alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:15
Dernières news
Le SNJT dénonce l'utilisation de l'appareil judiciaire pour réprimer la liberté de la presse
07/07/2015 | 18:47
1 min
Le SNJT dénonce l'utilisation de l'appareil judiciaire pour réprimer la liberté de la presse

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mardi 7 juillet 2015, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a exprimé son inquiétude face la répétition des appels des journalistes à comparaître devant les tribunaux en raison de leur travail journalistique.

Le syndicat a pointé du doigt le rythme accéléré des restrictions à la liberté de la presse et la répétition des violations contre les journalistes, notamment les peines de prison prononcées contre un certain nombre d'entre eux et l’interdiction de voyage émise contre d’autres, tout en leur refusant la liberté de mener à bien leur mission.

 

Par ailleurs, le SNJT a souligné la gravité de l'utilisation de l'appareil judiciaire pour réprimer la liberté de la presse et les médias, ajoutant qu’il faut appliquer le décret 115 dans les questions d'édition, d'impression et de journalisme. Il a, également, exprimé son soutien à tous les collègues dont les accusations portent sur leur travail journalistique, rappelant que les restrictions à la liberté représentent une atteinte à la liberté d’expression et au processus démocratique dans son intégralité.

07/07/2015 | 18:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Ben
| 08-07-2015 15:51
La lutte contre l'iniquité, notamment celle de l'appareil judiciaire, censé donner justice à tout un chacun, devrait constituer une priorité tant pour les pouvoirs publics que pour la société civile et les journalistes appelés, plus que jamais, à se saisir de tous les dossiers faisant l'objet de traitement abusif de la part de certains magistrats dans l'exercice de leurs fonctions.
Cette priorité est dictée par la recrudescence des abus dans le traitement des dossiers en phase d'instruction, en matière pénale, traitement caractérisé par une omnipotence, sans précédent, des juges instructeurs et chambres d'accusation peu enclins à procéder à tous les actes nécessaires à la manifestation de la vérité avec pour finalité d'occulter les vérités et diriger l'instruction vers un sens ou vers l'autre selon le bon vouloir des autorités d'instruction dont la chambre d'accusation.
Il est des dossiers, tristement célèbres, parmi les gens de justice, qui devraient, au vue du faux et usage de faux, caractérisé, dont ils sont entachés, conduire à la récusation des magistrats qui y sont concernés et de les déférer devant le conseil de discipline.
Sauf que le ministre de la justice actuel semble peu armé à s'acquitter des taches hardies qui lui sont dévolues.

odieux
| 08-07-2015 12:38
L'utilisation de l'appareil judiciaire, c'est-à-dire les magistrats et consorts, au profit de certaines tendances politiques et politico-religieuses, a été encouragée sinon applaudie par les médias au nom d'une révolution qui appelait, entre autres, au respect des libertés et à l'instauration de la justice.
Les journalistes, de peur d'être muselés et de perdre le peu de liberté acquis ont laissé faire.
Le réveil a l'air d'être dur dur .

goucha
| 07-07-2015 19:50
et que dire de samir wafi est ce de la liberté de la presse...aussi liberté ne veut pas dire se permettre de tout faire

DIBARY
| 07-07-2015 19:24
La certitude la liberté des journalistes est sure avec des conditions et des lignes rouges qu'il ne faut pas le dépasser en surtout dans le moment actuel ou le pays est menacé par les chacals toute claire et transparent notre mission prioritaire c'est d'être vigilent contre les menaces répètes en a pas le temps pour l'instant de s'exprime nous sommes en état d'urgence
pour créer un climat favorable à des libertés ( En peut pas être libre dans un milieux plein de l'insécurité déstabilisé)
le no stabilité de tel pays supprime la liberté mais provisoirement .