille de la Marne.
La révolution Tunisienne a produit des armées entières de zouaves femmes, portant ou non le hijab, se déclarant comme étant des intellectuelles, d'honorables mères de familles, ou de pieuses femmes au foyer.
Les zouaves féminins de la révolution des traitres ne servent pas seulement la France qui demeure cette puissance coloniale odieuse que jadis nous combattions à coups de gourdins et d'articles sur l'Action de Tunisie, mais l'empire de la conspiration sioniste mondiale.
Chaque prix des droits de l'homme, chaque prix Nobel de la paix, chaque médaille décernée aux Tunisiennes de la nouvelle Tunisie, sont un message de soumission aux règles de l'occident sioniste qui exige d'une main de fer dans un gant de velours, l'abdication des peuples aux écrits de la Bible qui disent que les Juifs sont un peuple élu de Dieu, ayant droit à l'expansion en ces terres saintes de Palestine et même au delà.
Et le meilleur moyen d'en arriver à des scènes ou des gueuses et des mendiantes sont accroupies, accrochées à un morceau de papier que je ne daignerais même pas utiliser dans ces moments ou mes hémorroïdes se manifestent violemment et bruyamment, fut de s'attaquer au leaders autoritaires du monde Arabe nationaliste à travers des peuples ingrats et incultes, par le bakchich et par l'Islam.
Souvenez-vous de ce que Bernard Lewis disait :
« Les pays Arabes ne tiennent que grâce à leurs régimes nationalistes centraux. Une fois ces régimes démantelés par l'occident, les Arabes seront réduits a des tribus s'entretuant en des guerres sectaires et interconfessionnelles interminables »
Richard Perle, conseiller de George W. Bush, avait écrit a Benjamin Netanyahu une lettre à la veille de l'invasion de l'Irak, faisant part d'une attaque imminente de ce pays souverain et nationaliste, au nom du « grand royaume ».
Royaume du judéo-sionisme bien sûr.
Toutes les Tunisiennes ayant milité pour les droits de l'homme en Tunisie, qu'elles soient islamistes ou non, doivent être considérées par les Tunisiens dignes comme ayant trahi la Nation Tunisienne.
Ce sont ces mêmes femmes qui devront un jour rendre des comptes pour ceux qui de nos forces de l'ordre, sont tombés au champ d'honneur en défendant une patrie dont le plus grand judas était son peuple.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.









mongi awadi
| 16-10-2015 13:41
j'en ai marre des ces femmes soumises !!!
qu'elles demandent à leurs maris de porter le voile au lieu de nous emm***** avec leur religion
Même ma mère de 76 ans est plus moderne qu'elles et n'a jamais porté un voile !!!!

Kairouan
| 16-10-2015 13:24

Repondre aux J.W.s, c'est comme rallonger leur agonie a des etres qui se meurent, des genres d'obsolescence qui s'accrochent a l'echo de leurs propres souffles pour se rassurer, et pour arreter de croire, ne serait ce qu'un moment, qu'ils ont deja un pied dans le neant!

Ne leur donnons donc plus des faux espoirs d'existence ou de survie, alors qu'ils ont deja tout rate, sur cette terre quand la facilite leur donnait l'illusion de la force et du genie.
Ayons pitie de ces passants, sans ombres ni traces, sauf celles auto-trompeuses de leurs propres illusions.
Laissons les, par charite palliative, s'engloutir doucement et imperceptiblement dans le silence et l'isolation.

Remarquez, je contribue moi-meme par ce post au prolongment d'une telle agonie. Aussi, je demande pardon aux JWs pour cette obstruction.
Repartez donc tranquillement, et elevez-vous encore plus haut dans le ciel - par orgueil, si vous voulez, ou par expiration. Nous ne vous verrons que plus lointain, et surtout ... plus "petit"!

Bizertin
| 16-10-2015 12:07
Je voulais dire aide soignante à dubai, pas "à du baisser"
Foutus smartphones...

Ataturk
| 16-10-2015 12:06
Je ne vois pas que font ces deux femmes voilées au forum?

Bizertin
| 16-10-2015 11:33
Vous auriez tort de penser que J W n'est qu'un vulgaire misogyne semblable aux nombreux islamistes qui pullulent à travers le pays, qu'il a combattus toute sa carrière et que vous autres femmes et hommes tunisiens avez contribuer à leur libération, et leur consécration.

Bourguiba doit se retourner dans sa tombe lui qui prônait la promotion de l'individu afin d'améliorer le collectif c'est à dire la nation... Raison pour laquelle il a dévoilé les femmes rendu l'école obligatoire pour tous...
il aurait du faire comme Hassan 2 maintenir tout le monde a letat de sujets dans l'ignorance et la femme à un statut de femme de ménage, c'est tout ce que les tunisiens méritent vu leur trahison à l'idéologie bourguiba.

Je rappelle pour ceux et celles qui le cite à tort et à travers que l'idéologie bourguiba est anticolonialiste , souverainiste, nationaliste, séculariste.

La frustration de John Wayne est la hauteur de son patriotisme de sa déception de voir couler son pays pour lequel il a consacré sa vie, alors que d'autres élites se sont servis de la Tunisie et des tunisiens pour s'enrichir...

Pour ce qui de la femme tunisienne et pour ne parler que de l'élite , pas de celles accablée par la pauvreté ou autres.
Je dirais, et c'est un constat, qu'elles sont très sensibles aux flatteries surtout lorsqu'elles viennent des anciens colons ou de responsables politiques génocidaires comme g w bush, et ça, quelles soient voilées ou pas. Elles sont totalement dénués de sentiments patriotiques. Une femme médecin tunisienne préférerais aller travailler comme aide soignante à du baisser plutôt que médecin plutôt que dans un hôpital défavorisé d'une bourgade en Tunisie.

En fait les tunisiennes ne sont pas si différentes des tunisiens.
Bientôt daesh va arriver en Tunisie et nous mettre à l'épreuve, moi je sais utiliser une arme et j'ai accompli mon service militaire en Tunisie , je pense que les tunisiens feront comme les lybiens et détaler... mais où?