alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 18:37
Dernières news
Les 7, 8 et 9 septembre 2019, dates des débats présidentiels
28/08/2019 | 19:45
2 min
Les 7, 8 et 9 septembre 2019, dates des débats présidentiels

 

Les débats entre les candidats à la présidentielle se dérouleront pendant 3 jours soit les 7, 8 et 9 septembre 2019 et seront diffusés, en direct, sur les chaînes télévisées et les radios publiques et privées à partir de 21h, annonce Hamadi Ghidaoui, coordinateur général des élections à la télévision tunisienne.

 

Lors de son passage à la Wataniya 1 ce mercredi 28 août 2019, M. Ghidaoui a précisé qu’il s’agit d’une première expérience en Tunisie, une initiative lancée par la radio et la télévision publiques.

Ces débats visent essentiellement à éclairer le choix de l’électeur lui permettant de comprendre davantage les projets des différents candidats.

 

Les questions qui seront posées aux candidats porteront sur 3 axes fondamentaux qui ont déjà été fixés. Des axes relatifs aux prérogatives du chef de l’Etat comme stipulées dans la Constitution à l’instar de la Défense, de la politique étrangère et de la sûreté nationale. 

Ces questions peuvent également concerner les initiatives parlementaires que pourrait soumettre le président de la République.

 

Les passages des candidats seront déterminés par un tirage au sort qui aura lieu le 31 août après la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

 

L’Isie prendra part ainsi que la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et un huissier de justice à la supervision de ces débats dont le règlement sera publié par la télévision tunisienne.

 

Hamadi Ghidaoui a, de surcroît, relevé que ces débats, qui dureront 2 heures et demi, ne sont pas obligatoires pour les candidats, mais représentent, tout simplement, une opportunité pour faire connaître leurs idées et leurs programmes.

Les débats seront animés par 2 modérateurs appartenant à un média public ainsi qu’à un média privé.

 

B.L

 

 

28/08/2019 | 19:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Forhza
| 28-08-2019 20:37
C'est mieux d'étaler les débats sur 10 jours par exemple, tous les trois jours un débat par exemple.