alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 23:47
Dernières news
Les dirigeants des partis politiques, parmi les moins engagés à effectuer la déclaration de biens
02/01/2019 | 14:33
2 min
Les dirigeants des partis politiques, parmi les moins engagés à effectuer la déclaration de biens

 

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib a précisé, ce mercredi 2 janvier 2019, que le nombre de personnes ayant déclaré leurs biens a atteint environ 19 mille soulignant que cela a dépassé les attentes de l’Instance. Toutefois, il a indiqué que les présidents des associations, les dirigeants des partis politiques, les membres de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), ainsi que tous ceux exerçant une activité médiatique sont « les moins engagés » à effectuer cette déclaration.

 

M. Tabib a, en outre, affirmé, sur les ondes de Mosaïque FM, que l’Instance avait accordé un mois supplémentaire en guise d’avertissement pour finaliser les déclarations après lequel des sanctions notamment la retenue des deux tiers du salaire seront appliquées. Cette sanction sera, en effet, imposée pour la durée de 6 mois avant que le contrevenant soit traduit devant la justice risquant ainsi une peine de prison.

 

Rappelons que l’Inlucc a décidé de prolonger le délai de déclaration des biens d’un mois supplémentaire après la fin de ce délai le 31 décembre 2018. Une décision qui permettra à ceux qui n’ont pas encore déclaré leurs biens de ce faire avant que les sanctions ne soient appliquées à partir de mois de février 2019. Cette déclaration est stipulée par la loi portant sur la déclaration du patrimoine, de la lutte contre l’enrichissement illicite et les conflits d’intérêts.

 

Il a été également question des dossiers de corruption renvoyés au ministère public dans le cadre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Il s’agit, en effet, de 245 dossiers dont 36% contiennent des soupçons de corruption administrative et financière au sein des établissements publics notamment en ce qui concerne les recrutements et les transactions.

 

 B.L

02/01/2019 | 14:33
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

kameleon78
| 02-01-2019 21:08
Pourtant c'est eux les plus importants, nous voulons connaître le patrimoine des dirigeants politiques puisque c'est eux qui sont censés diriger la Tunisie. Nous exigeons que leurs avoirs soient déclarés de façon publique (en Tunisie ou à l'étranger) comme dans toutes les grandes démocraties. Qu'un patron de société déclare son patrimoine ou pas, je m'en fous, c'est au fisc de s'en occuper.

AVERROES
| 02-01-2019 16:04
La déclaration du patrimoine est essentielle dans une démocratie réelle et moderne. Faut 'il que le suivi et le travail effectué après soit sérieux et efficace. Je reste sceptique et incrédule à la sincérité des politiques. Les tours de Babel financiers des grands partis politiques ne se cachent plus. Les cortèges des somptueux véhicules des nahdhaouis, le bureau politique monplaisir, Nidaa tounes aux
berges du lac renforcent la suspicion des citoyens. Pour que cette loi soit efficace il faut créer une commission ETRANGERE qui contrôle et déchiffre au millime prés le patrimoine de chaque homme politique. Ne faisant pas cela la corruption ne sera jamais éradiquée en Tunisie et cet outil démocratique et citoyen se viderait substantiellement de sa réalité première.