alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 12:24
Dernières news
Le journal islamiste Adhamir publie un faux sondage de 3C études
08/04/2014 | 1
min
Le journal islamiste Adhamir publie un faux sondage de 3C études
{legende_image}
Hichem Guerfel, directeur de l’institut de sondage 3C études a démenti catégoriquement, ce mardi 8 avril sur Mosaïque FM, avoir publié un sondage, comme l’a indiqué ce matin le quotidien islamiste Adhamir. D’après M. Guerfel, son institut n’a pas fait de sondage politique depuis décembre 2013 et a arrêté d’en faire, puisque le secteur n’est pas du tout régularisé. Il s’interroge d’où ces chiffres ont été ramenés par le quotidien en question. Il estime que les sondages politiques actuels ont pour tendance de rassurer l’opposition et qu’il ne serait pas étonnant qu’Ennahdha gagne par la suite en surprenant tout le monde. Il n’est pas impossible que ce faux sondage ait été publié par Adhamir pour contrer celui de Sigma Conseil.

Adhamir a publié dans son édition du mardi 8 avril dans sa première page et dans la page 7, un article signé par Héla Souidi, indiquant que 3C études a publié un sondage duquel il ressort qu’Ennahdha occupe la première place dans les intentions de vote avec 31,6% des voix devant Nidaa Tounes qui obtient 27,2%. Pour la présidentielle, le faux sondage démenti accorde la première place à Béji Caïd Essebsi avec 11,2% devant Kaïs Saïed avec 4,6% et Moncef Marzouki avec 2,3%. Des chiffres en contradiction avec ceux de Sigma publiés aujourd’hui par Le Maghreb qui accorde la première place à Nidaa Tounes (46,8%) devant Ennahdha (35,4%). Pour la présidentielle, les trois premiers selon Sigma sont Béji Caïd Essebsi (31,6%), Mehdi Jomâa (21,1%) et Hamadi Jebali (10,9%). Selon Sigma, Kaïs Saïed figure à la neuvième place avec 0,9% des voix.

R.B.H.
08/04/2014 | 1
min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

chebou
| 08-04-2014 18:53
Voilà un sondage imaginaire puisque l'auteur ne le reconnait pas. Les résultats de ce faux sondage est publié le même jour que la publication d'un autre sondage, mais celui-la est véridique dont les résultat donne un autre parti concurrent(Nidaa tounes). C'est à croire que l'on veut sécuriser la base même s'il faut commettre un sacrilège.

adnen
| 08-04-2014 16:48
pour la hausse des prix, en s'en moquent :
attendez la supression de l'essentiel des subventions de la caisse de compensation et on va voir, ken izzawali mezel inejjem ikhallas l'eau et l'electricié, emè il khodhra widjej, on n'en parle pas !!! si pour ses realisations on elira si MEHDI, alors mabrouk 3ele cittensès !!!!

Ahmed
| 08-04-2014 15:15
Oui , la Troïka est une succession d'échecs.
Oui, nous avons besoin d'UNION.

averroes
| 08-04-2014 15:04
@the mirror, vous etes ridicule. Quand on triche et l'on ment il n'y a aucune excuse. Sonder est un métier, ca ne s'improvise pas. Publier de faux chiffres devrait etre puni par la justice.
Et defendre la manipulation demontre bien la bassesse des frerots.

Sondages pro !
| 08-04-2014 14:53
Le journal *** a publié aussi le même sondage avec un article semblable à 99% à celui de *** ! Je me demande comment ça se fait que 2 journaux différents publient le même faux ou ancien sondage de 3C Etudes réalisé en décembre 2013 ? Je ne suis pas d'accord avec HatemC qui met tous les oeufs dans le même panier !

The Mirror
| 08-04-2014 13:43
On connait la chanson : lorsque Nida Tounes est premier dans les sondages, tout le monde applaudit le génie des ex-RCD qui meublent ce parti ; mais, lorsqu'un sondage commet le péché fatal en mettant Ennahdha en tête, eh bien, ce sondage est non seulement faux, mais nécessite forcément la pendaison de son auteur, à la place publique de la Kasbah.
Le RCD est habitué à des pourcentages de 99%, et ce ne sont pas les sondages à la con qui vont changer ce chiffre. Allez les RCDistes, chantez-nous donc votre hymne des élections 2009 : Allahou Ahad Allahou Ahad Benali mé kifou hadd.

Arrêtez donc votre mascarade de sondage prépayé : Tous les sondages se valent, il n'y a que les urnes qui comptent.

HatemC
| 08-04-2014 13:13
Ils n'ont que ça à foutre que de publier de faux sondages pour leur propagandes néfastes qui ne profitent à personne.
C'est du zèle, j'espère au moins que Nhadha ne cautionne pas ce genre d'énergumène qui fausse tout dialogue démocratique sain et entache Nhadha.
Ce journal a failli à sa NOBLE TACHE d"'informer le public sans le désinformer, doit être sanctionner d'abord par ses lecteurs et nhadha aussi, c'est une insulte à l'intelligence de ses lecteurs, car ce journal leur doit la vérité et non celle maquillé et de plus une sanction par la justice avec une obligation de publier en première page un "encart avec ses plates excuses à ses lecteurs et une forte amende "
Il faut que la justice mette les médias devant leur responsabilité, si la justice tape dans le portefeuille du journal, je peux vous dire qu'ils réfléchiront à 2 fois avant de débiter des conneries.

Honnêtement Nahdah devrait remettre de l'ordre dans ses troupes qui partent dans les sens, c'est ni plus ni moins qu'un manque de conscience manifeste que de vouloir gagner des élections en faussant les sondages.
Déjà que les sondages laissent à désirer mais si en plus on les maquille ..... HC