alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:24
Chroniques
L'appel à la prière, un blasphème sur une terre plate
04/04/2017 | 15:59
4 min

 

L’actualité de la semaine dernière n’était pas seulement la recomposition du paysage politique tunisien avec la tenue du congrès d’Afek et les réunions constitutive d’Al Badil Ettounsi et du Front du Salut et du Progrès. Elle a aussi, fort malheureusement, été marquée par des annonces pour le moins saugrenues. Une thèse qui allait être soutenue prétendant que la terre est plate et une boite de nuit fermée car un DJ avait mixé un appel à la prière avec de la musique électro. Tout cela est palpitant en effet…

 

Cette première nouvelle a rapidement fait réagir l’ensemble de la classe universitaire qui s’est indignée contre une telle aberration. Mais faut-il appeler aberration la volonté d’une étudiante de bousculer les principes préétablis et de réfléchir par elle-même à de nouvelles théories ? Evidemment que oui, lorsqu’on balaye des théories vieilles de plusieurs siècles, étudiées, vérifiées et expliquées avec des démonstrations qu’un enfant de 4 ans serait capable de comprendre, pour en sortir d’autres sans aucun fondement logique. Evidemment que oui lorsque les théories auxquelles on réfléchit ne sont pas à la hauteur des thèses réfutées, lorsque les arguments d’une thèse qui se veut scientifique se basent sur les allégations religieuses non vérifiées. Etudier la science pour ensuite en bousculer tous les fondamentaux, et ériger la religion comme seule source de vérité, il y a de quoi se montrer perplexe. Est-ce une absurdité monumentale ? Oui, incontestablement !

Au-delà de ce qu’une telle thèse peut représenter en matière de recherche scientifique, de réputation d’universités tunisiennes respectées et de l’avenir de l’enseignement en général, cette nouvelle aurait pu rester anecdotique si l’encadreur même de cette thèse, celui qui en suit les travaux et les valide, n’a pas été un député du peuple. Un élu, qui a été chargé par le citoyen tunisien d’écrire la Constitution et voter les lois. Rien que ça !

 

Pourquoi s’étonner que de telles balivernes soient soutenues par un député lorsque d’autres élus, assis à côté de lui, appellent au lynchage sur les places publiques ou demandent que des mains soient coupées en citant des versets du Coran. Pourquoi s’étonner lorsqu’un ancien président de la République, qui après s’être exilé en France pendant des années, vient affirmer aujourd’hui que « la langue arabe et l’Islam sont la colonne vertébrale du peuple et de la nation » ?

Sommes-nous à l’image de nos politiques, fourbes, adeptes de la langue de bois et à des années-lumière de l’essentiel ? Ou est-ce nos politiques qui sont à notre image, hypocrites, schizophrènes et ne sachant pas sur quel pied danser ?

 

Des questions aussi existentielles se posent, souvent, dans un pays où l’hypocrisie ambiante règne en maitre absolu. Celle qui veut que le Coran soit récité dans les boutiques et les voitures de taxi, en guise de « baraka », pendant que la vie prend son cours normalement, alors qu’un appel à la prière dans une boite de nuit suscite une indignation folle. Qu’un appel à la prière puisse avoir heurté la foi de certains croyants, cela est parfaitement compréhensible et même respectable. Mais qu’un gouverneur s’empresse, montre en main, de fermer la boite de nuit incriminée et de donner raison à ceux qui justifient leurs appels au meurtre et à la violence, est-ce justifiable ? Certainement que non.

Dans un pays où l’appel à la prière vous atteint et vous transcende, partout où vous êtes. Que vous soyez à l’intérieur d’une mosquée, en train de prier, ou à un kilomètre de là, en train de siroter une bière dans un bar. Faut-il poser sa bière et arrêter de boire, le temps que l’appel à la prière soit terminé ? Faut-il quitter le bar en courant sous peine d’être maudit à jamais ? Ou faut-il continuer sa vie comme si de rien n’était ?

Ces questions vous paraissent d’une absurdité monumentale ? Elles le sont, indéniablement.

Est-ce parce que l’alcool qui y coule à flot, les tenues légères et les accolades spontanées, doivent se faire loin de tout rappel religieux pouvant toucher la conscience vacillante de musulmans adeptes d’un islam modéré, bien de chez nous ? Est-ce le DJ qui a eu tort de lever l’appel à la prière ? Ou est-ce tous les fêtards qui, en l’écoutant, ont été confrontés à leur propre schizophrénie ?

 

Il ne s’agit nullement de religion, mais de culture. On nous a appris que l’appel à la prière devait être sacré et respecté, qu’on devait se taire lorsqu’on entend le son du muezzin. Tout comme on nous a appris qu’il était « haram » d’accompagner sa bière avec une viande non halal, ou pire encore, avec de la viande de porc.  Tout comme on nous a appris que la prière pouvait attendre mais que jeûner le Ramadan était obligatoire.  Il ne faut pas se poser de questions, il faut faire comme on nous a appris, en parfait petits Tunisiens modèles, adeptes d’un islam modéré, celui de nos ancêtres.

 

Il ne faut pas s’étonner que de telles anecdotes, d’une absurdité monumentale, provoquent des polémiques à n’en plus finir lorsqu’un ancien président de la République préfère y réagir, montre en main, en appelant tous les internautes à lever l’appel à la prière sur leurs profils Facebook. Il a bien raison, tout ceci est d’une utilité incontestable…

04/04/2017 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Bechir Toukabri
| 05-04-2017 21:35
Que vous le voulez ou non vous faites partie de la catégorie des "intellectuel". Or ce nos intellectuels n'ont pas osé réagir devant ces 2 aberrations digne de l'age de la jahilia, votre attitude a été mitigée. Votre attitude comme celle des intellectuels c'est une démission, une trahison? Mais ce comportement est-il causé par la peur de s'engager ou par faiblesse intellectuelle congénitale?

APPROX
| 05-04-2017 20:57
@HatenC
meme l'islam est NIET

Tounsia
| 05-04-2017 15:04
Et les sonneries des portables appelant a la priere dans les congres ou les telephones doivent etre eteints ,vous en pensez quoi? Et les sonneries dans les cabinets de medecins ? elles sont tolerables?

tounsi
| 05-04-2017 12:51
Cet appel à la prière dans la boite de nuit est tout à fait involontaire. il n'y a aucune volonté de se moquer de la religion.
Alors pourquoi toutes ces réactions indignées et hypocrites?
Serait ce parce c'est bien plus facile de montrer du doigt des gens qui s'amusent et qui sont inoffensifs, plutôt que de dénoncer tous ces islamistes voleurs de la Tunisie et vendeurs de religion, mais qui cachent tout cela derrière une fausse piété?
Pour les politiques au pouvoir, vos réactions ne cachent elles pas votre crainte de voir les islamistes, salafistes et opportunistes de tous bords vous doubler et exploiter l'affaire à leur profit?
Enfin et le plus grave dans l'hypocrisie, combien de tunisiens font ils semblant d'être indignés en société ou en famille uniquement par conformisme, alors qu'au mieux ils s'en foutent et au pire ils volent, blasphèment mentent du matin au soir, ce qui est quand même bien plus grave que, 20 secondes d'appel à la prière en musique!

mounir
| 05-04-2017 11:51
Je me demande quelle aurait été la réaction si le DJ avait mis la chanson de Bob Marley
: La ilaha illa lah chantée il y a a quelques décénies. A l'époque, elle n'avait pas provoqué d'indignation et on pouvait l'écouter à la radio. Il faut dire qu'à l'époque, les excités qui actuellement nous empoisonnent la vie étaient là où il faut; c'est à dire derrière de solides barreaux

A4
| 05-04-2017 08:50
PLATE
Ecrit par A4 - Tunis, le 04/04/2017

Elle est plate et archi-plate
Ne croyez pas ces menteurs
Qui vous parlent d'une patate
Avec bosses et rondeurs

Elle est plate, j'en suis certain
Que ça déplaise à Platon
Plate comme une tranche de pain
Comme une pizza "quat' saisons"

Elle est plate depuis toujours
Depuis que l'abeille fait du miel
Depuis que la nuit suit le jour
Et les livres tombent du ciel

Elle est plate, c'est vérifié
Pas plus tard que ce matin
Je l'ai même photographiée
Du haut de ma salle de bain

Elle est plate, le rond est laid
Oubliez tous ces comiques
Ce vieux fou de Galilée
Et ce schnock de Copernic

Elle est plate et immobile
Le soleil lui tourne autour
Comme tourne un gars imbécile
Perdu dans un carrefour

Mais si jamais il s'approche
S'il devient chaud menaçant
Il aura une vraie taloche
Et les eaux des océans

Votre vieille terre est plate
Bien centrée dans l'univers
C'est ce que dit la benoîte
A la cervelle de pivert

Déchirez en toute hâte
Vos vieux cahiers et bouquins
Oubliez physique et maths
Accrochez-vous au divin

Zohra
| 05-04-2017 08:46
La majorité du monde musulman vit dans l'hypocrisie totale;

Une des raisons du malaise humain est précisément le fait que les hommes aveuglés par leurs ambitions, s'adonnent à la fausse-apparence et que la sincérité et la pureté ont disparues de leur vie. Il y a des gens dont la déviation morale a atteint le point de non-retour.


Amazigh tunisien
| 04-04-2017 21:18
Chaque peuple chaque nation a des choses ou des objects sacré.....
Religion
drapeau
hymne nationale

Supposant une personne utilise le drapeau comme serviette, une personne siffle l'hymne national.......Ainsi l'appel à la prière dans une boîte de nuit.....

Ce qui est choquant ce qu'il existe une categorie des tunisiens sont loins de la vrai vie physique et moral des tunisiens...


IB1966
| 04-04-2017 20:13
Votre article résume bien notre rapport à la religion, lequel rapport est fondé sur l'hypocrisie. Ceux qui ont diffusé cette fameuse video d'une chanson mixée à un appel à la prière étaient de la fête mais n'ont pas été offusqués par l'alcool coulant à flot et les sommes faramineuses dépensées par les fêtards dont ils faisaient justement partie alors que le pays regorge de plus en plus de gens nécessiteux.