alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 02:43
Dernières news
La BCT apporte des précisions sur le projet d’institution d’un ratio prudentiel «Crédits/Dépôts »
07/09/2018 | 12:58
1 min
La BCT apporte des précisions sur le projet d’institution d’un ratio prudentiel «Crédits/Dépôts »

Le projet de publication par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) d’une nouvelle circulaire prévoyant l’obligation pour les banques de respecter un nouveau ratio crédits/dépôts a suscité un débat que la BCT estime intéressant. Toutefois, afin d’éviter toutes mauvaises interprétations qui pourraient induire le public en erreur, l’Institut d’Emission tient à apporter les précisions suivantes :

Contrairement aux allégations, dans la dite circulaire - encore au stade de projet - la BCT ne compte pas instituer un ratio cible de 110% mais plutôt amener les banques qui affichent des ratios très élevés – ayant même atteint un taux de 150% pour certaines - à réduire progressivement leurs ratios crédits/dépôts et ce, à hauteur de 3% trimestriellement. Les banques ayant des ratios inférieurs ou égaux à 110% ne seront pas concernées par cette mesure.

Il importe, aussi, de préciser que l’institution de ce ratio ne vise pas la réduction des crédits à l’économie. L’objectif étant d’inciter les banques à déployer davantage d’effort et à être plus innovantes en matière de mobilisation des dépôts de la clientèle moins volatiles et moins onéreux tout en les amenant à asseoir une gestion plus efficace de leur risque de transformation à la faveur d’une gestion actifs-passifs (ALM) dynamique.

Cette mesure fait suite à la constatation du recours excessif des banques à des ressources de très court terme auprès de la BCT induisant ainsi une forte exposition au risque de transformation.

L’adoption du ratio crédits/dépôts – qui est actuellement en discussion avec la profession – sera limitée dans le temps et sera relayée par un ratio bâlois de liquidité à long terme qui appréhende le risque de liquidité sur la base de l’horizon temporel et des différentes maturités des éléments d’actifs et de passifs.


Communiqué

07/09/2018 | 12:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Hechmi
| 08-09-2018 07:50
La banque centrale devrait orienter ses recherches dans la résolution du problème de la thésaurisation, en vigueur et généralisée en Tunisie.
Je ne suis pas financier mais je pense que la solution, s'il y a, pourrait contribuer à résoudre, au moins, le problème du "cash" !

Wassila
| 07-09-2018 22:22
Je ne comprends rien à ce ratio ... Tout ce que je constate avec beaucoup d'inquiétude cette politique du renard libre dans un poulailler libre un crédit bancaire pour logement à TMM+3% ce TMM ne cesse d'augmenter jusqu'à amputer 95% de ma pension de retraite et je me demande jusqu'à où ? ce prélèvemesur mon compte Marcel

Bab ezzira
| 07-09-2018 16:58
Le ratio Crédit sur dépôt communément appelé par nos amis anglophones Loan-to 'deposit est un ratio prudentiel destiné à assurer la liquidité d'une banque.
Si le ratio LTD est Inférieur à 1 ou 100 % ce ratio indique que la banque détient plus de dépôt que les crédits octroyés. Si la liquidité de la banque est assurée son rendement est en revanche au-dessous des attentes.En effet la banque rémunère ces dépôts sans octroyé un volume de crédit au moins égale à ces dépôts. D'où un manque à gagner.
Si ce ratio est supérieur à 100 %, la banque accorde plus de crédit que les dépôts dont elle dispose. Cette situation expose la banque à un risque de liquidité qui peut avoir de graves répercussions sur le système des paiements et engendrer des crises économiques.
Pour se prémunir contre ces risques, nos amis Anglophones ont prévu ce ratio comme un garde fou pour contenir le risque de liquidité et les conséquences qu'il engendre.
Sauf que nos "illuminés" de la banque centrale doivent impérativement savoir que la réglementation internationale notamment les accords de BALE 3 prévoient de nouvelles sources de financement pour les banques pour augmenter leurs dépôts à termes.
Ce qui n'est pas le cas pour notre chère Tunisie, ou les banques sont adossées principalement au refinancement de la BCT qui représente une question de survie pour ces banques.
Aujourd'hui la BCT accumule les bourdes comme si elle cherche par tous moyens la faillite des banques Tunisiennes et par suite la ruine de l'économie nationale. La BCT en augmentant le TMM d'un mois à l'autre et en augmentant la rémunération de l'épargne à 5 % tout en imposant le respect du taux excessif oblige les banques à réduire leurs marges d'un mois à l'autre et les pousse vers la faillite.
Si elle oblige les banque à respecter ce ration de LTD, sans fournir de nouveaux produits pour la diversification des sources de dépôts bancaires, elle va INCITER LES BANQUE A LIMITER LEURS CONCOURS A L'ECONOMIE NATIONALE.
Il ne faut pas être un génie débarqué des States avec plein de diplômes comme notre ami le gouverneur de la BCT , un citoyen Tunisien moyen d'Essabghine ou Bab Edzira comme notre ami Santa le Philosophe juste doté d'un QI ordinaires (de 3achret el Hakem) et il vous dira qu'il s'agit d'une très mauvaise idée. Instauré ce ratio de LTD dans une situation conjoncturelle difficile avant de prévoir les moyens de diversifications des ressources revient à préparer les tapis de prière avant de bâtir la mosquée. Je n'aimerai pas dire autre chose comme 3amlouh lahdhar w wihlou fih lebgar (hachekom)

DE QUELS CREDITS A L ECONOMIE, PARLEZ VOUS. ??????
| 07-09-2018 16:06
les analystes, utilisent des ratios, etudies et acceptes par la communaute bancaire internationale, depuis une cinquantaine d annees...toutes les banques tunisiennes recoivent les recommandations, qui sont a respecter, car les analystes, les prennent pour repaire, pour l etablissement de lignes de credites etc........AUCUNE BANQUE TUNISIENNE n a jamais respecte ces ratios, si meme ils les lisent.......j en parle en connaisseur....les documents sont en general jetes de cotes, vu qu ils sont en anglais,,,,,,,la BANQUE CENTRALE N A JAMAIS SUIVIT CELA AVEC LES BANQUES...LES RATIOS JAMAIS RESPECTES etc....,les credits a l economie, sont TOTALEMENT ABSORBES par l etat, pour payer les salaires , laissant le secteur prive sans fonds pour l investissement......voila la catastrophe.....

BCT futur Nobel tunisien / how make halloween economy
| 07-09-2018 15:20
Fatigués de re financer les banques qui viennent chaque jour le matin mendier de l'argent devant les portes de la BCT, on va leur créer des corridors pour les ralentir. Puis, quand on arrive au bout du tunnel, vous montrez 1 billet de 100 en vous donne 10 sinon ne venez pas.
Après qui sait ? on demandera aux banques de fermer 1 jour / 2., ne donner aux déposants que 10 dinars par mois.

De Hammam -chatt
| 07-09-2018 15:04
Il n'y pas une autre explication à la chute brutale constatée , nous sommes devant un exemple classique et grave
« délit d'initié  » , en fait de plusieurs initiés ( opérateurs titres des banques ) qui ont par leur précipitation ont fait perdre de l'argent aux petits porteurs.
Le CMF va certainement demander une enquête contre cette pieuvre.

Monia
| 07-09-2018 15:00
Les règles prudentielles imposées aux banques sont à la disposition de tous, des professionnels qui en font référence dans leurs rapports publiés, comme "des profanes" pour peu que ces derniers s'intéressent à la vie économique et financière d'un pays. Allons, allons!...

Toto
| 07-09-2018 14:21
Généralement ce genre de projets doivent demeurer confidentiels jusqu'à leur parution.

Je très étonné par autant d'amateurisme

DHEJ
| 07-09-2018 13:39
La BCT est-elle BERNOULLISEE?!

Zut les logiciels sont achetés auprès des fournisseurs étrangers qui emploient-ils des ingénieurs informaticiens tunisiens?!