alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 16:41
Dernières news
Le ministre des Affaires religieuses lance un défi à Neila Selini
26/04/2016 | 18:12
1 min
Le ministre des Affaires religieuses lance un défi à Neila Selini

Invité de Mehdi Kettou sur Express Fm, aujourd’hui mardi 26 avril 2016, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil, est revenu sur les dernières critiques concernant l’apprentissage du Coran dans les établissements scolaires durant les vacances d’été.

 

M. Khelil a répondu, particulièrement, à Neila Selini en la défiant de pouvoir réciter correctement un verset du Coran en public, « si elle parvient à le faire, je ne démissionnerai pas, mais je quitterai, définitivement, la Tunisie », a-t-il affirmé en substance.

 

Rappelons que l’universitaire et spécialiste de la civilisation islamique Neila Selini, avait déclaré le mercredi 20 avril 2016, lors de son passage sur la chaîne d’Al Hiwar Ettounsi, dans le cadre de l’émission 24/7, en s’adressant à M. Khelil « j’ai l’impression que vous n’avez jamais compris le Coran, et que vous ne l’avez ni lu, ni compris».


S.H


26/04/2016 | 18:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (48)

Commenter

Gardien
| 28-04-2016 18:54
Même si les Tunisiens/nes sont au plupart des Musulmans, ils ont voulu une démocratie laique.
Dans la Démocratie il ne peut qu'exister l'égalité de toutes les religions.
Il faut la séparation de l'état et Religion et particulièrement quand on fait seulement semblemble d'être und Religion que l'ISLAMISME.
La majorité des Tunisiens/nes ont décidé contre Ennahda et leur ISLAMISME.
Les écoles sont des institutions de l'état.
Il ne sont pas un lieu üour indoctriner les enfants !!!!

Aeon
| 28-04-2016 01:19
l'universitaire et spécialiste de la civilisation islamique devront défendre ce qu'elle instruit et non le combattre. Hypocrisie ? Certainement.

Et dans son discours sur la chaîne de tv elle a aussi dit "et qui vous dit que tous les élèves tunisiens sont musulmans?"
Elle remet donc en cause la majorité musulmane dans le pays. De quoi apporter de l'eau au moulin des islamistes.
Dois je rappeler à cette dame que dans les écoles catholique d'Irlande ou certaine en France les musulmans inscrit étudie le catéchisme!

L'école tunisienne n'est pas laïque! Et la majorité ne veulent pas de la laïcité. Nous ne sommes pas la FRANCE !
Dans ce cas quitter le pays madame si cela ne vous plais pas de vivre sans un pays musulman.

Quant à dire que le Coran va islamiser les gamins c'est vraiment débiles. On a tous étudier le Coran au kotteb ça n'empêche pas que je ne mange pas Halal ne fait pas la prière et bois du vin.
Ce qui islamise les enfants c'est le vide religieux et les émissions religieuse du middle east.

Quel ***

chad48
| 27-04-2016 17:45
Mr. le Président de la République pourquoi donc vous tenez à nous torturer par la nomination de ministres catastrophes? Est ce que Bourguiba faisait la même chose? Est ce ainsi que vous remerciez celles et ceux qui ont cru en vous pour rétablir l'ordre, booster la croissance et surtout assurer la bonne gouvernance en nommant de vrais responsables qualifiés et efficaces. Surtout ne nous dites pas que ça ne vous regarde pas et que vous appliquez la Constitution!

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 27-04-2016 17:24
Cette dispute de bas niveau n'agrandit ni l'universitaire, ni le ministre.
Pauvre Tunisie

canalou
| 27-04-2016 16:18
voila la reponse de l universitaire tunisienne reconnue pour son serieux .Il n y a aucune trace de la these en tunisie et inconnu du milieu universitaire .Nous savons que les nuls vont en egypte passer le bac en passant par des filieres douteuse et j espere que ce n est pas le cas.

pit
| 27-04-2016 15:37
Réciter le coran à la manière d'une fable de La Fontaine (que nous reprenions depuis le début dès que l'on accrochait sur une syllabe) fait-il ou fera-t-il de nous de nous de bons ou de meilleurs musulmans? Nous avons pris l'habitude d'utiliser le coran à la manière d'une baguette magique, certain "salon de thé" mettent du coran à tue-tête le matin afin de purifier les lieux pour ensuite faire de juteux profits grâce à une clientèle souvent composée de prostituées, j'en connais d'autres qui utilise le coran pour éloigner les voleurs de leur domicile à la manière d'un anti moustique, ne parlons pas des mosquées (même celles sous contrôle) qui utilisent leur haut-parleurs à des fins de propagande...il me semble que tout cela manque un peu de spiritualité! Tahia Tounes

Gardien
| 27-04-2016 15:17
Être partie d'une société ou d'un pays, peut être à l'avantage ou au détriment de la personne.
La société et particulièrement la Religion doit soutenir de trouver sa propre Destination et pas empêcher à penser comme c'est le fait à l'islamisme.
Chaque Religion a le potentil de méner les fideles à l'humanité, pitié,tolérence, respect devant l'autre et la dignité personnell et encore plus important l'humilité devant Dieu;
si elle ne le fait pas elle ne mérite pas être nommé Religion.
Souvent les dirigeants des religions mettent leur avis au dessus Dieu et ne respectent pas que tous les êtres humaines ont des création de Dieu et ont le même droit.
L'intégrisme fait toujours fuir les personnes de cerveau de la Religion-peu Importe dans laquelle, et l'extrémisme est simplement tuant.
Dans l'islam c'est l'extrémisme des Islamistes qui détruit et Divise la société par tout sa haine et l'humialition de ceux qui ne l'acceptent pas leur indoctrination.

Mais on doit différencer entre Islam et Islamisme.
L'islam est une Religion, mais l'islisme est une idéologie extrémiste et fascistoide - toujours prouvé par les commentaires des articles.
C'est pourquoi on doit definitivement séparer l'état et la Religion au nom de l'humanité et des religions qui méritent ce nom vraiment.

si kaddour avec deux d
| 27-04-2016 14:43
Au début par curiosité je lisais les commentaires du Doktor Tazarki.Et je découvre que c'est un Matheux (surement bigleux)!Autrement dit,un épicier des chiffres et je ne parle pas de la migraine que cette lecture me provoque!Mais le plus important,je découvre que lui et ses acolytes faisaient et font encore,sournoisement,de la propagande et l'apologie des islamistes,même du tartour au début.C'était monsieur "Tarour"(excusez-moi je ne peux pas le nommer) par là et ganouchi par là et j'en passe !Et à présent ils nous balancent des tracts(oui ils)que je ne lis pas,des tracts en bas desquels il dépose des liens pour se faire de la pub(des tracts identiques qu'il dépose à chaque occasion)!je sais qu'il est libre de commenter,sauf qu'il doit commenter comme nous et non balancer des tracts douteux!
BN:j'estime mon commentaire recevable.
ps:il y a un papier sur"le ministre islamiste",un régal(chez nos amis de Kapitalis)!

sedramoussa
| 27-04-2016 14:32
je demande à monsieur le ministre si il a pensé à lancer aux autorités musulmanes le mème défi trés appréciable du président SISSI à Elazhar de revoir la théologie et les écrits coraniques en quelque sorte réformer l'islam...alors lire un verset comme défi c'est vraiement un enfantillage et un esprit qui pense à la revanche qu'à la paix

Fehri
| 27-04-2016 13:03
Votre longue dissertation est académique. Ma conclusion: apprendre sa religion ne représente aucun danger mais en faire de la politique oui. Tous les Tunisiens ont appris l'Islam à partir de la troisième année primaire jusqu'au Bac et au-delà. Sommes-nous islamistes ? Non. Islamisme n'est pas une religion. C'est un culte avec objectives politiques.