La statue du leader Habib Bourguiba retrouvera sa place au cœur de la capitale

Businessnews.com.tn | publié le 01/03/2016 22:00

Le porte-parole de la présidence de la République, Moez Sinaoui, a indiqué dans une déclaration à l'Agence TAP que la statue équestre du leader Habib Bourguiba sera réinstallée à l'avenue Bourguiba à Tunis.

 

M. Sinaoui a affirmé qu’elle retrouvera l'avenue Bourguiba, le 20 mars 2016, à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l'Indépendance, précisant qu’il s’agit d’une initiative du président de la République visant à réhabiliter le dirigeant défunt lors de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance.

 

S.H

La statue du leader Habib Bourguiba retrouvera sa place au cœur de la capitale

publié le 01/03/2016 22:00

Le porte-parole de la présidence de la République, Moez Sinaoui, a indiqué dans une déclaration à l'Agence TAP que la statue équestre du leader Habib Bourguiba sera réinstallée à l'avenue Bourguiba à Tunis.

 

M. Sinaoui a affirmé qu’elle retrouvera l'avenue Bourguiba, le 20 mars 2016, à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l'Indépendance, précisant qu’il s’agit d’une initiative du président de la République visant à réhabiliter le dirigeant défunt lors de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance.

 

S.H

Commentaires (62) Commenter
que tu sois entendu...
Letranger
| 03-03-2016 20:35
@Abel Chater
Léon 03-03-2016 09:58

Qu'il t'entende, mais je doute...
Au c'ur de la capitale, DANS le c'ur des Tunisiens reconnaissants et SUR celui des autres !!!
Mansour Lahyani
| 03-03-2016 17:14
Au c'ur de la capitale, et DANS le c'ur des Tunisiens reconnaissants avec l'effacement de cette horreur d'horloge, cette victime collatérale qui nous a coûté je ne sais combien (selon l'orthodoxie de l'époque) en frais directs et en dessous de table, et qui a pollué des années durant notre paysage, en nous rappelant en permanence le forfait du plus célèbre des Bac-5!!!
Les avatars du Culte de la personnalité
Nourbr
| 03-03-2016 13:48
Que reproche t'en au républicain H. Bourguiba un leader contesté par une partie de la population tunisienne déçue du comportement de leur chef suprême en la matière de d'une justice sociale et économique ? Non mais plutôt politique et pouvoir abusif, je crois, dont la plus pire des cas serait : Ce Culte de la personnalité qui transforme ou métamorphose les leaders du pouvoir en dictateurs, et du coup fait bonnes occasions de profits et de corruptions à l'élite et à la grande famille. Sinon pour le reste Bourguiba mérite bien sa place dans l'histoire de la jeune et moderniste nation tunisienne. Bourguiba reste l'homme et le politique par excellence le plus clairvoyant et stratège de la Tunisie. Historiquement. Je serai un fervent citoyen d'une Tunisie laïque et harmonieuse pour un vivre ensemble et une ambitieuse croissance.....reste il nous faut des hommes de valeurs! .. La Tunisie comme la Corée du Sud eurent leurs indépendances en 1956.. La Corée du Sud était un pays pauvre 4ème derrière le Soudan..Moralité : no comment.
HONTEUX
404
| 03-03-2016 10:13
C EST UN DICTATEUR QU ELLE HONTE

BIENTOT LA STATUT DE BEN ALI
@Abel Chater
Léon
| 03-03-2016 09:58
Mais où as-tu vécu mon cher Abel? Je vais te raconter l'histoire de Bourguiba avec le Sahel. Pourquoi autant de régionalisme frère Chater? Ce n'est pas bien! C'est ce qui a été utilisé par les sionistes pour manipuler notre peuple.
C'est pas bien mon frère! Il faut aimer tes frères en Islam! Bien plus que tu n'aimes tes frères en cité en Allemagne! C'est pêché ce que tu fais là. Dieu n'aime pas ceux qui appellent à séparer les musulmans. Et surtout dans un même pays!
Dis-toi mon cher Abel que le Sahel (sauf par la ville de Monastir, le reste du gouvernorat) était, du temps du pouvoir de Bourguiba, sa plus grande épine dans le pied. L'opposition la plus virulente venait de là (je n'approuve pas cela mais c'est une réalité que te diront tous les sahéliens te le diront).
La rue sahélienne lui était hostile et en était venue aux mains lors de l'été 87 où des sahéliens en étaient arrivés à saboter le tourisme dans leur propres villes, usant de méthode peu orthodoxes, pour ne pas dire terroristes.
Il était adoré dans le reste de la Tunisie, excepté au Sahel.Le Sahel avait tort mais c'est comme çà. Même son équipe de foot était l'espérance, qui le chérissait et l'aimait beaucoup. Il se délectait de ta chanson que tu chantes dans les stades car il savait qu'il n'était pas visé mais que c'était les Saheliens qui ne l'aimait pas qui l'étaient.
Alors arrêtes ta haine stp, ce n'est pas bien pour ta santé dans ce bas monde et pour ta "Ékhira" le jour du jegement dernier. Sousse et Mahdia n'ont pas attendu Bourguiba pour être être des villes phares du monde. L'histoire arabe et antique en ont voulu ainsi. Tu peux prier nuit et jour, ce sera caduque avec cette haine envers d'autres musulmans. Tu as des convictions qui sont fausses car elles sont faussées par cette haine viscérale envers une région de la Tunisie. Pour t'expliquer que tu as tort, je te dirai la chose suivante: Même Dieu n'a pas voulu "généraliser" en parlant des a3rab qui étaient néfastes et mécréants. Il a dit "wa mina'L a3rabi man....".
Mon cher Abel tu as complètement tort; Rabbi Yihdik. Je le souhaite de tout mon coeur car je suis sûr que tu es musulman.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya,
Résistant dès la première heure à l'attaque perpétrée un 14 janvier contre mon pays.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
il était une fois la tunisie
weld el gzela
| 03-03-2016 09:47
jadis,autre fois je n'avais nullement besoin de visa pour circuler un peu partout en europe,on m'a accordé un green card que je n'ai pas demandé à ma premiére demande de visa pour les usa c'était en 1983c'était du temps de notre pére HABIB BOURGUIBA ALLAH YARHMOU W YNNAMOU ET QU'IL NOUS PARDONNE aujourduhi c'est les traitres que nous exportons au monde entier et que certains gourous les traitent encore de awled tounes .c'est à se poser mille questions???A bon entendeur salut
faute de grive
bahrila
| 03-03-2016 09:32
on nous fait manger des merles (avec un l SVP).
Les 3 ou 4 gouvernements successifs de l'après 14 brumaire n'ont rien fait de bon pour le pays donc on nous sert de la démagogie .
Très très bien
David
| 03-03-2016 05:02
Je suis bourguibiste et fière de l'être.
Cette bonne nouvelle m'a bcp plu !!!!
@Napoleon -tout à fait d'accord
Nahor
| 03-03-2016 01:46
Réhabiliter la forte figure et le symbole national de Bourguiba doit se faire à l'échelle nationale, et restaurer toutes les statues de Bourguiba, surtout à ce moment où les pays est menacé par les attaques terroristes des "enfants déviés" de Rached Ghannouchi, lequel n'a pas honte d'utiliser encore sa rhétorique pourrie et son hypocrisie sans limites, alors qu'il est la PREMIÈRE CAUSE de la poussée terroriste, avec sa clique fréro-islamiste!

Réhabiliter le bourguibisme, ne doit pas être une petite opération démagogique, au moment qu'une visite d'Etat financier du terrorisme en Syrie et Libye se déroule avec arrogance et en délit protocolaire dans la maison même du chef de la Confrérie islamiste tunisienne, qui n'a ni charge ministérielle ni rôle dans l'Etat tunisien, mais que pourtant ACCABLE par "ses enfants" qui passent à l'attaque en synchronie depuis la Libye !!
ALORS le peuple tunisien, qu'il prend Bourguiba dans le coeur et qu'il DÉGAGE les usurpateurs mafieux d'Ennahdha et de la Confrérie islamiste à jamais du gouvernement et de l'Etat!
TAMARROD - STOP LES IKHWAN, STOP LA MAFIA ISLAMISTE!
@zerohuit
Citoyen_H
| 02-03-2016 23:08

Je dirai même plus, Bourguiba, notre histoire.
Qu'étions nous avant lui?
Des galeux, des pouilleux et des analphabètes.

D'ailleurs, grâce à qui, les traitres imposteurs affamés d'aujourd'hui ont appris à lire et à écrire?
Ils ne savent que diffuser que l'ingratitude, la lâcheté, la haine, l'arnaque et l'escroquerie.

Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le luc de ceux qui nous pourrissent la vie depuis la malédiction de 2011, et que les bras de ces derniers deviennent trop courts pour qu'ils ne puissent jamais se gratter.

Salutations.

Votre commentaire
(*) champs obligatoires
Conditions d'utilisation
Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction.
La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.
Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de mod�ration