alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 13:59
Dernières news
Karim Lahidji, président de la FIDH, confirme l'accord entre Jabeur Mejri et la Suède (Vidéo)
22/01/2014 | 1
min
Karim Lahidji, président de la FIDH, confirme l'accord entre Jabeur Mejri et la Suède (Vidéo)
{legende_image}
Interviewé par Business News, Karim Lahidji, président de la FIDH (Fédération internationale des Droits de l’homme) a confirmé l’existence d’un accord entre les autorités tunisiennes et Jabeur Mejri concernant son exil vers la Suède.

Karim Lahidji a expliqué qu'une lettre officielle avait été envoyée depuis une dizaine de jours au ministère de la Justice pour pouvoir rendre visite à Jabeur Mejri en prison. Toutefois, aucune réponse à cette lettre n'est parvenue à la FIDH mais on leur as assuré de la faisabilité de cette rencontre.

Au cours de la rencontre avec Jabeur Mejri, ce dernier a confirmé avoir rencontré la veille (le 20 janvier 2014) le président de la Haute instance des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, Hechmi Jegham. Celui-ci lui a demandé d’écrire une lettre de remerciement à destination du consulat suédois en Tunisie. Vraisemblablement pour remercier la Suède de lui accorder un visa, selon Karim Lahidji qui s'est dit étonné par une telle démarche. En effet, Jabeur Mejri doit être sur le territoire suédois avant de présenter une demande d’asile.

Le président de la FIDH a également confirmé que Jabeur Mejri avait exprimé le souhait de quitter la Tunisie pour un pays démocratique où la liberté d’expression est assurée. Karim Lahidji a également assuré que la délégation ignorait complètement l’existence d’un tel accord avant que Jabeur Mejri n’en parle au cours de la réunion.

Rappelons que Hechmi Jegham a nié l'existence d'un tel accord entre les autorités tunisiennes et Jabeur Mejri. Il a qualifié ce qui s'est dit à ce sujet de "parlottes facebookiennes" en assurant qu'il n'était pas de son rôle de proposer, selon une déclaration rapportée par le journal "Le Maghreb" le 22 janvier 2014.

22/01/2014 | 1
min
Suivez-nous