alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:34
BN TV
Lazhar Akermi : Le communiqué de Ennahdha et Nidaa sert à se protéger des incidences de la crise du Golfe
09/06/2017 | 13:01
2 min
Lazhar Akermi : Le communiqué de Ennahdha et Nidaa sert à se protéger des incidences de la crise du Golfe

Le leader de la faction dissidente de Nidaa Tounes, Lazhar Akermi, s’est exprimé ce vendredi 9 juin 2017 dans la matinale de Cap FM sur la crise diplomatique qui sévit dans les pays du Golfe et son incidence politique en Tunisie.

 

Il est revenu sur le communiqué conjoint de Ennahdha et Nidaa mettant en place un comité supérieur de coordination permanent. A ce sujet, M. Akermi a commenté : « Ce communiqué est une tentative pour se protéger de la crise du Golfe. Les personnes impliquées sont le chef du bureau exécutif de Nidaa, Hafedh Caïd Essebsi (HCE) et ses acolytes et le mouvement Ennahdha. HCE est en fonction grâce à un putsch, il faut savoir que les 8 membres composant le bureau de Rached Ghannouchi l’appellent son excellence, monsieur le président… »

 

Lazhar Akermi a également évoqué les récentes déclarations du porte-parole de l’armée libyenne, qui a accusé le colonel à l’armée qatarie, Salem Ali Jarbouî, d’avoir soudoyé des lieutenants tunisiens et libyens pour financer Daech et l’AQMI à travers des comptes bancaires en Tunisie. Dans ce contexte, Lazhar Akermi a évoqué la somme des 8 milliards de dollars transférée par Salem Ali Jarbouî vers une agence bancaire à Tataouine en faisant état de l’implication de certaines institutions bancaires tunisiennes. « Cet argent est passé comme de la contrebande par le port de Radés » a-t-il mentionné.

 

« De 2011 à aujourd’hui, des sommes exorbitantes ont transité par la Tunisie ou ont été versées dans des comptes tunisiens. Nous ne savons pas en détails pour quel objectif ni en quoi cet argent a été dépensé.  Nous savons uniquement que ces sommes viennent du Qatar et qu’une armée étrangère est impliquée » a déclaré M. Akermi ajoutant que de 2011 à 2014 le pays était dans une réelle cacophonie. Il a par ailleurs préciséqu’en 2014 des investigations avaient été menées sous la gouvernance de Mehdi Jomâa mais qu’elles avaient été subitement arrêtées sous l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid.

 

K.H

09/06/2017 | 13:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Malaoui
| 18-06-2017 16:05
Alors tout le monde va utiliser la crise de Qatar pour attirer l'attention vers lui et jouer le détective!

Takiana
| 12-06-2017 13:37
Lazhar Akremi est mort politiquement ! Ses propos à présent n'intéressent que lui. Dans une démocratie, les partis du pouvoir convergent et oublient leur différence afin de pousser en avant le pays.

Ghalia
| 12-06-2017 11:10
Si les partis politiques en Tunisie travaillent en contre parti, ils sont accusés d'égoïsme puisqu'ils ne cherchent que leurs propre intérêt . S'ils travaillent en partenariat , ils sont considérés égoïstes aussi puisqu'ils négligent les autres partis.Le compromis politique est devenu un besoin stratégique pour sauver la situation en Tunisie .

Nahor
| 10-06-2017 11:11
Et encore il faut se demander qu'y avait-il dans la valise diplomatique de Fathi MOUROU, lorsqu'il est retourné du QATAR, où il avait fait des "consultations" avec le cheikh psycho-terroriste Qaradaoui, 24 HEURES AVANT l'ATTENTAT à QANTAOUI, pendant le ramadan 2015!!

On sait que de telles opérations terroristes coûtent aussi (récompenses "spéciales" pour les familles des "martyrs" psychopathes, frais logistiques, salaires mafieux... etc) et ON SAIT que l'ARGENT sert à acheter et à CORROMPRE... le 30 min. de délais pour l'intervention de forces de l'ordre ne peuvent pas se JUSTIFIER...

Il faut ORGANISER UNE PÉTITION POPULAIRE pour la LEVÉE de l'immunité parlementaire pour tous les députés dont le PARTI passe SOUS ENQUÊTE judiciaire anti-corruption...

JUGES MILITAIRES, accélérons les choses!! LE PEUPLE sera bien d'ACCORD!!

takilas
| 09-06-2017 19:35
Ce n'est qu'un commencement.

kameleon78
| 09-06-2017 19:07
Cette alliance protège Nahda surtout, car le minuscule émirat qatari finance les islamistes de Nahda et Ghannouchi compte sur BCE, plutôt HCE de lui donner de gages de pacte de non agression avec un parti islamiste affaibli. Il fallait au contraire que Nidaa Tounès enfonce le clou et écrase la Nahda mais HCE est un traître, au contraire, il protège Nahda mais c'est un mauvais calcul car les électeurs n'oublieront pas qu'ils ont été trahis.

Ccanalou
| 09-06-2017 13:50
On ne sait pas a qui profite cette fusion incompatible avec la nature de nidaa .qui protege qui ? Une chose est sure c est que le comportement de hce est a la limite de l autisme avec ses prises de positions individuelles et son mutisme proche d un trouble de communication verifiez bien si ce mr est apte a occuper le poste de directeur juridique de nidaa .l,avenir de la tunisie en,depend .le feu laisse des cendres et ma peur est legitime .mr akremi,est le premier a crier au scandale et tous mes respects pour son,honnetete intellectuelle .nidaa a vendu ses electeurs et son,elite de valeur sure et a leur tete bce au grand desespoir des electeurs .

Famous Corona
| 09-06-2017 13:19
Pauvre HCE, mais laissez le profiter d'une situation jamais rêvée même si elle est des plus plus précaires ! Quant à Ennahdha, elle compose en appliquant un vieux proverbe connu de tous surtout dans un pays comme le notre: ...''' ''''' '' '''

Carthage Libre
| 09-06-2017 13:11
Et il essaye de justifier ça le monsieur!! Rendez vous lors des prochaines élections ; aman min tawa, considérez vous, Nida Tounes, comme NUL et NON AVENUE ; votre courte existence éphémère a été un désastre pour notre pays et une complicité avec les islamistes à tous les niveaux, à tous les étages, juste pour faire chier ceux qui ont voté Nida Tounes.