alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 03:19
Dernières news
Le tribunal approuve le plan de sauvetage de Syphax Airlines
13/07/2017 | 19:00
1 min
Le tribunal approuve le plan de sauvetage de Syphax Airlines

Le porte-parole du tribunal de première instance de Sfax 2, Mourad Turki, a indiqué hier, mercredi 12 juillet 2017, à l'agence TAP que la chambre civile du tribunal a approuvé le plan de sauvetage de la compagnie aérienne "Syphax Airlines", afin de reprendre ses activités.

"Le tribunal a désigné Nizar Barkia en tant que superviseur exécutif du plan de sauvetage et l'a chargé de suivre l'opération de réconciliation de la compagnie avec ses anciens agents , de réserver une partie des recettes financières de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes et de régler la question des billets non utilisés en restituant les montants ou en remplaçant les billets au bénéfice des clients ", at-il ajouté.


L'administrateur judiciaire a été, également, chargé de réintégrer la compagnie au sein de l'organisation de l'aviation civile internationale de laquelle elle a été exclue pour non-paiement des redevances. Le montant total des dettes est estimé à 128 millions de dinars, rappelle-t-on. Leur remboursement sera étalé sur les périodes de 7, 10 et 15 ans. Concernant les avions affrétés de l'étranger, M. Turki a indiqué qu'ils sont toujours stationnés en Espagne en attendant la finalisation des opérations d'inspection et les procédures administratives pour leur rapatriement au mois d'octobre, date de la reprise des activités de Syphax Airlines.


13/07/2017 | 19:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Monia
| 08-08-2017 20:55
Tazarki a écrit un commentaire très intéressant, voir "Socialisation des pertes et privatisation des profits":

http://www.businessnews.com.tn/le-tribunal-approuve-le-plan-de-sauvetage-de-syphax-airlines,520,73612,3

Nanno la sardinette
| 14-07-2017 16:53
C est l occasion ou jamais de voler pour atteindre des sommets.On parle bien sur de voleurs,un jour ils finiront par voler bas!!

Dr. Jamel Tazarki
| 14-07-2017 15:02
Oui, les Tunisiens ont trouvé enfin leur Héro!

el manchou
| 14-07-2017 14:49
Ils vont l'appeler Air Peut-être ou Air Inchallah.

Dr. Jamel Tazarki
| 14-07-2017 14:44
Très Cher Compatriote,
certains politiciens tunisiens (je dis bien certains et non pas tous) de l'après révolution de Jasmin traitent leurs électeurs aux élections législatives de troupeau de moutons sans intelligence! Mais seulement ces politiciens n'ont pas les capacités pour être nos Bergers, nos Guides et nos Propriétaires ... Il faut qu'ils fassent attention que le troupeau de moutons ne se redresse afin de proclamer un peu plus de justice sociale!


J'adore et je soutiens notre Premier Ministre, Mr. Youssef Chehed! ==> Oui, les Tunisiens ont trouvé enfin leur Héros!

Très Cordialement

Jamel Tazarki

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Papy Boyington
| 14-07-2017 13:41
Huuuum sa sent bon l'arnaque!!!
ressuscitée d'entre les morts cette compagnie renait de ses cendres comme par miracle au pays de bagla et lila...
Les barbus aux commandes sont intarissables en matière de vols...
Pauvre contribuables que nous sommes les avions en Tunisie ne sont pas prêts de décoller à l'heure...

Mohamed Obey
| 14-07-2017 13:38
Vous avez bien résumé une partie du mal qui ronge la Tunisie: La socialisation des frais et la privatisation des gains. Le petit peuple paie pour que l'élite économique se régale...Et ceci s'applique à tout. Cette affirmation peut servir de ligne d'analyse du processus d'appauvrissement de la majorité et de l'enrichissement d'une minorité d'égoïstes qu'on qualifie de prodiges et que Forbes diffuse sous le titre de 'Success Stories'...N'est-ce pas?

Carthage Libre
| 14-07-2017 10:57
Le contribuables "bonne à tout faire" évidemment ; on va sauver "le soldat Jihadiste" et autres proches des nahdhaouistes. Normal, tant que ces derniers sont aux manettes...

Dr. Jamel Tazarki
| 14-07-2017 10:00
Dans l'article ci-dessus on peut lire 'réserver une partie des recettes financières de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes et de régler la question des billets non utilisés en restituant les montants ou en remplaçant les billets au bénéfice des clients"

Avec tout le respect que je dois pour nos juges et notre tribunal de première instance de Sfax 2, je dois dire haut et fort que les "recettes financières de la première année de reprise des activités de [Syphax Airlines]" ne suffiront probablement pas (une hypothèse probabiliste) à financer le fonctionnement de Syphax, elle-même!

C'est complètement absurde d'injecter 130 Millions de dinars dans une société qui n'aucune chance de survie. En plus, 130 Millions ne suffiront jamais afin de réaliser une réincarnation/renaissance de Syphax Airlines. Au Minimum 500 millions de dinars sont probablement indispensables afin de faire "revivre" artificiellement Syphax Airlines, et ceci seulement pour quelques mois afin de disparaitre de nouveau avec plus d'endettement'


Non, il faut investir les 500 Millions de dinars à moderniser Tunis Air ou les Chemins de fer tunisiens.


Je prie notre tribunal de première instance de Sfax 2:
a) de publier l'étude empirique qui a servi de base à la décision d'injecter 130 Millions de dinar afin de faire renaitre Syphax Airlines,
b) de nous dire sur quelle base a été calculée la somme de 130 Millions de dinars
c) de nous dire sur quelle base ont été calculées les futures recettes de Syphax Airlines qui devraient servir à résorber les dettes et régler la question des billets non utilisés.


Avec tout le respect que je dois pour nos juges et notre tribunal de première instance de Sfax 2, je dois avouer que c'est absurde dire: "réserver une partie des recettes financières de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes [de Syphax Airlines] et de régler la question des billets non utilisés", ===> moi je dirais plutôt: " réserver une partie des gains nets de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes [de Syphax Airlines] et de régler la question des billets non utilisés" ---> seulement, rien n'est garantie que Syphax Airlines fera des gains nets après la reprise de ses activités. Il y a même un risque que Syphax Airlines absorbera un milliard de dinars afin de disparaitre complétement du marché!

Depuis les années 60, beaucoup de sociétés Airlines privées ont fait déjà faillite en Tunisie, Syphax Airlines n'est pas la première et ne sera pas la dernière à disparaitre!

Les grands actionnaires de Syphax Airlines ont trop d'argent afin de rembourser leurs dettes et afin de régler la question des billets non utilisés en restituant les montants.

On ferait mieux de financer avec Les 130 Millions de dinars les micro-crédits de nos 300000 diplômés chômeurs.

Je résume: le financement de Syphax Airlines avec l'argent du contribuable est une injustice sociale au profit de nos banques privées et de nos milliardaires ===> Socialisation des pertes et privatisation des profits :(


Jamel Tazarki

Hadj
| 14-07-2017 09:11
encore un canard boiteux dans le ciel tunisien!!ni le diagnostic ni le remède ne sont fiables car posés par des gens qui n ont pas les compétences requises pour ce genre de dossier hautement compliqué et aux dimensions multiples.