alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:38
Dernières news
Kamel Morjane propose d'élargir la commission législative initiée par BCE
17/08/2017 | 10:09
2 min
Kamel Morjane propose d'élargir la commission législative initiée par BCE

Dans un communiqué publié mercredi 16 août 2017, le bureau national du parti Al Moubadara, présidé par Kamel Morjane, a rendu public le contenu de la réunion du parti qui s’est tenue mardi 15 août 2017.

 

Après le passage en revue de la situation générale du pays, le parti Al Moubadara a exprimé sa « profonde inquiétude concernant les conditions économiques, financières et sociales par lesquelles passe la Tunisie ainsi que leur impact sur le processus visant à relancer la croissance ». Le communiqué a appelé à « davantage de dialogue pour appliquer au mieux les conditions posées dans l’accord de Carthage et engager les réformes impératives jusqu’à ce que ces principes soient codifiés dans la Loi de finances 2018 ».

 

Concernant les régions à faible croissance, le parti a appelé à la mise en place de politiques préventives destinées à « éradiquer le désespoir et sauvegarder la dignité des citoyens ». Le communiqué a évoqué «  la démocratisation des dispositions prévues dans la nouvelle loi sur l’investissement »en faveur des jeunes et des diplômés. Le parti a également exprimé sa détermination en ce qui concerne « la promotion du gouvernement d’union nationale et des politiques qu’il a mis en place en matière de grandes réformes, de lutte contre la corruption et ses réseaux, de lutte contre le terrorisme et la criminalité ».

 

Dans un seconde temps, le parti Al Moubadara a exprimé son soutien aux propositions d’égalité successorale et de suppression de la circulaire 73 annoncées par le chef de l’Etat lors de la fête nationale de la femme. Le communiqué a aussi réaffirmé l’engagement du parti en faveur « du projet moderniste de réformes nationales et humaines et notamment ce qui concerne les droits de la femme ».

 

Kamel Morjane a ainsi suggéré« d’élargir la composition de la commission législative »mise en place par le président de la République destinée à élaborer un rapport sur la question des libertés individuelles et de l’égalité homme/femme en Tunisie. Cette commission pourra « englober des personnes ayant des tendances politiques et intellectuelles différentes » de celles des membres actuels. Il a également proposé de mettre en place « une consultation nationale qui illustrerait la profondeur de ce débat sociétal ».

 

Le parti Al Moubadara a par ailleurs assuré qu’il participera aux prochaines élections municipales « malgré le fait que les conditions en vue de ces élections ne sont pas réunies ». Dans la même lignée, il a exhorté les partis politiques et les membres indépendants de la société civile formant « la famille destourienne » à se rassembler en vue d’alliances politiques avec le parti Al Moubadara.

Le parti a aussi renouvelé son intention de tenir un congrès national « pour un dialogue avec tous les destouriens avant la fin de l’année 2017 en vue d’élaborer une vision de l’avenir de la Tunisie ».

 

K.H

 

17/08/2017 | 10:09
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Nahor
| 17-08-2017 19:30
Kamel Morjane était ministre de la Défense, quand en 2007 à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance tunisienne, tenait une allocution à Sfax, soulignant que "le patriotisme n'est pas simplement le rappel d'une date historique, mais, tout en étant FIDÈLES au Changement inauguré par le Président Zine Abidine Ben Ali, c'est lutter contre les influences venant de l'ETRANGER et contre les intérêts de PERSONNES et de GROUPES qui magouillent et menacent la sécurité de l'Etat". L'extrait est tiré de La Presse de Tunisie, journal officiel du régime.

Mais lors du COMPLOT de 14 janvier, Kamel Morjane, devient un des symboles même de la conspiration avec l'étranger...US!

http://www.youtube.com/watch?v=3S1NTnaopWM
Video TF1- "la relation entre Rachid Ammar, Kamel Morjane et les Américains"

ALORS, pourquoi ce discours à double face, maintenant, parlant d'"élargissement de la commission législative" si non pour y mettre des islamo-conservateurs?

Si NON que pour rendre la tache historique de M. Chahed plus lente et enfin permettre à Ennahdha d'y mettre ses tentacules d'HYDRE ISLAMISTE et arrêter ainsi tout le processus??

Voilà, en bref... le discours d'un vieux renard de la politique et de la magouille à l'échelle internationale.

Il représente les intérêts politico-financiers d'une oligarchie "sahélienne" d'industriels et spéculateurs sans scrupules.

Il devrait comprendre que il continue de DESSERVIR la Tunisie, surtout depuis le coup tordu du 14 janvier et l'affaire des snipers.


N.G.M. - Activiste pour les Droits Humains

Hannibal
| 17-08-2017 16:08
La Femme c est la colonne vertebrale de la societe,c est la charpente sans laquelle tout s ecroule,c est la plus importante cellule familiale.En un mot la Femme est l avenir de l Homme.Cette belle chanson de Jean Ferrat.Avec cette chanson, Jean Ferrat rendait hommage aux luttes des femmes pour leur émancipation dans les années 1970.

https://www.youtube.com/watch?v=K3QFgzJ5xvg



Tunisien amer
| 17-08-2017 13:12
Je suis tout a fait d'accord que la situation économique et sociale dans notre pays est plus que catastrophique. Tout ça à cause des députés à l'ARP dominé par des islamistes rétrogrades et arriérés. Ces gens veulent que la femme reste dans les ténèbres. J'ai toujours appris que la religion doit évoluer avec le temps et la modernité. L'homme et la femme ne sont que deux moitiés dans un couple. Pour avoir des enfants, il faut être deux. Donc je ne vois pas pourquoi la femme ne peut pas être égale à l'homme et bien plus. Ce n'est pas l'homme qui porte le bébé dans son ventre pendant 9 mois et puis l'allaiter sans oublier l'éducation.
Ces obscurantistes ne savent pas et ne veulent rien savoir du progrès et du bien être d'un pays. Je leur conseille d'aller prendre des leçons chez les pays scandinaves et la Suisse où la femme a toute son importance dans la société. Ces obscurantistes peuvent faire la comparaison entre les femmes Suisses et Scandinaves et les femmes chez les Saouds et le Qatar. Tant que nos obscurantistes tiennent les rênes du pays, on ne sortira jamais de la misère.

Zug
| 17-08-2017 10:17
Hahaha, lui a au moins l'air sympa !