alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 04:29
Dernières news
La Marsa : Une participation respectable et un optimisme affiché
06/05/2018 | 12:12
3 min
La Marsa : Une participation respectable et un optimisme affiché

 

 

La ville de la Marsa figure parmi les villes qui recensent le plus grand nombre de citoyens inscrits aux municipales. Business News a fait un tour des centres de vote dans la région pour constater le déroulement des élections.

 

 

La participation au scrutin est, certes, moins importante qu’en 2014, mais elle reste respectable et l’affluence des habitants de la ville est devenue plus grande vers les coups de 10h. Les responsables de l’ISIE se sont dits sceptiques par rapport au taux de participation, notamment durant les deux premières heures. Et certains bureaux n’ont enregistré que le passage de quelques citoyens.

 

Revenant sur les infractions et le bon déroulement de l’opération de vote, les observateurs interrogés par Business News, affirment à l’unanimité que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions et qu’aucune infraction n’a été constatée, « les gens, ici, ont pris les bonnes habitudes et l’opération se déroule très bien. Il est certain que la mentalité et le niveau social jouent un rôle important dans cela. Je dirais que la ville de la Marsa peut ne pas être représentative, mais elle constitue un modèle à suivre et à atteindre », affirme l’un des observateurs.

 

 

 

Cependant, un constat affligeant est le faible taux de participation des jeunes. La tranche d’âge des personnes rencontrées dans les bureaux de vote se situe, principalement, entre 40 et 60 ans. « Les jeunes ne veulent pas participer aux élections, et ils revendiquent plusieurs choses par la suite. C’est aberrant ! Nous, personnes d’un certain âge, nous avons vécu notre vie, et notre vision n’est certainement pas aussi créative et progressiste que celle des jeunes et pourtant nous exprimons notre choix. C’est une chance que nous n’avions pas avant et là nous exerçons et notre droit et notre devoir », indique l’un des citoyens.

La plupart des personnes interrogées par Business News, se disent optimistes pour l’avenir, malgré une certaine peur. « Nous avons un peu peur. Cette peur est justifiée, notamment, par le manque de confiance dans les partis politiques qui ne se sont pas montrés à la hauteur des aspirations des Tunisiens. Ils n’ont pas, tenu leurs promesses. D’ailleurs, on a été déçu en 2014, et on espère que ça ne sera pas le cas en 2018 », témoigne une grande partie des marsois, soulignant qu’ils ne voudraient pas voir les partis extrémistes et conservateurs accéder au pouvoir local.

 

Par ailleurs, un jeune homme, à peine âgé de 18 ans, a été rencontré au centre de vote de Taieb Mhiri. Il affirme, « Je viens d’avoir 18 ans, et j’ai voté. C’est la première fois que je vote. Je n’ai aucune idée sur la politique, ni sur les partis, mais j’ai voulu vivre cette expérience. En tout cas je ne regrette pas et je ne pense pas avoir perdu mon temps. Cependant, j’estime que les listes n’ont pas bien communiqué leurs programmes ».

 

 

 

Le vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple et responsable nahdhaoui, Abdelfattah Mourou a été croisé devant le même bureau de vote, accompagné par des membres de sa famille, « Je viens accomplir mon devoir citoyen. Ces élections sont l’occasion pour les Tunisiens pour choisir ceux qui les représentent, et ceux qui, pourront promouvoir leurs villes. Ce sont des élections importantes et que le meilleur gagne », indique-t-il.

 

Ainsi, les élections municipales à la Marsa, se déroulent dans de bonnes conditions. Et même si le taux de participation est relativement faible, il reste au-dessus de la moyenne enregistrée dans plusieurs autres régions où les bureaux sont quasi vides. L’abstention des jeunes est parmi les points soulevés par une grande partie des citoyens et observateurs interrogés.

 

Sarra HLAOUI

 

06/05/2018 | 12:12
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

De Hammam-Chatt
| 06-05-2018 14:47
Vivement un Conseil Municipal qui respectera la Décision de Cassation du Tribunal Administratif du 13 Octobre 2015 qui lui enjoint de régler aux propriétaires du terrain sur lequel il y a des infrastructures de jeunesse , la piscine...la somme de 7.334.800,000 Dinars ( 400 Dinars / m2 ).
Les deux(2) Délégations Spéciales ont jugé qu'il appartient au Comité Municipal
élu d'établir un planning de règlement de cette créance pour régulariser un litige qui remonte à 1961 et qui a nécessité 23 années de procédure au Tribunal Civil et plus de 15 ans au Tribunal Administratif.
Dans l'attente depuis 2015, les ayants droits ont saisi de nouveau le Tribunal Administratif pour demander les intérêts de retard au taux de 7% l'an.