alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:52
Dernières news
Le vaccin anti-pneumococcique inclus dans le calendrier national de vaccination
19/04/2019 | 15:48
1 min
Le vaccin anti-pneumococcique inclus dans le calendrier national de vaccination

 

 

Le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué rendu public ce vendredi 19 avril 2019, l’inclusion du vaccin anti-pneumococcique dans le calendrier national de vaccination à partir du 24 avril courant.

Le département a, dans ce sens, souligné que le vaccin sera administré sur 3 doses et sera destiné aux bébés âgés de 2 mois, 4 mois et 11 mois. Le budget annuel de la vaccination atteindra, par ailleurs, 25 MD.

 

Le vaccin anti-pneumococcique permettra de minimiser de deux tiers les cas de méningites, de pneumonies occasionnées par le pneumocoque ainsi que d’otites. Il permettra, également, d’éviter la contagion des personnes âgées et de lutter contre l’accroissement des résistances des virus aux antibiotiques.

 

Le ministère de la Santé a, de surcroît, insisté sur l’importance de respecter les rendez-vous du calendrier national de vaccination.

 

B.L

19/04/2019 | 15:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Médecin
| 19-04-2019 18:39
Je n'ai aucune appartenance politique donc je me permets de vous signaler que le vaccin anti-pneumococcique n'a jamais fait partie du calendrier vaccinal tunisien auparavant, et qu'il s'agit d'un véritable acquis pour les enfants et les familles tunisiennes. Ce vaccin étant très cher (les 3 doses couteraient 400 dt environ soit un peu plus que le SMIG d'un tunisien), et le pneumocoque pouvant être responsable d'infections très graves (méningites, pneumonies...) avec risque de décès et de séquelles neurosensorielles parfois invalidantes. Donc, on ne peut que s'en féliciter.
Pour le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) qui correspond au vaccin contre la tuberculose, il se fait depuis très longtemps dans notre pays, à la naissance et il permet de protéger contre les formes graves de tuberculose essentiellement chez le nourrisson et le petit enfant.
Merci

houda
| 19-04-2019 17:32
ainsi que les islamistes d aileurs jet c est pour cele qu ils se permettent de nous annoncer n importe quoi il faut que vous sachiez que le peuple vous prends tous pour des comiques

houa
| 19-04-2019 17:16
ce vaccin etait inclus depuis de debut de l independance vous n avez pas honte de ne pas reconnaitre ceque a fait le grand bourguiba pour la santè et l education des tunisiens les grands professeurs doivent agir et dire la veritè un gouvernement composè d imposteurs et de menteurs dans quelque mois et juste avant les elections informez aussi les tunisien que le vaccin du PCG est inclus dans le calendrier des vaccins par ce gouvernement responsable de la mort des bebes oui je dis responsable bien sur tant que l enquete sur cette a faire a ete enterrèe a ma connaissance on est loin du mois prevu pour dire ce qui s est passè

Médecin
| 19-04-2019 16:03
En effet, on administre un vaccin contre le pneumocoque. Merci de bien vouloir modifier le titre de l'article.