alexametrics
samedi 08 juin 2024
Heure de Tunis : 02:37
Dernières news
Les députés Nidaa Tounes voteront contre Hichem Fourati
27/07/2018 | 16:31
1 min
Les députés Nidaa Tounes voteront contre Hichem Fourati

 

Les députés Nidaa Tounes, réunis aujourd'hui vendredi 27 juillet 2018, ont décidé de voter en majorité contre la nomination du nouveau ministre de l'Intérieur Hichem Fourati. Nomination décidée par le chef du gouvernement Youssef Chahed mardi 24 juillet.

 

Ainsi, sur les 39 députés présents (sur un total de 56 membres du bloc parlementaire de Nidaa Tounes), 21 ont annoncé leur volonté de voter contre la nomination du nouveau ministre de l'Intérieur, lors de la plénière prévue demain samedi 28 juillet. 12 ont voté pour sa nomination et 6 autres se sont abstenus.

 

Après que le président de la République Béji Caïd Essebsi ait rencontré mardi les députés Nidaa les appelant à l'union et au rassemblement, c'est au tour du directeur exécutif du parti Hafedh Caïd Essebsi de s'entretenir aujourd'hui avec les membres du bloc parlementaire de son parti. HCE, furieux contre la décision de Youssef Chahed, essaye de contrer la nomination de Hichem Fourati. 

L’ancien dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Lazhar Akremi avait affirmé, il y’a quelques heures, que de nombreux députés ont été menacés par Hafedh Caïd Essebsi, afin qu’ils n’accordent pas leur confiance au ministre nommé par Youssef Chahed. 


Demain, les élus de l'ARP (Assemblée des représentants du peuple)  voteront en plénière pour décider s'ils accordent ou non leur confiance au nouveau ministre.



 

M.G

27/07/2018 | 16:31
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

DHEJ
| 28-07-2018 12:40
Non, constitutionnellement parlant le Chef du Gouvernement ne doit pas passer par l'ARP pour obtenir le vote vote de confiance pour la nomination d'un membre du Gouvernement!


Dans la constitution, à chaque fois que le mot VOTE DE CONFIANCE est évoqué, il est lié au GOUVERNEMENT!


Cette réunion est ILLEGALE et le LEGISLATEUR doit l'arreter!

A4
| 27-07-2018 21:58
On savait dès le départ que cette constitution est complètement débile ... vu la qualité de ses rédacteurs.

Watani
| 27-07-2018 21:01
21 dits députés contre , peu importe c'est négligeable et seront négligés tôt au tard .

Be zen
| 27-07-2018 20:45
Cette idée que la nomination d'un ministre doit être systématiquement approuvée par la chambre des députés est virale.
Le premier ministre doit être souverain et avoir la possibilité avec l'accord du président de la république de nommer le ministre de son choix sans être obligé d'avoir l'approbation de cette chambre de bras cassés.
La constitution a beaucoup de failles.
Une révision (réforme) de la constitution devient nécessaire et urgente.

Aksel
| 27-07-2018 19:13
Et si monsieur fourati est recalé par l'ARP. retournera t'il a son poste de chef de cabinet ,quelqu'un pourra m'eclairer et merci d'avance.

dalil
| 27-07-2018 19:05
jusqu'à quand, la Tunisie doit elle subir l'incompétence et l'irresponsabilité ?

abouali
| 27-07-2018 18:25
En Tunisie, il n'y a pas que les trains qui roulent sans conducteur, et à une vitesse folle ! La scène politique aussi s'emballe par la faute de certains irresponsables qui font des amalgames malheureux entre leur aversion pour un homme et leur désir de l'éjecter, et l'impératif de sécurité nationale. HCE n'est pas le seul dans ce cas, puisque d'autres inconscients tels Chaouachi ou les déphasés du front populaire lui emboîtent le pas, sans aucun souci des conséquences désastreuses d'une telle attitude. Et le seul conducteur qui aurait pu atténuer les risques s'avère être lui même un accélérateur de crise. Seule Ennahdha a su raison garder. L'on a la certitude aujourd'hui que le rythme effréné de la régression à tous les niveaux, politique, économique, social, culturel ... est le signe d'une inéluctable descente aux enfers. De plus, l'étalage aux yeux du monde de ces bisbilles de bas étage est l'assurance d'un affaissement certain du capital sympathie que nous avons pu malgré tout constituer jusqu'ici. Sur le plan touristique, les organes de presse et les agences de voyage hostiles à la Tunisie, vont s'emparer de cet épisode pour amplifier les risques terroriste et sécuritaires, alors que nous avons réussi à inverser la tendance défavorable. La guerre de clans qui se déroule devant nos yeux commence à avoir des similitudes avec les affrontements mafieux à Chicago ou à New York du temps de la prohibition, et le pays en sortira encore plus meurtri, plus déchiré et plus dépouillé. Et devinez qui va payer les pots cassés ? C'est donc le peuple lui même qui doit mettre le holà aux agissement de ces écervelés qui ne pensent qu'à leur égo et pour lesquels l'intérêt et l'avenir du pays comptent pour du beurre. Cela s'est passé il y a sept ans et cela peut se renouveler à tout moment !

outofafrica
| 27-07-2018 18:23
Bonsoir Monsieur,
est-ce que M. Chahed a besoin de passer par l'ANC? Si oui, pourquoi? Merci

Mansour Lahyani
| 27-07-2018 18:04
Bien rangés comme une collection de godillots usés, ils ne sauraient manquer au respect du mot d'ordre de leur gauleiter : je ne veux voir qu'une tête ! Rompez !
Ce serait de bonne guerre, si ce gauleiter en avait dans la besace, ou même ailleurs ! Mais comme on dit chez nous : faqed echay la you3tih... La catastrophe est donc au bout du chemin!

Ali Baba au Rhum
| 27-07-2018 17:41
je sens que ces députés préfèreront aller se dorer au soleil pour ne pas avoir à choisir..