alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:22
Dernières news
Les fédérations sectorielles nationales de l'UTICA confirment la gravité de la situation de certains secteurs
15/03/2017 | 12:56
2 min
Les fédérations sectorielles nationales de l'UTICA confirment la gravité de la situation de certains secteurs

 

Les présidents des fédérations nationales sectorielles de l’UTICA, réunis à l’occasion de la tenue du conseil des fédérations, mardi 14 mars 2017 au siège de l’UTICA, ont confirmé la gravité des difficultés auxquelles font face certains secteurs et en particulier les secteurs du textile et du cuir et chaussures.

 

Ils ont également exprimé leur solidarité entière avec les professionnels du secteur du cuir et chaussures et leur appui aux demandes et recommandations issues de leur réunion tenue lundi 13 mars 2017 au siège de l’UTICA.

 

Les présidents des fédérations nationales sectorielles ont affirmé, par ailleurs, que la Fédération nationale du textile est, et demeure, une partie intégrante de l’UTICA, tenant à ce qu’elle y reste et appelant à recourir au dialogue afin de résoudre les problèmes existants.

 

Conscients de l’ampleur des difficultés du secteur du textile, ils ont exprimé leur soutien à toutes les entreprises de ce secteur, qui représente un des fondements de l’industrie tunisienne, appelant, par la même, toutes les structures de l’UTICA à faire preuve de solidarité pour affronter les risques auxquels fait face l’économie nationale, rappelant que cela ne peut être possible en l’absence d’une vraie union et d’une unification des positions syndicales au sein même de l’organisation patronale.

 

Les présidents des fédérations nationales sectorielles ont souligné, en outre, que les récentes négociations collectives se sont déroulées dans une conjoncture nationale très sensible faisant de la paix sociale une priorité absolue et considérant que les entreprises auront à faire beaucoup de sacrifices pour pouvoir mettre en œuvre ce qui a été conclu.

 

Les présents ont réaffirmé leur appui aux efforts de l’UTICA visant à inciter le gouvernement à traiter le dossier des secteurs sinistrés et en particulier le textile et le cuir et chaussures et le transport. Ils ont invité, dans ce cadre, le chef du gouvernement à tenir son engagement en consacrant un conseil ministériel restreint, au plus vite, aux secteurs du textile et du cuir et chaussures, et à prendre des mesures concrètes et des décisions courageuses permettant de sauver ces deux secteurs.

 

Ils ont insisté, par ailleurs, sur la nécessité de lutter sérieusement contre la contrebande et le commerce parallèle, représentant aujourd’hui une réelle catastrophe qui menace de détruire tout le tissu économique national et de faire perdre des centaines de millier d’emplois.

Les présidents des fédérations ont également exprimé, leur soutien aux appels à rationaliser l’importation et à encourager la consommation du produit tunisien.

 

 

M.B.Z (d’après communiqué)

15/03/2017 | 12:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Agatacriztiz
| 16-03-2017 12:34
Virez moi tous ceux qui à l'Utica, à commencer par Bouchamaoui, acceptent sans rechigner que des pans entiers de l'économie tombent, en faisant parfois mine de s'en indigner, et se déclarent "solidaires" des secteurs sinistrés, uniquement pour épater la galerie.
C'est plutôt une campagne de soldes extraordinaires sur les textiles et chaussures produits en Tunisie, appuyées financièrement par cette même Utica qui aurait été plus judicieux et aurait barré la route aux importateurs sans scrupules.
Comment laissent-ils un déficit commercial scandaleux s'aggraver au profit de la Turquie et de la Chine, prouvant ainsi consentir aux agissements des plus gros trafiquants et contrebandiers que compte ce pays et dont le nombre et les dégats qu'ils causent ne font qu'aggraver la situation économique de la Tunisie.
Pourquoi n'ont-ils jamais proposé, pour préserver les petites et moyennes entreprises, qu'à chaque saisie de marchandises passées en contrebande, on devrait brûler publiquement celles qui ne servent à rien et qui ruinent le pays et donner gratuitement celles qui peuvent servir aux vrais nécessiteux.

Meryah
| 16-03-2017 01:01
Le pays est, comme vous le dites si bien, entre les mains de "bleus" sans aucune expérience gouvernementale, sans aucune compétence dans le domaine où ils avaient été nommés, et c'est la vérité la lus amère!
Que pourrions nous faire face à tout ça???

MASSINISSA
| 15-03-2017 15:59
La crise profonde du secteur du bâtiment, conjuguée à la hausse du coût de l'énergie, du transport et des augmentations des salaires depuis quelques années ont fortement impacté négativement la branche industrielle des produits rouges. De même l'arrêt des importations de la Libye a diminué drastiquement les exportations, aggravant ainsi la situation. Plus de la moitié des usines sont fermées, avec des milliers de chômeurs et celles qui fonctionnent n'arrivent plus à faire face aux frais fixes et aux échéances bancaires ou fournisseurs. L'économie tunisienne frôle la catastrophe. Merci le printemps arabe.

kameleon78
| 15-03-2017 13:06
Et notre chef de gouvernement YC n'arrête pas de dire qu'on a réussi politiquement mais quelle bêtise et quel suffisance, la réussite ne peut être qu'économique, le pays est gouverné par des amateurs dont le seul mérite c'est d'avoir été nommés soit par calcul politique (Union Nationale) soit par piston (amitié, lien de parenté, proches). Le pays est entre les mains de "bleus" sans aucune expérience gouvernementale, sans aucune compétence dans le domaine où ils avaient été nommés.