alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 03:31
Dernières news
Le Professeur Brahim Gharbi n’est plus !
12/02/2018 | 10:29
1 min
Le Professeur Brahim Gharbi n’est plus !

Dr Brahim Gharbi, président du Croissant Rouge Tunisien et père de la pneumologie et de la lutte contre la tuberculose en Tunisie, s’est éteint ce lundi 12 février 2018, à 98 ans.

 

Il a fait une partie de sa carrière dans des hôpitaix publics tels que Charles Nicolle et l’hôpital militaire de Tunis. Il a également occupé de hautes fonctions au sein de l’ordre des médecins tunisiens. Par ailleurs, il a été primé plusieurs fois pour ses travaux en tant que Commandeur de l’ordre de la République ou le prix Bourguiba de médecine en 1984.

 

L'inhumation du Professeur Brahim Gharbi aura lieu demain, mardi 13 février 2018, après la prière d'El Asr à Kélibia.
Un fark est prévu au 3ème jour au domicile de Dr Gharbi.
Adresse : Rue Omar Ibn Abdellaziz, Mutuelleville, Tunis (près du petit lycée).

Paix à son âme…

 

 

M.B.Z

12/02/2018 | 10:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Maître Taoufik OUANES
| 14-02-2018 10:24
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le départ de Si Brahim à un monde meilleur. Dans notre monde, Si Brahim a passé plusieurs décennies à essayer de l'améliorer. Totalement dévoué à l'action humanitaire et à la médecine, cet Hippocrate des temps modernes n'a jamais été attiré, ni par le pouvoir ni par l'argent. Il était tout simplement médecin, humaniste et patriote. Il a traversé tous les méandres de l'opposition du colonisateur lors de la fondation du Croissant Rouge Tunisien. Il a bravé tous les dangers militaires lors de la guerre de Bizerte, étant le premier médecin à se déplacer sur les champs de bataille dans une ambulance. Il a été le premier représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) pour secourir les combattants de la liberté algériens venus se réfugier en Tunisie. Pendant de très longues années et jusqu'à 10 jours avant son décès, il a présidé aux destinées du Croissant Rouge Tunisien et de son action humanitaire. Il le faisait d'une manière paternelle sans être paternaliste. D'une manière sensible et sans sensiblerie.Le sérieux de son engagement laissait toujours de la place à la tendresse et à l'humour. Pour l'avoir côtoyé et affectionné pendant longtemps, il restera pour toujours, pour moi comme pour tant d'autres, un exemple et une icône de l'action humanitaire en Tunisie et ailleurs. Mes condoléances à sa famille et à tous ses enfants spirituels Allah Yarhmou. Taoufik OUANES

sss
| 14-02-2018 08:03
un grand Monsieur ! ALLAH yarhmou

citoyen artiste
| 13-02-2018 11:30
Je l'admirais , symbôle de l'abnégation,Humaniste Enfant d'une Tunisie généreuse et laborieuse Attachant car il était franc rigoureux Il aimait servir et guérir Maintenant il a droit au repos à l'ETERNITE Dieu aime ceux qui s'attaquaient aux souffrances de l' HUMANITE Il n'est mort il est vivant dans les coeurs Condoléances attristées

monta
| 13-02-2018 04:55
Mes Sinceres condoleances à toute sa famille et à la famille de la CRT allah yarhmou w yna3mou

Abou Nada
| 12-02-2018 22:12
Un grand monsieur qui a beaucoup donné à la Tunisie. Encore un de la génération altruiste qui s'en va. Il laisse un vide difficile à combler.

Al Watani
| 12-02-2018 21:35
Encore un grand homme qui s'en va. Un géant, un travail énorme, c'était une autre génération et une autre mentalité, le devoir la patrie etc .. Malheureusement on ne pas faire l'impasse sur la situation du pays depuis l'arrivé des traitres nahdhaouis et dans quel état ils ont mis le pays. Je suis loin pour avoir l'honneur et assister à ses funérailles, alors toutes mes condoléances à sa famille. Mille mercis d'avoir soigner et sauver mon frère, d'être si doux et si délicat avec ma mère et merci pour les bons moments d'échange avec mon père. Paix à son âme

Ali
| 12-02-2018 19:13
Quel jour de tristesse, pour cet humble savant. Je me souviens de lui en 1980, entrain de s'arrêter avec sa fameuse 4L (celle d'un professeur en médecine en ce temps là) pour nous prendre en auto-stop sur la route X, et nous ramener de l'Ariana au campus. Nous étions désargentés et désinvoltes, mais sa bonhomie et sa gentillesse à toute épreuve, nous faisait un drôle d'effet impérissable. Qu'il repose en paix.

Monday
| 12-02-2018 17:34
"wamma azabadou fyathhabou joufaan..waama ma yanfa3ou annassa, fyamkouthou fel ardh". Allah yarhmou.

Karim Rekik
| 12-02-2018 16:41
S'il fallait représenter cette Tunisie quasi-imaginaire dont nous rêvons tous, Si Brahim en serait la parfaite illustration. C'est un homme de science, de culture et de conscience qui a consacré toute sa vie à bâtir et à transmettre. Espérons que nos hôpitaux et notre service public en général, l'enseignement de la médecine et même le sport, sa deuxième passion, soient dignes de ce grand homme qui leur a tant donné et qui était d'une grande rigueur, intégrité, droiture et surtout d'une grande humanité et générosité. Allah Yarhmou Si Brahim et toutes mes condoléances à sa famille.

HAMDI
| 12-02-2018 16:11
Allah yarhmou wi ynaamou un super homme et un grand medecin