La statue de Bourguiba trône face au Palais de Skanès à Monastir

Businessnews.com.tn | publié le 14/03/2016 22:34

La statue du leader Habib Bourguiba a été fixée, en début de soirée de ce lundi 14 mars 2016 au croisement routier face à l’ancien palais présidentiel de Skanès-Monastir en présence de nombre d’habitants de la région.

 

L’artiste, Ali Bargaoui a indiqué, dans une déclaration accordée à Radio Jawhara Fm, qu’il a participé à la restauration de la statue faite de bronze montrant l’ancien Président Bourguiba sur un cheval et levant le bras droit.

 

A noter que la statue équestre du leader qui se trouve à la Goulette sera transférée comme prévu à l’avenue Habib Bourguiba.

 

S.H


La statue de Bourguiba trône face au Palais de Skanès à Monastir

publié le 14/03/2016 22:34

La statue du leader Habib Bourguiba a été fixée, en début de soirée de ce lundi 14 mars 2016 au croisement routier face à l’ancien palais présidentiel de Skanès-Monastir en présence de nombre d’habitants de la région.

 

L’artiste, Ali Bargaoui a indiqué, dans une déclaration accordée à Radio Jawhara Fm, qu’il a participé à la restauration de la statue faite de bronze montrant l’ancien Président Bourguiba sur un cheval et levant le bras droit.

 

A noter que la statue équestre du leader qui se trouve à la Goulette sera transférée comme prévu à l’avenue Habib Bourguiba.

 

S.H


Commentaires (36) Commenter
Bourguiba veille sur la Tunisie
tounesnalbaya
| 14-06-2016 09:12
Regardez l'avenue Bourguiba combien s'est embellie depuis que le père de la Tunisie moderne est revenu veiller du haut de son cheval sur notre pays.
@Kamel
observator
| 16-03-2016 17:20
Salut
Bien sure que Monastir fait partie de la Tunisie comme toutes les autres régions.
J'ai eu beaucoup d'amis issus de cette région. Et je souhaite aux Monastiriens plein les bonnes choses (koull khir) comme pour tous mes compatriotes.

J'ai juste dénoncé la politique néfaste de ce dictateur qui au lieu de penser à l'intérêt du pays entier a surtout gouverné pour rester au pouvoir.
Toute sa vie il n'a été obsédé que par le pouvoir. Sénile, il a été débarqué par un policier comme un mal-propre.

Et tous ceux qui aujourd'hui se réclament du bourguibisme le font juste pour servir leurs propres intérêts.
Comme cette histoire de statues comme le pouvoir est incapable de s'attaquer aux problèmes du pays, il nous provoque en ronronnant le bourguibisme.
Modalité pratique
TeTeM
| 16-03-2016 14:10
Le message intitulé modalité pratique est de moins et non de keftagi à qui je répondais!
reponse a observator
kamel
| 15-03-2016 21:36
je veux juste vous rappeller Monsieur Observator que la Monastir fait partie de la tunisie. Meme si tous les tunisiens travaillent au compte d une seule ville ca ne pose aucun probleme.
je vous prie de te reviser et de revoir l histoire de bon cote.
Vérifier vos informations
smirnov
| 15-03-2016 20:54
J'attire votre attention que la statue du Leader BOURGUIBA qui sera placée à l 'avenue Bourquiba n'est pas celle qui a été placée ces derniers jours à Monastir.
La statue qui sera placée au centre ville est celle qui se trouve actuellement à la GOULETTE.
Elle sera belle est bien déplacée au centre ville.
SVP vérifiez vos informations avant de les publier.
La Tunisie continue à tourner dans son orbite de toujours.
mizaanoun
| 15-03-2016 20:00
En effet c'est une priorité qui tient à c'ur de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui y compris Ali Laarayadh et toute la clique de Ghanouchi pour prouver à tous que la Tunisie officielle, avec ou sans « Printemps », avec ou sans Ben Guerdène reste bien fidèle à elle-même et continue à tourner dans son orbite de toujours.

Son orbite du néocolonialisme, du capitalisme, de la globalisation, de la mondialisation et enfin du Sionisme qui s'est emparé de tout et de tous.
Logique pourquoi ?.
observator
| 15-03-2016 17:39
Ce dictateur a détourné l'argent du peuple tunisien pour sa région.
Parce qu'à cette place cette statue symbolise le régionalisme de ce dictateur.

A l'indépendance Monastir était une bourgade pauvre. Beaucoup de ses natifs étaient de marchands à dos d'ânes qui sillonnaient le pays pendant plusieurs jours avant de rentrer et notamment dans le nord. Ma famille en a hébergé et a nourrit beaucoup d'entre eux quand ils se reposaient la nuit.
Evidemment avec l'arrivée de bourguiba et pour s'assurer le pouvoir, ce dernier a petit à petit a éliminé les patriotes qui constituaient une menace pour sa chaise et les a remplacés par des vautours de sa région avec une consigne : "vous pouvez voler mais vous devez protéger mon trône".
Par exemple Monastir a eu un port financé par l'argent des tunisiens contre toute logique économique, un métro dans les années 70 alors que Tunis, où des millions de gens s'entassent dans des bus délabrés avec parfois des animaux, en était privée toujours avec notre argent.
Je n'oublie pas cette horde d'affamés qui a débarquée dans nos régions dans les années 60, les gouverneurs, les délégués, les PDG de sociétés publiques tous pratiquement issus de la région de Bourguiba et les régions limitrophes.
Au lieu de développer nos régions en développant un tissu économique viable, ils ont détournés à leurs profits les budgets alloués à nos régions en volant une partie et en octroyant les rares projets à des gens de leurs régions.
Les conséquences sont aujourd'hui désastreuses sur nos régions.
Il y a eu 2011, une alerte en janvier 2016, et le pouvoir en place semble avoir la mémoire courte. Si vous fetez les statues de Bourguiba nous nous sommes en deuil car ce type a été une catastrophe pour nous.
Certains tunisiens ont la mémoire courte. Je les ai vu paniqués lors des événements de janvier 2016 et je me suis dis ils vont peut être en tirer la leçon mais non ces gens au pouvoir semblent irrécupérables car ils sont incapables de dépasser ce point d'inflexion et ils n'ont plus d'autres solution que de continuer à provoquer la masse silencieuse. Mais les temps ont changé et ils se trempent lourdement.
Modalité pratique
Keftagi
| 15-03-2016 17:21
Pourquoi la nuit? Moins de circulation sur cette artère où la circulation est trop dense en journée (proximité de l'aéroport,...). Pour installer cette statut il faut quasiment boucler la circulation et faire passer des engins imposant (une grue notamment).
Bonde de traitres
1/raisonnnable
| 15-03-2016 17:05
Voilà ennahda accorde au tartour Esebsi le statut de son maître pour apaiser son chagrin et le faire penche pour d'autres projets que le Qatar voulant avoir pour ses terroristes. Dès lors que BCS est hanté par la mort de son dictateur il aura d'autre récompenses en la matière
La nuit ?? Drôle de pays
keftagi
| 15-03-2016 16:37
Personne ne m'a encore répondu - Pourquoi cette installation de la statue a eu lieu durant la nuit ? et que va t il advenir des rapaces qui ont construit des villas à l'intérieur du palais de Skanes avec toutes les autorisations obtenues grace à la corruption ?
Votre commentaire
(*) champs obligatoires
Conditions d'utilisation
Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction.
La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.
Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de mod�ration