alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 19:17
Communiqués
La clinique Hannibal réagit à l'affaire des stents périmés
04/08/2016 | 10:48
2 min
La clinique Hannibal réagit à l'affaire des stents périmés

 

Dans un souci de parfaite transparence la Clinique Internationale Hannibal voudrait porter à la connaissance de ses patients et du public l’ensemble des éléments la concernant, relatifs à ce qui est communément désigné par l’affaire des Stents largement diffusée et commentée à juste titre au cours des dernières semaines.

 

Il est vrai que notre établissement a enregistré une non-conformité qui a été relevée par les services du Ministère de la Santé lors du contrôle qu’ils ont effectué dans notre établissement en date du 23/06/2016. Nous le regrettons, nous nous en excusons auprès de nos patients et veillons à ce que cet incident ne se renouvelle dans aucun des départements de notre clinique pluridisciplinaire spécialisée dans les pathologies lourdes.

 

Il est cependant important de faire part des éléments complémentaires suivants :

 

-Cette non-conformité porte sur un dépassement de la date de péremption théorique de 18 jours sur un stent nu sans conséquence sur la santé du patient .

-Cette non-conformité regrettable est la seule détectée sur environ 8000 cas traités par notre établissement depuis juin 2011 date de démarrage de notre plateau cardiologie. Nous sommes malheureusement dans ce que les spécialistes appellent intervalle de non-conformité statistique. Mais ce cas isolé est bien entendu de trop. Nous avons veillé à ce qu’il ne fasse pas l’objet d’une demande de remboursement auprès de la CNAM et avons immédiatement mis en place des mesures de vigilance additionnelles pour nous assurer que cela ne se reproduise plus

-Nous avons engagé notre établissement dans un processus lourd de certification autour de la sécurité du patient qui a abouti en 2016 à l’obtention d’une certification européenne décernée par l’organisme France Accréditation. Nous continuons cet effort relatif à la sécurité des patients, la prévention de maladies nosocomiales à travers la revue régulière de nos process, la formation de notre personnel paramédical, le contrôle et la traçabilité de nos actes

 

Nous renouvelons nos regrets et excuses pour cet acte isolé, involontaire et faisons nos meilleurs efforts pour qu’il ne se reproduise plus

04/08/2016 | 10:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

BARKINDO
| 08-08-2018 12:56
je suis au cameroun precisement a garoua jai ma petite soeur qui veux se faire operé chez vous si possible j'emairais avoir le devis et aussi je peux vous envoyé les dossiers de santé
merci pour votre promt reaction

Givago
| 08-08-2016 16:11
A ma connaissance la date de péremption est une date fixe ni plus un jour ni dix ni dix huit elle n'est pas donnée d'une façon aléatoire justement pour éviter ce genre de chose et si vous avez pris la décision de l'implanter ce çi devient volontaire et non involontaire comme vous le mentionner,vous faites pitié par votre arrogance,votre veulerie, votre manque d'humanité vous et tous les autres à tunis à sfax à nabeul à sousse et vous serez toujours la lie de l'humanité.


Bouba
| 08-08-2016 09:28
Voilà ce que dirait la clinique en cas de décès dû à une erreur médicale ,et surtout ne compter pas sur une soi-disant contre expertise ,sachant que le corporatisme jouera à fond .Passant mais est ce que un responsable s'est posé la question du déficit de la CNAM . pour rappel la seule maladie prise en charge à 100 pour 100 par la CNAM se trouve être les opérations cardiaques et encore savez pourquoi ?
Rappelons encore que lors de la création de ka CNAM Mr Megudiche se trouve être le Médecin personnel de ZABA et que son fils est lui même spécialiste dans les opérations à c'ur ouvert ,faites le lien

Tuniien
| 07-08-2016 16:53
C'est la justice qui devrait s'occuper de l'affaire des stents périmés.vous parlez d'un erreur anodine!!! Mais ça concerne LA VIE des GENS!!!

lechef
| 05-08-2016 19:00
En sciences médicales pas de place à la nonchalance.
Les stents périmés qui ont été décelés par hasard par les services de la CNAM pourraient Potter préjudice à tous les autres départements et les contrôles du ministère doivent s'élargir aux autres prothèses et actes biologiques et autres laboratoires.
Ne pas demander de remboursement à la CNAM est superflu car cette dernière ne remboursent pas des prothèses non conformes . Au contraire la CNAM pourrait Intenter des actions en justice pénale pour toute clinique qui présente ces factures .
Un dernier point comme conséquence de ces stents périmés seul le fabricant qui connaît le processus et là matière de constitution pourra répondre.

Zaki
| 04-08-2016 19:32
Et les autres cliniques: Carthagene, le Lac et autres pourquoi sont elles silencieuses?
Et les autres dispositifs pourquoi personne n'en parle? Les Pace Makers, les implants chochleaires, les stérilets, les valves cardiaques, qui peut jurer qu'ils sont cleans ?
Et les médicaments qui peut dire que les médecins n'obéissent pas aux labo?
Et les appareils de radio? Peut être on est entrain d'être irradiés.
Et les analyses qui peut me garantir que les résultats sont justes. Peut être que mon a été jeté et on a écrit n'importe quoi?
Le ministère de la santé a été complice car il ne pouvait pas ignorer ce qui se passait. Il n'a pas eu le courage nécessaire à un vrai responsable.

conseiller
| 04-08-2016 17:51
Merci pour ce courage de se porter volontaire à s expliquer au public. Mais pour aider les patients à vous croire, faites valider votre declaration par les services d inspection du ministère et la publier, le peuple tunisien est traumatiser par les erreurs médicales et la qualité des soins fournies.Merci

DHEJ
| 04-08-2016 13:19
Ben un monsieur sûrement certifié ZARABE ou kharab ...