alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:51
Chroniques
La Tunisienne à l'honneur
Par Inès Oueslati
13/08/2015 | 16:13
4 min
La Tunisienne à l'honneur

Cinquante neuf ans que la Tunisie fête la Femme, tous les 13-août. Plus de cinq décennies qu’on célèbre la Tunisienne, qu’on lui rend hommage, en ce jour férié, ainsi qu’à Bourguiba, son mentor et à Haddad, son libérateur.

Un jour où on se vante du Code du Statut personnel tunisien, des avancées réalisées par la femme dans différents domaines professionnels, de son talent, de son génie, de son exceptionnalité…  Un jour où on rappelle que l’Histoire moderne de la Tunisie repose sur les femmes comme l’a été l’Histoire de la Tunisie, depuis Elyssa, la reine Didon, B’chira Ben M’rad, Taouhida Bencheikh et toutes ces anonymes qui combattent, à s’oublier elles-mêmes, pour leur pays et pour les leurs, au quotidien. Le 13 août est aussi le jour des surenchères et des superlatifs, dans un pays où la femme a tout conquis mais n’a pas encore tout acquis.

 

Dans cette Tunisie remplie de paradoxes, la femme est, le temps d’une journée, un fonds de commerce très prisé. Ce sont ceux qui dénigrent la femme au moyen des réflexions les plus machistes qui s’afficheront parmi ses plus fervents admirateurs. Ceux qui sont capables des pires violences à son encontre puiseront, en cette occasion, leur capital sympathie. Sur fond politique, on profitera de la femme pour se dire bourguibiste, progressiste, féministe, moderniste. Pour se dire dans l’air du temps, celui de la récupération politico-idéologique.

 

Seules les femmes tunisiennes conscientes du chemin qui reste à parcourir savent que cette commémoration est passée de mode. Elle servait politiquement à un Ben Ali qui a fait de la femme une des égéries de son système. Elle ne devrait désormais servir qu’à rappeler que beaucoup reste à faire, hormis les festivités de surface. En tant que femme tunisienne et en cas de mariage avec un étranger, je ne peux faire de mes enfants des Tunisiens qu’après un marathon et des kilos de paperasse. En tant que femme tunisienne je ne peux voyager avec mes enfants qu’avec une autorisation de leur père. En tant que femme tunisienne, je ne peux même pas renouveler les passeports de mes enfants, sans une autorisation ou un accord du tribunal.

 

Toutefois, le problème de la femme tunisienne n’est pas seulement avec le législateur mais aussi avec la société, les autres, la rue, la famille, le couple… La Tunisienne reste harcelée au quotidien. Objet de fantasmes et lieu de cristallisation des pires complexes, elle est celle qu’on honnit au volant, qu’on dérange dans les rues, qu’on stigmatise pour son apparence, qu’on catalogue pour ses idées, celle qu’on violente, qu’on viole et qu’on fête deux jours par an.

 

La femme tunisienne n’est pas unique mais multiple. Un hiatus sépare celles qui se pensent emblématiques et celles qui ne se voient pas représentées. Les favorisées et les défavorisées d’un système matriarcal et machiste à la fois. Car, en Tunisie, la femme est influente certes au sein de son propre noyau, mais elle n’est pas toujours l’égale de l’homme. Elle travaille et gagne sa vie mais reste exploitée au sein de son propre cercle. Dans certains milieux ruraux, elle est dépossédée de ce qu’elle gagne, au profit de l’homme de la famille. Obligée d’interrompre ses études pour servir de gagne-pain à des frères frappés de fainéantise. Vendue au plus offrant pour servir d’aide-ménagère pour d’autres femmes plus fortunées qu’elle.

 

Oui, « Femme tunisienne » est un statut compliqué. Quand bien même elle est la fierté parmi les pays voisins, elle n’en demeure pas moins la proie facile pour nombre d’étrangers en visites très spéciales en Tunisie. Cette Tunisie où la prostitution est banalisée et où dans les quartiers modernes, c’est désormais l’homme qui est ouvertement abordé pour des fins sexuelles et mercantiles. La femme est aussi un corps qu’on s’achète, qu’on exploite et qu’on vend. Sans qu’aucune législation ne s’en inquiète, d’un point de vue autre que moral. A plusieurs reprises des filles ont été jetées des balcons après avoir assouvi les pires fantasmes de Libyens de passage. A plusieurs reprises elles ont été obligées de céder aux avances les moins valorisantes pour survivre et faire vivre les leurs. Victimes premières de la crise économique et de celle des valeurs qui frappent un pays en pleine déconstruction, les Tunisiennes, ce n’est pas un 13 août qui les résume.

 

Ce n’est pas non plus un vol de Tunisair avec un équipage exclusivement féminin, ni les statuts florissant sur les réseaux sociaux. La femme se célèbre tous les jours et se respecte indéfiniment. Ce qui est occasionnel, ostentatoire et récupération n’est que pure stigmatisation pour elle. La Tunisienne ne peut être l’objet d’un honneur occasionnel mais doit enfin être l’égal de l’homme qui la dénigre, la harcèle et s’érige en roi quoique n’ayant pas de fête pour lui. Les derniers événements politiques l’ont prouvé, la souffrance régulière de femmes le prouve, leur persévérance en matière de droits mais aussi d’exercice des devoirs le prouveront : la Tunisienne est le pilier de la Tunisie, elle est son origine et ne pourra être que son avenir.

 

 

 

Bonne fête à toutes !

Par Inès Oueslati
13/08/2015 | 16:13
4 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

nazou
| 15-08-2015 23:17
c'est le drame de ma vie virtuelle !
on veut toujours me coller une étiquette !
Baba 3asfour (je prefere 3asfour a sanfour)Je suis surtout pragmatique !

La plus fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à !
La tunisie c'est pareil !
Nous devons faire avec les moyens tunisiens ,et faire avec cette grosse annerie révolutionnaire !
Pour les ricains c'est pareil ;avons nous les moyens de lutter ? NON !!
Il faut avoir le sens pratique du pragmatisme et le sens DES REALITES !!
Nous pouvons toujours denoncer le jeu des ricains des qataries des français des anglais des russes des chinois ,
Mais les premiers fautifs ,ce sont quand meme les tunisiens ! non ?

BABA SANFOUR
| 15-08-2015 21:57
Souvenez-vous l'époque ou nous tapions sur les ricains et autres qataris,ainsi que les cyber-collabos révolutionistes.Les terroristes financés par l'émirat confetti et j'en passe !Il a fallut du temps pour comprendre que nous étions dans la gueule du loup(le blog financé par g.soros)!Quant au pseudo,hélas,était mon vrai nom.
Oui "NAZIHA",je vous croyais anarchiste(genre lcr ou npa)je vous découvre Benaliste comme vous dites!
ps:naziha ne comptez pas sur moi pour vous faire des compliments.Je laisse ça à notre ami DIEHK.
BN:mes commentaires sont toujours pertinents.Même si j'utilise souvent le deuxième et le troisième degré,et des fois un humour décalé.
Pour information,je ne manque ni de savoir vivre ni d'éducation et surtout pas de culture.et je n'ai jamais utilisé la vulgarité !

nazou
| 15-08-2015 14:48
dans une autre vie ,vous aviez surement un autre pseudo !
Mais on dirait que vous aussi ,vous etes atteint d'une pseudotite (changeur de pseudo gratuit et a volonté. Dailleurs c'est le propre de l'homme,quand c'est gratuit,ils en abusent )

Moi anarchiste ?!!
ELLOTFF !!!!

BABA SANFOUR
| 15-08-2015 12:57
qui est en réalité une simple remarque.Vous ne postez pas et vous répondez pas.S'il censuré,je mettrai ça sur le compte des lacunes en français.sinon je l'interpréterais comme du "mépris" à mon égard.Et cela je ne l'accepte pas.

BN: Les commentaires sont un moyen d'enrichir les articles et établir un débat constructif autour de leurs thèmes dans le respect mutuel entre les commentateurs. Merci de relire nos règles de modération.

amal
| 14-08-2015 22:30
Donc il ne vous reste plus d'UNE SEULE CHOSE :

PRENDRE LE POUVOIR !

Et arrêtez de vous lamenter, ce qui ne mène nulle part.

A travers le monde l'image de la femme tunisienne est identique partout :
du nord au sud et de l'est à l'ouest de la planète.
Même dans les pays dits supers avancés, vous aurez toujours une " tunisienne " qui s'y cache.

Là encore, il faut renverser les hommes et reprendre le pouvoir qui nous a été volé par eux.
La terre c'est notre " maison " qui doit être tenue et entretenue par la femme et avec elle au pouvoir, c'est un monde nouveau qui renaîtra !

Allez mes dames, au boulot, faites passer le message et renversons la vapeur car on a assez souffert comme ça !

HOLLANDE L'A PREDIT ; le CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !!!

BABA SANFOUR
| 14-08-2015 20:19
J'ai juste commenté le titre de nazou !
Savez-vous que dans une autre vie "nazou" me donnait toujours raison.Je la croyais même anarchiste.
@INES,ne censurez pas mon précédent commentaire,il est plus rigolo qu'autre chose.

BABA SANFOUR
| 14-08-2015 17:47
il fallait écrire et lire:j'ai cru comprendre que..
El-ouafi est mon inspirateur.
Je ne vise personne en évoquant les filles mères qui se prélassent en France.

nazou
| 14-08-2015 16:42
trois siècles plus tard ,vous parlez encore de madame de Pompadour !

A-t-elle marquée l'histoire de france ?

oui !!!

kameleon78
| 14-08-2015 15:49
Bourguiba sera jugé par l'Histoire avec un grand H et l'histoire ne gardera de lui que les bons côtés qui ont bâti la Tunisie moderne comme Napoléon Bonaparte a été jugé par ses contemporains comme un tyran mais l'Histoire n'a retenu que ce qu'il a apporté à la Science (expédition d'Egypte, soutien des savants), à l'administration (oraganisation territoriale) et à la justice (code civil). Ben Ali ne fut qu'un successeur médiocre de Bourguiba mais il a su y conserver les acquis. Quant à Leïla Trabelsi il ne restera rien d'elle dans l'Histoire, juste une intrigante comme le furent beaucoup à la cour des Rois de France, une sorte de Madame Pompadour (Louis 15) moderne. Plus on avancera dans le temps et en âge, on verra de plus en plus l'apport de Bourguiba dans l'édification d'un état moderne le contraire de l'état Libyen inexistant. Monsieur Nazou vous avez une vue courte des choses en basant votre argumentation sur la Pompadour tunisienne. Dans plusieurs siècles on parlera encore de Bourguiba mais qui se souviendra de Ghannouchi et Marzouki?

BABA SANFOUR
| 14-08-2015 15:49
J'ai noté,malgré la longueur de votre exposé,que vous n'avez pas abordé et même ignoré royalement le cas des filles mères ou mères célibataires.Et par ailleurs j'ai comprendre que êtes mariée à un étranger.Comme à chaque occasion vous me brisez le coeur!Mais cette fois vous m'avez achevé,malgré et à cause de l'amitié que je vous porte !!!!