alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 01:40
Dernières news
Le SNJT, la LTDH, l'ATFD et d'autres associations contestent la condamnation à mort de Morsi
18/05/2015 | 14:40
1 min
Le SNJT, la LTDH, l'ATFD et d'autres associations contestent la condamnation à mort de Morsi

Plusieurs associations emblématiques de la société civile tunisienne ont dénoncé, dans un communiqué paru dimanche 17 mai 2015, le verdict rendu par le tribunal pénal du Caire ordonnant d’exécuter l’ancien président égyptien Mohamed Morsi ainsi que plus d’une centaine de militants frères musulmans. Il s’agit d’un procès condamnant des figures de la confrérie égyptienne pour « espionnage et intrusion forcée dans les prisons ».

 

Le SNJT et d’autres associations telles que la LTDH et l’ATFD ont, en effet, exprimé leur condamnation de ce jugement du fait de leur opposition à la peine de mort. « Celle-ci constitue une atteinte au droit de l’homme le plus élémentaire, à savoir son droit à la vie » peut-on lire. Les signataires de ce communiqué estiment qu’il s’agit de procès politiques montés par le pouvoir militaire en place contre des opposants politiques, des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes.

 

Le communiqué appelle le régime égyptien à renoncer à ces jugements ainsi qu’à refaire ces procès, indiquant que le procès en question ne satisfait pas les conditions d’impartialité et qu’il recèle des failles juridiques, et ce, outre l’absence de contrôle judiciaire tout au long de la période d’arrestation. Les signataires de ce communiqué demandent également à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement égyptien pour qu’il cesse d’instrumentaliser la justice dans ses règlements de compte avec ses rivaux politiques.

 

E.Z.

18/05/2015 | 14:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires (20) Commenter
@ HatemC
Salem
| 19-05-2015 18:24
Mon commentaire n'a insulter personne, je n'utilise jamais la violence pour m'exprimer, j'ai le droit de donner mon point de vue. Il faut arrêter de tout mélanger Morsi et les frères musulmans ne sont pas daech, ni alqaida, et à ce jour il reste le président élu démocratiquement qu'on le veuille ou non, sissi le traître à réaliser un coup d'état et à fait retourner le pays dans la dictature. Même si Morsi à fait du mal, il ne mérite pas une parodie de procès, ni la peine de mort.
les associations de droit de l'homme.
stoura
| 19-05-2015 14:53
J'ai posé cette questions pas mal de fois ,Pour quoi ces associations n'ont pas bougé leurs petits doit quand SADDAM HOSSEIN était exécuté ,alors laisser nous tranquilles avec vos conneries.
je dis
tounsia horra
| 19-05-2015 13:32
mais de quoi vous vous mêlez, bon dieu voyez comment est devenue notre Tunisie à cause de ces frères musulmans. Nous on est quoi pour eux Kouffar! ils le mérites la période ou il était président il a massacré toutes personnes qui disaient NON hlal alya hram alikom.En plus il est temps qu'on s'arrange pour nettoyer notre pays
La terreur rouge
A mort la tyrannie
| 19-05-2015 13:12
Je n'est aucune sympathie pour les frérot .mais j'ai une haine contre ce mélange benaliste ,bourguibiste,stalinisme .de quel droit pouvez vous destituer un homme élu DEMOCRATIQMENT par sont peuple même a un score de de 50,0000001%.sachant que cette larve de sisi a été introduit par morsi et lui a JURÉE fidélité devant tout le peuple égyptien et le monde entier.et juste aprer celui ci financer sûrement par des fond obscure pour le renverser.quelle est la raison d'état qui puissent cautionner ceux coup d'état???les quelque centaine de milliers de baltagia,de féministe,d'athées,de voyous suporters violent de club de la capital droguer et alchoolique certain payer et d'autre profitant de la panique pour violer et affronter,des Fidel de l'ancien régime moubarakiste,rajoute a ça la mains étrangère.!!!! Que représente c'est centaine de milier sur 90 millions d'égyptiens.les frérot en ont mobiliser beaucoup plus.les frérot ont été les moin violent comparer a c'est putchistes -ariviste affairiste-lifter.je ne crois pas que al sisi est un anti musulmant.et il n'est d'ailleurs pas un mécréant tout comme moubarak mais des personne sans vergogne qui ne pensent que au profil,pouvoir et prestige .qui y'a tenir en otages toute un peuple...
J'en rigole ici sur bn certain athée détestant la religion ont oblier leurs principe et moral qui arrête pas de nous rabâcher qui est"la démocratie est faite par les urne et a Mort a la tyrannie"...
Mais sur cette article c'est"la démocratie est faite par les arme et Vive la tyrannie."...
@Salem
HatemC
| 19-05-2015 12:29
*** et les terreurs de l'EI qui tuent des musulmans ... tu appelles cela quoi ????
Des musulmans qui décapitent des musulmans .... ah vrai '. C'est des sunnites qui butent des chiites '. Et les Saoudiens qui o nt bom bardés des musulmans au yemen ' tu appelles cela quoi ? Le Roi d'arabie Maudite ne mérite pas la peine de mort ???? ou es ce un bon musulman ?
Et ces terreurs de l'EI sont les enfants des frérots .... cad de Morsi.
Morsi est un traitre condamné pour Haute Trahison ..; quand tu comprendras ce que cela veut dire et que ça monte au cerveau ....

Morsi a divisé le pays en bon et mauvais ... en musulmans et koffar .... etc .... il a rationné le pays '. Vendu le pays pour enrichir la confrérie '. Envoyé des hordes sauvages lynchés des COPTES '. *** .... compares ce qui est comparable .... et grandit un peu avant de dénoncer les commentateurs qui ont aussi leur avis sur la question .... tu veux qu'on ait le même avis que toi .... autrement quoi ???? tu nous décapite ????? Tu commences par les insultes puis tu monteras en puissance '. HC
IL PEUT ETRE ECHAPPER A LA PEINE DE MORT
EL HAMAMATY
| 19-05-2015 09:24
La radio trottoir affirme que ce Monsieur le motif de son emprisonnement , car quand il était libre toujours il critiquait Un ancien Président Tunisien innocent il lui acquisait de plusieurs fausses acquisitions.
c'est pour cella dieu a punit ce Monsieur Morssile seul espoir il devra demander l'excuse auprès de son dieu d'avoir critiquait ce Président peut être les autorités Égyptiens réviseront ces peines de mort . La vraie justice c'est celle de dieu .
Bravo Sissi. L'EI sont les suivants.
aeon
| 18-05-2015 23:28
Bravo Sissi. Le seul homme arabe courageux qui punit ceux qui enlève la vies à des milliers d'innocents. S'il avait continué ce Morsi à etre au pouvoir la guerre civile et L'EI serait déjà en Égypte.

Bientôt le tour à tous les djihadistes de l'EI inchallah.

Tous les extrémistes de tout bord qui essayent de modeler par la force la morale des autres et en particulier ceux de leurs propres frères en islam doit être éradiqué.

Le Prophète à toujours dit de suivre la majorité. Et la majorité des musulmans sont pacifistes et aime la vie.
C'est inhumain. J'ai de la peine
Tounsia
| 18-05-2015 20:54
On peut condamner, ne pas être d'accord; mais ne jamais tuer un homme.

La peine de mort est horrible.
Sacré "droitdelhommistes"
BHN
| 18-05-2015 19:59
Il est toujours bon de rappeler que c'est au nom des "droits de l'homme" que les impérialo-sionistes ont détruit la Libye, l'Irak ou encore la Syrie..
Ce concept a était galvaudé par eux pour détruire les pays arabes (que je viens de cité) réfractaires à israel et les intérêts occidentaux dans la région.

Et de quoi j'me mêle, les égyptiens, lors de l'été 2013, sont sortis par dizaines de Millions dehors pour chasser les traîtres "frères musulmans" qui dirigeaient l'Egypte avec une gestion catastrophique, notamment, lorsqu'ils ont appris que ces mêmes frêrots voulaient vendre le Sinaï (un territoire égyptien) aux palestiniens gazaouis et rendre, par la même, Gaza au régime sioniste d'israel, sans parler de la FITNA et des violences contre les Chrétiens égyptiens et des viols en plein poublic contre les femmes égyptiennes chrétiennes (les Coptes) et les incendies d'Eglises...etc,etc..sans parler de l'envoi de Milliers de "jihadistes" egyptiens en Syrie..Morsi a également renvoyé, comme chez nous lors de la Troïka, l'ambassadeur syrien en poste au Caire.
Donc les "droit de l'homme" à la sauce BHL, CIA, Qatar, Al jazeera...vous pouvez les garder pour vous bandes d'hypocrites!
De quel droit tu parles '.le Dingo
wahid
| 18-05-2015 19:29
Les droits de l'homme ne sont pas compatibles avec les assassins