Aujourd'hui la transformation digitale de l'enseignement secondaire et universitaire est au centre des débats et s'exporte dans toutes les activités.
C'est quoi le blended learning? oui, il s'agit de proposer un nouveau modèle d'enseignement reposant à la fois sur un apprentissage en particulier digital sur le web et partiellement présentiel. Il s'agit d'un enseignement en salle ou en classe virtuelle sur le web où chacun pourrait y participer quand il veut et quand il peut.
l'utilisation du digital dans notre quotidien explose et elle est déjà la source d'accès principal à l'information et à la formation dans beaucoup de pays.
En Allemagne la majorité des cours universitaires sont sur le web. Pas besoin d'aller à l'université, un étudiant pourrait suivre ses cours universitaires sur le web, voir par exemple le lien suivant:
https://videoonline.edu.lmu.de/de/dozenten/ewald_kiel
La question qui s'impose pour l'enseignement tunisien est évidente: Comment proposer un enseignement scolaire qui intègre très peu du présentiel et beaucoup du distanciel grâce au web et à internet? Et ainsi on améliore la qualité de L'enseignement secondaire et universitaire tout en diminuant le nombre d'enseignants d'au moins de 80%.
Il y a un changement de paradigme, Le blended learning (elearning) annonce la fin des écoles classiques en présentielles?
La façon d'apprendre évolue, la Tunisie et ses écoles doivent réfléchir et orienter leur stratégie vers plus d'innovations afin de répondre aux enjeux actuels de la société: avons nous encore besoin d'enseignants dans nos collèges/lycées et dans nos universités? La réponse est évidente: non, et non et non.
Le blended learning et les nouvelles technologies de l'école sur le web dans des classes virtuelles
transfèrent le contrôle de l'apprentissage de l'enseignant vers l'apprenant et ainsi l'enseignant n'est plus le point central de l'apprentissage mais un noeud à l'intérieur d'un vaste réseau de communication et d'apprentissage. Les élèves et les étudiants créent ainsi leur propre univers virtuel d'apprentissage sur le web, dans une logique de démultiplication du savoir sans centre, à la différence de notre école actuelle qui repose encore sur une seule personne centrale qui est l'enseignant.
Cette tendance n'a pas échappé aux entreprises, qui s'adaptent de plus en plus à cette nouvelle vague pour se réinventer, se différencier, mais surtout innover dans leur secteur d'activité.
L'école tunisienne doit se repositionner et repenser un modèle en prenant en compte toutes ces interactions digitales innovantes
Fazit: très bientôt la Tunisie aurait beaucoup moins d'enseignants qui devraient offrir leurs cours sur le web, et d'accepter d'être évaluer/juger non seulement par leurs propres élèves mais aussi par leurs collègues, par les parents d'élèves et par le reste de la population tunisienne. C'est fini les cours à huis clos où le prof. est au centre des activités scolaires.