alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:23
Dernières news
Les exportations ont augmenté de 20,1% à prix constant
14/03/2018 | 12:36
2 min
Les exportations ont augmenté de 20,1% à prix constant

 

 

L'Institut national des statistiques (INS) vient de publier les chiffres du commerce extérieur à prix constant. Les prix constants sont les prix en valeur réelle et corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence. Ils font abstraction par exemple des effets de l’inflation ou du glissement du dinar.

 

Ainsi, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume à prix constant une hausse à l’export de l’ordre de 19% et à l’import de l’ordre de 1,2%, au cours des deux premiers mois de 2018. Au niveau des prix, ils ont augmenté de 20,1% pour les exportations (contre une hausse de 42,9% à prix courant) et de 22,2% pour les importations (contre une hausse de 23,7% à prix courant).

Hors énergie, les prix ont augmenté à l’export de 19,5% et à l’import de 24,1%. En effet, durant les deux premiers mois de l’année courante, les prix de l’énergie ont enregistré des hausses de l’ordre de 3,3% à l’export et de 5,8% à l’import.

 

Pour les deux premiers mois de 2018, les exportations en volume ont augmenté de 248,3% pour le secteur de l’énergie et de 84,5% pour le secteur de l’agriculture et les industries agroalimentaires, et ce par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont baissé en volume de l’ordre 26,9%.

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une hausse au niveau du secteur de l’énergie et lubrifiant de l’ordre de 28,4% contre une baisse enregistrée au niveau du secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires de l’ordre de 14,2%.

 

Pour rappeler les faits, en valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint, au cours des deux premiers mois de l’année 2018, 6.612,1 millions de dinars en exportations et 8.827,4 millions de dinars en importations, enregistrant ainsi une hausse de l’ordre de 42,9% à l’export et de 23,7% à l’import, et ce par rapport à la même période de l’année 2017.

 

I.N avec communiqué

14/03/2018 | 12:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

HAtemC
| 14-03-2018 19:40
L'embellie provient uniquement de la production d'huile d'olive et rien d'autres ...
On produit QUOI pour exporter
On oubli que la Tunisie a commencé par importé du phosphate ... le comble !!!
Les échanges commerciaux avant 1956 étaient meilleur qu'aujourd'hui ... la Tunisie quoiqu'en disent les détracteurs qui mettent tous nos maux sur la colonisation était plus performante et fabriquait même des engins motorisés ...
L'industrialisation était réelle ... après 1956 ... comme le dit Ibn Khadouln ... les Zarabes ont tout détruit même l'environnement dans lequel ils vivent ...
Paris est une belle Capitale grâce en partie à l'architecture de ses bâtiments Haussmannien ...
Tunis était très belle avec ses immeubles Art Déco ...
Allez voir ce que les Zarabes ont fait de la Maison Resplandy rue de la Banque ...
L'immeuble petit Colisée, Avenue de la Liberté ...
Allez voir l'immeuble Enicar Avenie de la liberté
Allez voir l'immeuble Tabone rue d'Algérie et l'environnement immédiat ...
Etat de délabrement avancée ....
3ouribet Khouribet .... l'arabe ne sait pas capitaliser ... il détruit .... HC