alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 22:37
Dernières news
La BCT revoit à la hausse le taux directeur
05/03/2018 | 19:50
2 min
La BCT revoit à la hausse le taux directeur

Le Conseil d'Administration de la Banque centrale a tenu sa réunion périodique le 5 mars 2018 et a procédé à l’examen des différents points inscrits à l’ordre du jour.

Après une analyse approfondie de l’évolution des agrégats monétaires et des données macroéconomiques, ainsi que des indicateurs avancés de la conjoncture nationale, le Conseil a décidé d'augmenter le taux directeur de la BCT de 75 points de base le portant ainsi de 5% à 5,75% l’an.

 

Cette action est décidée pour faire face à des risques réels d’une poursuite de l’inflation en 2018, ayant déjà atteint 7,1% au mois de février contre 4,6% au même mois de l’année 2017 et 5,3% en moyenne en 2017.

 

Une accélération de l'inflation a été enregistrée au début de cette année en relation principalement avec la forte progression de l’indice des prix à la consommation (IPC) en janvier 2018 de 1,1% (contre 0,4% en décembre 2017).

 

En prévision de cette accélération de l’inflation, le Conseil d’Administration a déjà décidé à fin décembre 2017 d’élargir le corridor à 100 points de base de part et d’autre du taux directeur de la BCT, donnant lieu à un taux de facilité de prêt marginal de 6%.

Suite à cette action significative sur le corridor, le TMM a augmenté à 5,61% au mois février 2018, ce qui appelle un ajustement du taux directeur en vue d’assurer une cohérence des taux sur le marché monétaire.

 

Par ailleurs, un certain nombre d’indicateurs conjoncturels avancés, en particulier   l’envolée probable des prix internationaux des produits de base et surtout de l’énergie, prédisent des pressions inflationnistes supplémentaires au cours de la période à venir.

 

Le souci de la Banque centrale de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et de favoriser les conditions d’une croissance saine dont les prémices commencent  à se dessiner  en ce début 2018, motive une action proactive par le resserrement de la politique monétaire en se basant sur le taux d’intérêt en tant qu’instrument privilégié pour une meilleure allocation des ressources financières.

 

 

05/03/2018 | 19:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Maryem
| 06-03-2018 09:03
Madame Claudia Roth est une excellente femme politique mais pas suffisemment engagee,elle ne se risque pas de critiquer le pouvoir de Mme Merkel car elle craint le pouvoir des medias conservateurs totalement acquis au pouvoir en place,le socialiste Gabriel actuel Ministre des affaires etrangeres lui ressemble beaucoup dans son comportement,le contraire de Martine Schulz ex president du parlement Europeen qui est monte en fleche contre le pouvoir des conservateurs de Mme Merkel et a failli la pousser a la demission en refusant la coalition avec les conservateurs comme l ont fait les liberaux du FDP.Les pressions etaient enormes des medias et du propre camp de l SPD seuls les jeunes socialistes l ont soutenu,en fin de compte il a accepte la coalition avec Merkel mais il s est trouve confronte aux socialistes autour de Mr Gabriel ......
Mr Schulz a ete carement catapulte hors de la scene du pouvoir......la chance de changer la politique etrangere trop conservative de l Allemagne a echouee....

Maryem
| 06-03-2018 08:38
Augmenter le taux directeur est une solution urgente mais pas suffisante..Il y a d autres interventions urgentes a entreprendre.Le nouveau gouverneur de la BCT ne doit pas etre intimide par les pressions du pouvoir.....resister et accomplir sa mission selon les normes rechniques de la finance ou menacer de quitter son poste......