alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 15:33
Dernières news
Lancement du Club des Deux Rives
28/12/2019 | 21:46
2 min
Lancement du Club des Deux Rives

 

Le Club des Deux a été officiellement lancé, vendredi 27 décembre 2019. Porté par l’Alliance française de Tunis, ce club est l’initiative de cinq membres fondateurs installés entre Tunis et Paris. Il s’agit de Mohamed Aïssaoui, Wided Bouchamaoui, Nathalie Garçon, Karim Guellaty et Olivier Poivre d’Arvor.

 

Lors d’une soirée organisée à la Résidence de France à la Marsa, Karim Guellaty a prononcé un discours, exposant les motivations du lancement de ce club en ces termes : « La France qui est le début de l’Europe et la Tunisie qui est le début de l’Afrique n’étaient pas séparées par une et même mer. Libre à vous d’y mettre une ». Et d’ajouter « qu’à l’heure où le monde se divise, ou les Hommes au mieux se regardent en chien de faïences et au pire s’ignorent quand ils ne se méprisent pas, nous devons et il nous appartient d’aider ce que la nature a essayé de faire. En plus de notre mer commune, libre à vous d’y mettre une, il fallait de part et d’autre se donner la main, pour compléter par une chaîne humaine ce que la nature a voulu ». Pour Karim Guellaty, le Club des Deux Rives est « un club où la communauté d’intérêts de ses membres passe par l’intérêt cumulatif de nos deux rives ».

 

 

Le Club des deux rives traduit ainsi le désir d’une poignée de femmes et d’hommes de créer, au-delà de tous les clivages, un espace durable d’influence, de rapprochement, de rencontres et d’échanges entre des personnalités de tous horizons, reconnues pour leur connaissance des deux rives de la Méditerranée et leur volonté de développer des liens entre les jeunesses et les sociétés civiles des différents pays du bassin méditerranéen.

 A l’heure où les frontières, les disparités économiques et sociales, les enjeux politiques nationaux contredisent souvent la réalité d’une Méditerranée commune, ouverte et solidaire, Le Club des Deux Rives entend rassembler lors de trois dîners par an à Tunis et à Paris celles et ceux qui, à travers leurs engagements, leurs réflexions et leurs activités, contribuent à rendre cette relation d’une rive à l’autre plus fertile, plus dense encore et plus équitable que jamais.

 

Le parrain de l’édition 2020 est Patrick Poivre D’Arvor et pour être membre, il faut être parrainé par trois personnes dont deux parmi les cinq fondateurs. Les membres du bureau sont les fondateurs pour la première année. Pour les années suivantes, ils seront complétés par d’autres membres.

 

 

I. L

28/12/2019 | 21:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Candide né
| 30-12-2019 13:19
Pardon,j'avais pas compris!Je n'avais compris que c'est une information Intimiste,et qu'il ne fallait toucher aux vaches sacrées!Autrement dit,il faut être un béni oui-oui et béat!
Vous avez bien fait de mettre mon précédent commentaire à la poubelle!Au diable la liberté d'expression!!
Il faut être fair-play et publier celui-ci!
N.Bahloul,au secours!!

nazou de la chameliere
| 29-12-2019 19:55
je n'ai fais que me fiée a votre article !!
Ou alors vous pensez que j'ai une grande influence sur vos lecteurs !!
faut pas abuser quand meme !!!

Jean Schmidt
| 29-12-2019 17:56
Au-delà des conflits, au-delà des frictions, au-delà des malentendus, au-delà des visas Schengen ou autres, il y a et il restera toujours des relations humaines et une Histoire partagée, pour cette raison, se voir et se serrer la main d'une Rive à une autre de la Mediterranee en enjambant 3000 ans d'histoire commune c'est ce qui reste et que nous confions à nos enfants et petits enfants. Merci beaucoup pour cette belle initiative.

Monia
| 29-12-2019 17:32
à ma connaissance les franco-tunisiens jouissant de la double nationalité n'ont pas besoin de visa.
En outre, les règles de l'espace Schengen définies par le parlement européen sont lois pour l'ensemble des pays membres dont jusqu'à preuve du contraire le Portugal adhère!

G&G
| 29-12-2019 17:05
S'ils sont sérieux nous qu'ils parlent de visa

Francafrique
| 29-12-2019 16:33
La Tunisie et l'Afrique ont plutôt intérêts à s'émanciper de la France...En + kel crédit accordé à ce "club", dont l'un des fondateurs est un disciple de Foccart, le père la francafrique'?'.

Mohamed Naceur
| 29-12-2019 15:36
Très bonne initiative qui doit être soutenue par les intellectuels des deux bords

DHEJ
| 29-12-2019 10:34
'?nergie différente mais une rive qui regorge de cadavres....

Le lac du racisme.

veritas
| 29-12-2019 09:43
Voilà une initiative et une approche pour rapprocher ,unir les peuples et les cultures pour des causes nobles et saines et non pas pour des causes Daechiennes a la Hitlerordogan avec ses sbires ainsi que ses caniches tunisiens islamistes terroristes qui cherchent à tout détruire et à ne rien bâtir .
Depuis fin 2010 les khwanjias ont tout fait pour détruire et diviser les tunisiens et ne rien bâtir sur le sol tunisien .

Abderrahmane
| 29-12-2019 09:26
Une très bonne initiative, je félicite les fondateurs de cette association et bonne continuation.
Bravo