alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:36
Dernières news
La Tunisie classée 86e, à l'échelle mondiale, dans l'indice des Etats fragiles
21/06/2015 | 16:54
1 min
La Tunisie classée 86e, à l'échelle mondiale, dans l'indice des Etats fragiles

La revue Foreign Policy,  en collaboration avec le Fonds pour la paix (FPP), vient de publier son classement annuel de l’indice des Etats fragiles. Selon le rapport, la Tunisie est classée au 86e rang, sur 178 pays à travers le monde, grimpant de 8 places par rapport à 2014.

 

A noter que la Libye fait partie avec l’Ukraine et la Syrie des pays qui ont vu leur classement dégringoler cette année. L’index de fragilité des Etats est calculé en fonction d’indicateurs de risque, se basant sur des un certain nombre d'indicateurs sociaux, économiques et politiques. Ainsi, entrent en compte dans l’établissement du classement, le revenu national, le taux de change, la balance commerciale ou, sur le plan politique, la corruption, l’absence de transparence, le manque de confiance en les institutions et l’absence de la sécurité.

 

Les catégories vont des situations les plus alarmantes aux situations les plus stables. Le top 3 cette année dans le classement des pays aux situations les plus alarmantes concerne le Soudan du Sud, la Somalie et la République de Centre Afrique. Le Yemen, la Syrie et l’Irak font partie des 16 pays aux situations les plus alarmantes selon le rapport. La Tunisie figure dans la catégorie des pays potentiellement dangereux au 86ème rang devant le Maroc classé 89ème, alors que les meilleurs pays, sont la Finlande, la Suède ou encore le Danemark.

 

M.B.Z

21/06/2015 | 16:54
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
***
Zaio settouti
| 24-06-2015 08:20
@ JeConstate

Tu es judéo ou chrétien , moi je pense que tu n'es ni judéo ni chrétien *** tu écris des fautes d'orthographe plus grandes de ta France , tu es islamophobe par ignorance sans savoir le pourquoi .
Les noirs et les zarabes champions du monde !
JeConstate
| 23-06-2015 07:19
Cette carte demontre encore une fois la correlation entre l'islam et le sous-developpement. La zone islamisee ou partiellement islamisee est orange-rouge et va rougir encore plus alors que la zone judeochretienne est verte et bleue.
@Kameleon78 - vous avez raison
Forza
| 22-06-2015 18:54
Je viens de comparer avec 2012 et l'Egypte est passée du rang 31 en 2012 au rang 38 en 2015. Ceci dit leur score sur les Sujets droit d'hommes (9.8 contre 5.5 pour la Tunisie), la légitimité de l'état (8.7 contre 7 pour la Tunisie) et même la sécurité (8.2 contre 7.8 pour la Tunisie) n'est pas si bon que ça.
@Forza
kameleon78
| 22-06-2015 00:09
Je pensais que tu étais plus intelligent que ça ou que tu fasses semblant de jouer l'imbécile. L'Egypte (38ème) est instable non pas à cause de la dictature de Sissi, mais à cause de sa fragilité au niveau social, économique et politique. Le tableau présenté ci-dessus est donc basé sur un ensemble de critères incluant plusieurs facteurs comme par exemple l'indice de pauvreté et l'instabilité politique. Partant de ce constat, si l'Egypte était restée sous l'ère Morsi son score aurait été encore plus faible. Pour démontrer que ton raisonnement est faux, la Qatar qui est une dictature a le score de 143 donc parmi les pays les moins fragiles au monde, donc je t'ai démontré que tu as tout faux.
ahla wild erdeyef...
salahtataouine
| 21-06-2015 20:54
Ammak salah dit toujours la meme chose ..les riacains associés aux sionsites planifient ..le petrodollar finance...et les "jihadistes" actent ..
J ai toujours dit la meme chose l ami ..daesh , ennossra (freres musulmans de base)sont les enfants de bush/obama/natenyahou alletés par les quataris et les saouds
Il suffit de suivre "l attaque contre les druzes" en ce moment ..par contre ennossra peut soigner ses "jihadistes" chez les sionistes (ennossra sont à 90 % des freres musulmans )
@salahtatouine
salah redeyef
| 21-06-2015 20:10
Salut camarade !
Je vois que tu évolues et tu ne considère plus désormais que daech est financé par israel !
Seuls les arabes sont responsables mon cher et tu le sais bien ! La théorie du complot ne sert que les intérêts des arabes et des dae-chiens !
J ai oublié@JW
salahtataouine
| 21-06-2015 19:05
ce grand poete est natif de la ville de étodmor" (palmyre)
Ville martyre ux mains des wahabosalafistes daeschiens avec l aide des services secrets turc, occidentaux et du golfe
Ils ont detruit une partie du theatre (romain je crois) et ils ont piegé l ensemble du site historique en explosif
Une destruction de plus de la memoire de l humanité sous l oeil du monde entier comme le fait l arabie en bombardant le barrage de Mireb et des mosqueés vieilles de plus de 1000 ans , sans oublier meme les ci_mitieres sont bombardeés
On peut basculer !!!
atemC
| 21-06-2015 19:01
Rien n'est figé dans le marbre ... l'ennemi viendra de l'intérieur ... HC
Normal
kameleon78
| 21-06-2015 18:19
Avec le contingent le plus fort en Djihadistes au Daéch c'est normal que la Tunisie se classe parmi les nations plus fragiles d'autant plus que les islamistes se consolident dans notre pays, dans quelques années nous rejoindrons le Soudan, la Centrafrique ou le Yemen. Que le diable t'emporte à jamais yé Ghannouchi le destructeur de la Tunisie qui se classait jadis parmi les nations du tiers monde les plus avancées.
Le Maroc a un meilleur indice
Forza
| 21-06-2015 17:40
Car les pays les plus stables ont le score le moins faible et le classement en bas du ranking (Soudan du Sud est en tète du tableau et la Finlande est 178eme). L'Egypte est 38eme pour dire l'instabilité et la fragilité crée par la dictature d'Essisi.
Ceux qui veulent un Essissi tunisien, retrouveront notre pays juste derrière le Soudan du sud.