alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:48
A la Une
Kaïs Saïed, ses humiliations vont finir par l’isoler totalement
15/03/2024 | 11:29
5 min
Kaïs Saïed, ses humiliations vont finir par l’isoler totalement

 

Après s’en être pris à ses opposants, Kaïs Saïed s’en prend maintenant à ses soutiens. Il a limogé quatre hauts cadres de l’État cette semaine et s’isole de plus en plus. Sur le plan international, cela ne va pas mieux, ses très rares soutiens européens ont été épinglés par les députés de Bruxelles.

 

Le président tunisien est de plus en plus seul et il ne peut en vouloir qu’à lui-même. Mardi 12 mars, il a limogé les ministres des Affaires culturelles et du Transport. Mercredi 13 mars, il a limogé les gouverneurs de Mahdia et de Monastir. Les quatre hauts cadres de l’État font partie de ses grands soutiens, voire des plus fervents comme c’est le cas de la ministre de la Culture et du gouverneur de Monastir. Ne s’arrêtant pas au limogeage sans explication, Kaïs Saïed a pris malin plaisir en humiliant les gouverneurs et en leur donnant des leçons publiquement, sans les nommer toutefois.

Ce n’est pas une première, loin de là. Kaïs Saïed adore agir en « chef tout puissant », comme si l’autorité se résume, à ses yeux, à humilier les subordonnés.

Le chef de l’État semble ignorer que cette stratégie archaïque et moyenâgeuse a montré ses limites et ses dangers depuis des décennies, peut-être des siècles.

 

Dès sa prise totale de l’ensemble des pouvoirs, au lendemain du 25 juillet 2021, Kaïs Saïed s’est mis à dos une partie du peuple, fervent de démocratie et de l’opposition. En jetant, tour à tour, ses adversaires politiques en prison et en les persécutant, à force d’interdictions de voyage et d’assignations à domicile, il a montré qu’il entendait gouverner seul avec ceux qui lui ont fait preuve de loyauté et de soumission.

Il croit sincèrement qu’il a l’appui du peuple, mais ce dernier l’a superbement désavoué au cours des différentes élections qu’il a organisées. Les taux de participation ont été toujours incroyablement bas, battant des records historiques. La grogne gagne du terrain à cause de l’inflation à deux chiffres, de la croissance du taux de chômage et des pénuries de plusieurs denrées alimentaires.

Malgré tous ces éléments factuels, Kaïs Saïed continuait à gouverner tranquillement grâce à l’indéniable soutien de l’armée et de ceux à qui il a offert des postes de gouverneurs et de ministres. 

Cette position risque d’être fragilisée cependant, car ces soutiens ne sont pas infaillibles éternellement.

Il y a comme une relation de confiance entre le supérieur et le subordonné et cette relation de confiance ne saurait exister s’il n’y a pas de respect de part et d’autre.

À ce jour, Business News décompte pas moins de 74 limogeages effectués par Kaïs Saïed, en majorité humiliants. Certains, ou plusieurs, ont appris leur limogeage par voie de presse.

Certains, comme l’ancienne cheffe du gouvernement Najla Bouden ou l’ancienne cheffe de cabinet Nadia Akacha, se sont pliées en quatre pour exécuter ses ordres et appliquer sa politique.

Si la première a été froidement limogée sans ménagement, la seconde s’est retrouvée poursuivie dans plusieurs affaires judiciaires infâmantes, risquant carrément la peine capitale, ce qui l’a poussée à aller se réfugier à l’étranger.

Certes, plusieurs de ces hauts cadres de l’État méritent le limogeage, tant ils sont incompétents, mais il est toujours bon de rappeler que le péché originel revient à Kaïs Saïed puisque c’est lui-même qui les a nommés sur les seules bases de la loyauté et de la soumission.

Naturellement, quand on n’a que ces deux « qualités » dans son CV, auxquelles on ajoute l’opportunisme, on ne peut briller par la suite par une quelconque compétence et efficacité. Kaïs Saïed l’apprendra à ses dépens au vu des résultats désastreux des différents départements.

Plutôt que de faire une autocritique et de réviser sa politique de recrutement, Kaïs Saïed fait de telle sorte de rejeter la faute sur ses ministres et ses gouverneurs. En les limogeant froidement et en les humiliant publiquement, il dit au peuple : « ce n’est pas de ma faute, c’est de la leur, ils sont incompétents ».

 

Le revers de la médaille de cette politique est que plus personne ne va vouloir travailler avec lui et de rompre la confiance avec ceux qui travaillent déjà.

Comment travailler avec quelqu’un qui traite ainsi ses subordonnés les plus loyaux et les plus soumis ?

Déjà, de prime abord, les personnes vraiment calées dans leur domaine refusent d’exercer et de faire profiter de leurs compétences un régime putschiste et une dictature naissante. Ne restent que les opportunistes et les médiocres. En humiliant ces derniers, Kaïs Saïed s’isole encore davantage dans son palais de Carthage.

 

D’un autre côté, sur le plan international, Kaïs Saïed était déjà isolé. La Tunisie n’a plus son aura postrévolutionnaire, d’où sont parties les révolutions arabes et qui a entamé son chemin vers la vraie démocratie. Tous les partenaires traditionnels du pays ont levé le pied et cela va de la France à la Libye en passant par le Maroc qui n’a toujours pas d’ambassadeur à Tunis (ni à Rabat d’ailleurs).

Si l’on exclut les régimes autoritaires algérien et égyptien, Kaïs Saïed n’est soutenu que par l’Italie de Giorgia Meloni qui a poussé Ursula von der Leyen à aider le président tunisien afin de contrer l’émigration clandestine vers l’Europe. Une aide qui a coûté cher aux deux dames, épinglées cette semaine par un nombre de députés qui accusent la commission européenne de financer les dictatures.

En résumé, Kaïs Saïed est isolé sur le plan international et en difficulté sur le plan national. Le peuple a boycotté ses élections et l’opposition est jetée en prison. Il ne lui restait que ses serviteurs opportunistes, mais il est en train de perdre ces derniers puisqu’il est en train d’humilier les plus zélés d’entre eux.

 

Raouf Ben Hédi

15/03/2024 | 11:29
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Du bon sens
a posté le 18-03-2024 à 02:20
Va falloir m'expliquer comment un type qui a été particulièrement médiocre les 4 dernière années avec les résultats que l'on connais (suffit de regarder autour de soi), comment ce type pourrait d'un coup être compétent pour les 4 prochaines années ?

Un *** n'a que du vent à vendre et kais le *** nous a vendu beaucoup trop de vent, faut que ca s'arrête pour le bien du pays et de nos enfants.
Nephentes
Penser l'apres Kaes Saed
a posté le 17-03-2024 à 22:50
Les dégâts sont immenses, et la plupart d'entre eux ne sont pas encore apparents.. Les fantaisies du régime se traduisent par un travail de destruction systématique des forces vives du pays et de son potentiel de développement durable.

Très clairement les dynamiques économiques du pays sont BLOQUEES.

Les mesures du gouvernement en matière économique sont débiles indécentes clairement irresponsables. Les autorités s'enlisent dans des conneries toxiques qui bloquent les forces vives du pays.

D'abord les chiffres sont faussés : l'inflation réelle par exemple est à deux chiffres, le taux de chômage des jeunes dépasse les certainement les 40%. Toutes les données fournies par l'INS depuis 2021 sont bidonnées.

Deux exemples de dérives débiles et indécentes honteuses :

le projet des entreprises citoyennes est une clownerie malsaine AUCUN PROJET N'EST RENTABLE. Il faut arrêter immédiatement ces débilités pour s'occuper des vrais problèmes.
le recours silencieux et massif a la planche a billet avec la création d'une masse monétaire considérable sans aucune contre partie réelle EST CRIMINEL.

Donc clairement il faut absolument penser a une alternative dans le domaine des orientations socio-économiques.
Un lecteur
Tout cela pour ça ?
a posté le 17-03-2024 à 19:35
Un pays en ruine et une jeunesse qui ne rêve que de fuir en masse ce pays sans boussole voilà ce que ces années d'errance depuis cette satanée merdolution nous a coûté !
Triste bilan qui va encore nous coûter très cher pour des générations
Fathia
Ce qu'il nous faut
a posté le 17-03-2024 à 18:36
Nous avons besoin d'un président honnête avec lui même et qui a toute sa tête. Le charlatan a plongé la Tunisie dans la peur ce qui a paralysé les responsables qui ont peur d'être limogé par un statut Facebook. Le putschiste continuera à repérer les mêmes niaiseries sans rien changer. Il est sans doute une punition que Allah a fait abattre sur nous à cause de notre conduite qui a déplu à Allah.
TRE
@Bbaya bon soir!
a posté le 17-03-2024 à 18:30
"Puis c'est quoi cette histoire de 150 millions euro?" (sic)

Essafaa7 Isis d'Egypte veut bloquer l´exode vers l'Europe pour uniquement 6 milliards d'euros et la Tunisie Sachafounienne se contente de 150 millions d´ euros.
FALLAG
Ce n'est pas étonnant et cela se produira comme il se doit.
a posté le 17-03-2024 à 18:20
Malheureusement pour la Tunisie, il paiera cher son amateurisme en politique.

Il était clair dès le départ qu'en tant que combattant solitaire sans parti politique, vous n'arriveriez à rien et vous ne pouviez que tout perdre.
Carthage Libre
Kaies Saied a encore quelques semaines pour renoncer à être candidat, libérez les prisonniers et se retirer dans son café de Mnihla.
a posté le 17-03-2024 à 18:12
On l'a dit et redit ; on lui veut pas de mal.

Le bonhomme je l'ai approché 3 fois de très très près (à moins de 1 mètre) alors qu'il était président et j'ai eu tout le loisir de l'écouter parler et de le voir devant moi.

es histoires étaient insipides, vides de sens, prononcées avec une rigidité terriblement bizarre.

J'avais compris sans ambages que le Monsieur est aussi banal qu'un gardien d'immeuble, pas trop méchant, juste il raconte des "histoires", des histoires et d'autres histoires, comme ça, des histoires...je l'ai même vu esquisser un rire en face de moi...alors je me suis dit : kaies saied est un homme banal, très banal, qui ne mérite pas une fin désobligeante., même s'il avait 12 gardes du corps autour de lui.

je me suis dit qu'il serait plus tranquille et en PAIX dans son café ; la politique et le sort d'un pays et de millions de gens, c'est pas pour lui ; tout le monde ensuite avait dit la même chose (je ne peux pas vous dire qui étaient ce "monde").

Je jouerais volontier une partie de chqobba avec lui dans son café de Mnihla, avec plaisir, mais juste une partie à 21 points, c'est tout.

kaies saied est un sacré accident de l'histoire de la Tunisie.

Un type banal qui s'est accaparé du pouvoir.

Il doit assumer s'il ne quitte pas le pouvoir, d'av*oir joué avec un pays tout entier, et un peuple à l'agonie, qui fouille désormais dans les poubelles.

maintenant, quand un type "banal" voit tous les fastes du pouvoir autour de lui, ces réceptions, ces gens qui se mettent à 4 pattes pour le servir, il est normal que la moutarde lui monte au nez, surtout si la culture générale lui fait défaut (à part ses références des arabes de 1000 ans en arrière, sa seule "culture générale").

en conclusion : un monsieur très banal qui détient le pouvoir absolu avec 12 millions d'âmes sous sa botte...ça l'excite...et je me suis dit quand il voit tous ces fastes du pouvoir autour de lui, TOUS les jours...j'ai peur qu'il ne quittera JAMAIS le pouvoir.

Voilà ce qui arrive quand on met du n'importe quoi pour la destinée de nos enfants et de notre pays.

ça vous apprendra bande d'abrutis.

Le Révolté
à Carthage Libre
a posté le à 20:00
Bravo pour cette contribution oh combien juste. Cet individu de carthage, cet énergumène est bien banal, non cultivé de surcroit.
Larmes
KS a tous les attributs qu'un chef ne doit pas avoir
a posté le 17-03-2024 à 17:29
Il suffit de prendre connaissance (google) des qualités requises chez un chef d'état pour se rendre compte que KS en est complètement démuni, et il "jouit", de leurs contraires
-1ere qualité d'un bon chef d'état, FEDERATEUR, KS est diviseur
-2eme qualité, propos et programme clairs, pas plus confus que lui
-pragmatique, ayant le sens du dialogue....no comment
Rayma
Où va-t-on? Le résultat de l'élection présidentielles est quasi connu !
a posté le 17-03-2024 à 13:05
Les citoyens ont marre des mafieux et des pilleurs, la révolution maudite n'a enfanté que des politiciens beaux parleurs qu'on achète et qu'on revend et trempés dans la malversation jusqu'au cou. Toute cette classe politique doit impérativement se retirer. Seul Bourguiba avait pattes blanches et le peuple a un faible pour cette qualité qui ne court pas les rues. Entre-temps c'est l'avenir du pays qui risque de sombrer rabbi yostorna
Djodjo
@rayma
a posté le à 14:28
Tout ça c'est vrai mais kais n'est pas mieux, la preuve, on continue de souffrir.

Dans tout les cas c'est au peuple de le décider qui doit gouverner, pas les commentateurs et encore moins kais le charlatan.

Il faut de vrai élections.
Djodjo
Un charlatan à oublier très vite.
a posté le 17-03-2024 à 12:20
Ce type est une blague, aucune qualité, aucune compétence, et pourtant, il arrive encore à manipuler les plus crédules d'entre nous (11% environ).

On a été en souffrance pendant 10 ans grâce aux bipèdes incultes islamistes à front taché ( une espèce en voie de disparition et heureusement), mais depuis l'avènement du charlatan islamiste qui n'est rien d'autre qu'un accident de l'histoire, on vit un cauchemar et il n'a pas fini de nous couler le charlatan.
eshmoun
accident phénoménal de l'histoire
a posté le à 17:02
d'ailleurs y en a qui parlent d"épiphénomène
Anonyme
Nous le méritons
a posté le 17-03-2024 à 11:13
Le verset 129 de sourate Al an3ame veut dire que chaque peuple a le chef d'état qu'il mérite .
Un lecteur
Un président lâché de toute part
a posté le 16-03-2024 à 22:27
C'est ce qui se passe quand on perd tout sentiment de réalité et qu'on se prend pour Don Quichotte et qu'on brasse de belles paroles dans le vide sans aucune vision capable de sortir le pays du fossé dans lequel l'a plongé 10 ans de gouvernance de la secte des ténèbres et de ses relais de passage se prenant pour des démocrates intègres '?'.
Attendons la suite qui ne saurait tarder vu la situation du pays catastrophique et qui commence à ressembler à Gaza et on va bientôt demander des parachutages d'aide nous aussi si ça continue '?'
Tounsi Assil
Quand la roue tournera
a posté le 16-03-2024 à 18:38
Quand la roue tournera
Seul dans un coin il se retrouvera
Sa bande de laudateurs se dispersera
La garde rapprochée disparaîtra
Dziri vers l'autre côté regardera
Riadh tel un Judas le trahira
Et Khallouli le niera
L'heure des comptes sonnera
Et au peuple il s'expliquera
Quand la roue tournera
Citoyen_H
AVANT 2011, GALOU, ON NI BRI à FAIRE DES SACRIFICES POUR SAUVER NOTRE NATION. GALOU ON NI BATRIOTE..........................
a posté le 16-03-2024 à 18:25
Bagla t8izkom, oué7ide, oué7ide.
Vous n'êtes bri à rien du tout, hordes d'affamés congénitaux, les g3ar, les parvenus.
La seule chose qui vous préoccupe, c'est le contenu de vos poches et votre bien-être, mais uniquement le vôtre.
Votre après moi, le déluge, finira tôt ou tard par vous expédier aux limbes de l'enfer, les traitres, les rkhass !!!!
i7'mdou Rabbi et khaffou minnou avant qu'il ne vous terrasse une fois pour toute !!!!


Docteur
Juste un rappel
a posté le à 09:26
Monsieur, hier vous avez oublié votre dose quotidienne de morphine...
hourcq
Un Président psychorigide....
a posté le 16-03-2024 à 17:37
.....qui mérite bien son surnom de "Robocop". Il voit le monde en noir et blanc et ne supporte pas les moindres critiques fussent- elles justifiées et dieu sait si elles le sont quand on constate la dégringolade du pays depuis son arrivée au pouvoir. Un pays déjà dégradé par dix ans de gouvernance islamiste et consorts suite à la mascarade "révolutionnaire" de 2011.
Son slogan préféré "le peuple veut" est vide de sens quand ce peuple s'abstient massivement lors d'élections organisées à sa sauce politicienne. Car le peuple désespère de plus en plus d'obtenir ce qu'il veut réellement: une vie digne de ce nom et non le minimum vital pour survivre. On peut aisément parier que ce peuple votera massivement avec ses pieds lors de la prochaine présidentielle surtout si les principaux opposants sont privés de candidature par le fait du prince.
Gentelman
Un régime à l'agonie
a posté le 16-03-2024 à 15:38
Je vous renvoie à la chronique de Ikhlas Latif qui analyse les troubles psychiatriques des tyrants. Le saied n'est pas un stratège, il est plutôt un compulsif confrontationnel et un peu sociopathe, il n'a pas d'amis, mais une bande de profiteurs qui le lâchera dès qu'il tombe et sa chute sera très douloureuse.
Citoyen_H
JE SUIS IMPRESSIONé
a posté le à 19:20
"Je vous renvoie à la chronique de Ikhlas Latif qui analyse les troubles psychiatriques des tyrants."

Oh que oui, Ikhlass Latif. Ne serait-ce pas celle qui avait remporté le prix Pulitzer, il y a peu de temps de cela.
Je suis estomaqué !!!

Carthage Libre
Je salue le COURAGE de Business News, qui sera bientôt interdit par le Diktatour rapace et destructeur de notre pays.
a posté le 16-03-2024 à 14:18
Je vous l'avais dit il y'a un an et demi ; il va s'attaquer aux médias, abolir toute voix contraire à sa folie. On a rigolé sur moi, on s'est moqué de moi. Aujourd'hui? Nous y sommes, avec des jourlistes en prison (une première vague).

Business News est l'un des tous derniers médias encore libre.

Business News écrit en français (la partie arabe n'est pas très suivie) et c'est une des raisons que le pouvoir dictatorial ne s'y est pas encore vraiment penché...Mais ça ne saurait tarder...car le Diktatour, avec l'ivresse et l'isoloment du pouvoir TOTAL ne supportera plus AUCUNE critique à son égard.

Courage Business News et ses valeureuses/vakeuerux journalistes. Courage Nizar Bahloul. Ne lâchez RIEN à ce pouvoir Destructeur de notre pays. RIEN je vous dis.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
je ne perds pas mon temps à répondre aux insultes, la caravane passe les Nahdhaouis aboient
a posté le 16-03-2024 à 12:56
je ne perds pas mon temps à répondre, j'ai autre chose à faire, le peuple tunisien tranchera à l'élection présidentielle, ce journaliste n'arrête jamais à censurer mes commentaires, Mr le journaliste je vous signale que mon interview le 13 février 2022 à Paris sur 216 TV Facebook avec le journaliste ridha Kerouida a dépassé le 150 mille bientôt 160 mille vue, je vous demande de faire autant, vous défendez la liberté d'expression et la démocratie à votre convenance, alors pourquoi vous censurez mes commentaires, je n'insulte jamais les autres, je suis toujours respectueux et courtois, Mr le journaliste vous ne pouvez plus rien faire pour influencer le peuple tunisien
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Bonne soirée Mr le défenseur de la liberté d'expression
Tounsi
Stupeurs et tremblements... En attendant Godot!
a posté le 16-03-2024 à 11:55
Populisme pur, dur et stérile avec le soutien de l'armée, de l'intérieur et le bâton de la justice. La fin de la récréation a été sifflée en 2021, les généraux jouent les marionnettistes puisque les forces civiles vives de la nation n'ont fait que s'entredéchirer et se ridiculiser durant dix ans.

Le peuple est à bout de souffle, aigri et blasé sans aucun espoir. Aucune issue à cette chute sans fin. Entre stupeurs et tremblements... La Tunisie passera des décennies à attendre Godot.
Tounsia
+10000
a posté le à 17:31
"La fin de la récréation a été sifflée en 2021, les généraux jouent les marionnettistes puisque les forces civiles vives de la..."

Je suis de constater la déchéance de mon pays chéri. Des centaines de milliers sont morts pour le libérer de la colonisation et pour le bâtir pour enfinir là, à un régime arbitraire instable représenté par une seule personne qui n'a de compte à rendre à personne. Cette situation est inacceptable.
ourwa
@ Tounsi
a posté le à 16:25
" Le peuple est à bout de souffle, aigri et blasé ..." (sic), exact, or ce peuple quasi endormi, qui semble garder sa pétoche depuis l'ère Bourguiba, oserait-il s'abstenir complètement aux prochaines élections " présidentielles" ? A part ça, que pourrait-on penser du sabotage de la part de KS des séances de débat et de vote d'un projet de loi constitutionnelle criminalisant la normalisation avec israel ? KS a prétendu que la Tunisie, sa Tunisie, naurait pas besoin d'une telle loi constitutionnelle, " son code pénal" suffirait... Hypocrisie, quand tu nous tiens !.. Déjà que ce code danse la guigue en ce qui concerne l'affaire des asssassinats politiques, comment il pourrait l'imposer constitutionnellement et le faire valoir s3ur le plan international?
Bbaya
Pour mettre l'opposition dans la prison il signe le décret 54 mais pour criminaliser la normalisation on n'a pas besoin!
a posté le à 21:22
C'est hypocrite! Il se justifie pour ne pas criminaliser la normalisation avec Israël car le code pénal le permet, mais pour le cas des infractions sur les réseaux sociaux il décrète un texte pour mettre toute l'opposition en prison!

C'est vraiment si bas!
SALIM
LE SUICIDAIRE........R.B.H
a posté le 16-03-2024 à 11:10
Un nombre record de commentaires!!!.J'espere que le meilleur commentaire ne vous parviendra de LAOUINA!!!!
Oversea
Dégoutant
a posté le à 18:24
Vous vous regardez dans le miroir de temps en temps ?
Adolf
@salim
a posté le à 15:33
Estime toi heureux qu'on tolère les personnes de ton espèce ici.
Bbaya
Je crache sur ces idiots!
a posté le 16-03-2024 à 08:19
Parmis mon entourage, nombreux qui y ont fêté le 25 juillet en voiture avec pip pipe.... et ceux mêmes me parlent des futurs élections pour faire dégager ce président car sont énormément déçu! Je m'éclate de rire sur leurs visages car ils sont encore stupides et croient encore au changement par l'urne hh les pauvres vivent dans la dépression!

Puis c'est quoi cette histoire de 150 millions euro?
Marouane
Desinfirnation business news
a posté le 16-03-2024 à 05:20
Au cas ou Vous l'ignoriez ( ou Vous faites semblant ( Les gouverneurs ont été limogés à cause d'une coupure d'eau don't ils ignoraient mene l'existance.
Vous le faites passer pour un dictateur qu s'smuse à limoger Les responsables à tort et à Travers mais ce n'est pas le cas.
MH
Et alors ?
a posté le à 13:09
Où a-t-on vu un président limoger son propre ministre ou ses hauts cadres, si ce n'est dans les dictatures ? C'est une pratique caractéristique des dictateurs. Je vous mets au défi de me donner un seul exemple de licenciement en bonne et due forme dans un pays démocratique. Je ne parle pas des démissions à la suite de scandales, qui sont nombreux, et même dans ce cas, le président ne démet pas son ministre, mais le pousse peut-être à démissionner, parce qu'il s'agit d'un échec personnel de la part du président qu'il a nommé. Top chrono, je vous donne 24 h et Internet à votre disposition pour faire vos recherches.
Nephentes
Un pays entier tétanisé
a posté le 16-03-2024 à 04:20
Apres stupeur, la peur.

Puis l'arret.

En réalité tous les acteurs économiques et institutionnels du pays sont à l'arrêt. Figés, au bon vouloir et à la merci des pulsions névrotiques du président et de son équipe.

Aucune initiative digne de ce nom; tout est dans l'expectative; On se méfie les uns des autres on s'observe on ne se concerte plus on n'échange plus les informations a valeur ajoutée; même les plus hauts fonctionnaires adoptent une langue de bois tragi-comique.

La délation est partout. L'ubuesque règne : un banquier en charge de l'étude de viabilité de certains projets d'entreprises dites citoyennes laissait entendre récemment que les crédits seront accordés même si d'évidence AUCUN des projets "soumis" n'avait la moindre chance d'etre rentable ni à court ni à moyen terme ni d'içi 200 ans.

En l'absence d'orientations stratégiques crédibles cohérentes le blocage des institutions administratives est radical et généralisé : on bâcle les dossiers on se fonde sur des analyses débilo-comiques à l'emporte-pièce que même des étudiants de première année refuseraient.

Pire encore on fausse les données de manière à ce qu'elles cadrent avec la "vision" présidentielle.

et cerise sur le gâteau ce sont certains conseillers à la présidence qui phagocytent littéralement les projets ministériels proposés de manière à se positionner avantageusement. En trompant délibérément le Président qui aujourd'hui plus que jamais a besoin d'être secoué de comprendre mieux vaut tard que jamais les véritables dynamiques socio-écoomiques à l'oeuvre et surtout les causes racines des problèmes -immenses- que rencontre le pays.

On atteint ainsi l'obscene
Adil
KS ne sera pas réélu
a posté le 15-03-2024 à 22:03
Si Abir Moussi est libérée.
Abir
@Ancien Elu du machin:
a posté le 15-03-2024 à 21:55
Arrêtez d'accuser les citoyens éveillés et conscients des catastrophes que ks mène dans ce pays ! Vous , vous accusez les Tunisiens patriotes par des traitres, je ne parle pas des islamistes destructeurs et l'autre dziri accuse les Tunisiens patriotes par des sionistes! Je ne comprends pas vous autres de quelle planète vous êtes descendus !? Ah j'ai trouvé, vous êtes sûrement venus de la même planète que ks ! Mettez des vraies lunettes et descendez sur terre! ce n'est pas la personne ks qui nous attaquons mais sa mauvaise gouvernance, son incompétence et ses humiliations contres pas mal des Tunisies-es dans tout les domaines !
Riri
Quelle degringolade
a posté le 15-03-2024 à 21:33
Quelle dégringolade pour la Tunisie... et pour un pays qui a soulève tant de espoir.

Personnellement, je soupscone fortement des lobbies étrangers d avoirbpartixpier à cette situation
Dur à cuire
La soupe n'était pas bonne
a posté le 15-03-2024 à 20:41
La soupe était salée ce jours là, le putschiste s'est mis en colère et a décidé de limoger deux ministres et deux gouverneurs sans donner des raisons valables. Rabbi fil woujoud ya dhalim.
Hamza Nouira
Et bien ....
a posté le 15-03-2024 à 20:34
Raouf... On dirait que vous êtes Christophe Colomb et que vous venez de découvrir l'Amérique....
Il a toujours été comme ça. Certains hommes sont très prévisible. Je vous l'ai toujours dit ... Rien de neuf sous le soleil.
Vivement les élections.
Bassem
Avis
a posté le 15-03-2024 à 20:16
Excellent résumé. Bravo à l'auteur
Karim
Chid darek
a posté le 15-03-2024 à 19:42
Mettre un ministre, un gouverneur, un PDG ou un DG à la porte c normal
Yekhdem wallah ychid darou
Ma themmach chkoun 3amil mzia

Hommra fil wijeh walla gossa fil 9alb
Hommra fil
Riri
Lol
a posté le à 21:34
Tout les 6 mois et sans aucune explication officielle ? '?a c est normal? LOL
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres
a posté le 15-03-2024 à 19:18
Vous pouvez continuer à critiquer Kaïs Saïed, les riches tunisiens et tunisiennes n'aiment pas Kaïs Saïed je voudrais bien savoir pourquoi , les pauvres et les plus démunis ont compris les magouilles des islamistes et les traîtres, pour les insultes elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres
Lotfi wild echa3b
@rifi
a posté le à 21:40
Les seules magouilles que je constate c'est jours ci sont celles de saied, ce régime fait tout dans les chambres, pourquoi il n'est pas franc et transparent, qu'est qu'il cache au peuple? Où sont passés les 150 millions d'euros? Je te donnerai des magouilles de saied jusqu'au s7our si tu veux.
Riri
Oui oui bien sur
a posté le à 21:35
Dites ça aux éleveurs de bovins.
CL
Lis bien
a posté le à 21:18
@ ex élu tu n'as même pas lu cet article qui décrit une situation dramatique de notre pays mais tu t'en ferme dans un soutien aveugle à un dictateur qui mène le pays vers l'abîmes le jour ou le peuple se réveillera eh bien ça va faire mal et arrête d'accuser les autres d'islamistes ça aussi c'est l'arme des faibles
Maher
Le seul choix
a posté le 15-03-2024 à 19:01
BN vous avec vraiment du mal a changer l'opinion publique, j'ai bien remarqué vos changement de vues durant les dernieres années. Mais peu importe'?'
C'est perdu. Ceux qui prônent un système démocratique sont complètement à coté de la plaque en ce moment. On se dirige vers un cataclysme mondial avec de nombreux lobbyistes qui vont essayer de s'introduire.. encore une fois.
Est-on libres? Partiellement, et c'est tout ce que la population a besoin en ce moment. Ceux qui disent que la populace en demande plus, fument du bon tapis vert.
Riri
What?
a posté le à 21:37
Wow
Pas la peine d avoir un système de gouvernance à la hauteur de notre peuple et de ses enjeux, le plus important c est le cataclysme mondial à venir?
Un dépressif se suicide
Un état affronte le futur
Ce n est pas la même approche
Hammadi
Malheureusement
a posté le 15-03-2024 à 17:36
Il a le soutien que ses prédécesseurs ne l on jamais eu,mais malheureusement il ne sait pas travailler.
Riri
Oui
a posté le à 21:38
Une occasion raté quoi...
+1000000
Citoyen_H
YA KAISSOUNE, YA GHOUL
a posté le 15-03-2024 à 17:31
Taffi 3ali8om el dhaouw.
C'est une jmé3a de bgar, paumés, qui ne savent plus où est le nord et où est le sud.
Le résultat chaotique de leur pseudo-intifada de 2011 les a complètement mis à la masse.
De l'état de jouhélè, soubhane Rabbi, ils sont tous devenus des experts en microéconomie, en macroéconomie et en sciences politiques, alors qu'ils ne savent même pas se brosser les dents correctement !!
Allez tous vous rendormir, peuple de fainéants, de bras cassés et assidus adeptes de la loukma el bérreda, et laisser ce monsieur, ce patriote sans peur ni reproche, se battre contre une innombrable armada de chacals et d'enfoirés mis au régime sec, depuis leur magistrale mise sur la touche, un certain mois de juillet béni.
Cé8ya tayiba, les filles !!!


A4
Mais c'est bien une dictature. J'en ai même rêvé !!!
a posté le 15-03-2024 à 17:29
DROLE DE REVE
Ecrit par A4 - Tunis, le 11 Mars 2024

Cette nuit, j'ai fait un drôle de rêve:
J'étais le roi de la république
Un vrai roi qui a trouvé la fève
Dans un grand gâteau au basilic

J'étais là, dominant et très fier
D'avoir battu l'ancien roitelet
Malgré ses man'?uvres meurtrières
Et ses coups bas jamais égalés

Il faut vous dire que pour le battre
J'ai dû opter pour la bonne tactique
Tous mes discours étaient verdâtres
Tous mes propos étaient archaïques

Toute ma campagne explicative
Promettait un retour en arrière
Au temps bénit des coopératives
Contre les affreux hommes d'affaires

J'ai promis de fermer les usines
Qui nous exploitent en toutes saisons
D'arrêter les magouilles et combines
Et bâtir de nouvelles prisons

J'ai promis et répété sans cesse
Dans mes discours et allocutions
D'insérer le droit à la paresse
Dans ma future constitution

Une nouvelle taillée sur mesure
Suivant mes désirs et ambitions
Une nouvelle qui rend la vie dure
A ces traîtres de l'opposition

Rien qu'avec mon article premier
J'enverrai en taule tous ces fêlés
Toutes ces ordures, tous ces fumiers
Et à leur tête l'ancien roitelet

C'est ainsi que je serai fidèle
A toutes nos coutumes et traditions
Je vous le dis même si c'est cruel:
Nous n'aimons que la démolition

Mais malheur, c'est la déconfiture
Mon vieux réveil a soudain sonné
Pour me priver de ma dictature
Où toutes les bouches seraient bâillonnées !
Abir
Fausses propagandes
a posté le 15-03-2024 à 16:35
A bon entendeur:, ks sait très bien qu'il n'est pas à la hauteur de son poste, il sait très bien qu'il n'est pas compétent nul part et il sait très bien aussi que ce poste lui est tombé du ciel et qu'il n'a jamais rêvé mais il sait très bien aussi qu'il a humilié des nombreuses et nombreuses personnes innocentes et le jour où il quittera ce poste, il trouvera la justice devant lui et là, d'où vient sa peur bleue de perdre son fauteuil ! Lkoli dhlimen nihaya
Dumbledore
Khallini
a posté le 15-03-2024 à 15:33
De Mehdi mouellhi
La générique de fallouja présente notre situation aujourd'hui .
Ecoute la Raouf Ben Hédi
Ariel Henri
Bravo peuple Haïtien
a posté le 15-03-2024 à 13:13
Ce peuple fier à obligé le président par intérim Ariel Henri à abdiquer avec l'aide des pays des Caraïbes. Voilà un peuple qui aspire à la liberté et qui dit non à la dictature. La Tunisie ne partage rien avec ce grand peuple libre sauf un taux record d'abstention électoral, la pauvreté. A mes yeux Saied est aussi un président par intérim, ou un putschiste.
eshmoun
gangs bangs fiers?
a posté le à 17:51
coqué mamaou ! comme on dirait en créole!
Tarek R
L'isoler ? Vous rigolez là
a posté le 15-03-2024 à 13:03
L'isoler de qui pour commencer ? Si vous parlez de la population, c'est cause perdue. KS est plus populaire que jamais et il sera réélu haut la main dans les élections même étant toutes transparentes et sans harcèlements des opposants.

Ou peut être vous parlez de la pseudo société civile, des ONG...

Au final c'est le peuple qui élit sont président, pas société civile, des ONG...

PS : Je suis nullement un Pro KS, le pays est à la dérive et il est responsable à plusieurs niveaux de ce désastre, mais c'est la vérité, il est très populaire.
MH
Le candidat unique ne peut être que populaire
a posté le à 19:12
A quoi bon une élection libre ou pas si un seul et unique candidat est plébiscité. Il fera comme ses deux prédécesseurs, s'autoproclamer président à vie. Gavez vous de médiocrité.
Fares
Ah ces post-scriptum!
a posté le à 16:39
Ces post-scriptums qui essaient de donner un peu de crédibilité à des commentaires propagandistes dont le contenu défi toute logique me font toujours rire. Un petit conseil, essayez d'éviter ces ps dans le futur et assumez pleinement votre fonction de propagandiste, peut-être que vous seriez un chouia plus crédible.
Be zen
Tarek R
a posté le à 15:46
Vous dites que le président est très populaire. Nous n'avons à ce jour aucun sondage officiel pour le prouver. Et pour cause !
Si KS était sûr de sa force, pour quelles raisons mettrait il alors tous ses opposants en prison ?

A la lecture de la chronique de Mezri Haddad (2), j'ai retenu une citation attribuée au Général De Gaulle qui désigne les « veaux bons pour l'abattoir ».
J'ai bien aimé.
Djodjo
@tarek
a posté le à 14:24
Tellement populaire que personne ne se déplace a chaque fois que le *** convoque le peuple pour des élections.

La réalité c'est que beaucoup savent qu'il est incompétent mais voilà, y'a personne en face et c'est voulu par la ***.
Watani
5%
a posté le à 14:23
5% des tunisiens soutiennent ks, 500000 citoyens tout au plus, si on se base sur les vrais taux de participation aux élections et aux référendums qui n'en finissent pas. Les chiffres sont têtus, tout le reste n'est que propagande et bla bla bla de cafés.

Si ks se présente à sa propre et si les élections sont tenues d'une manière transparente comme elles l'étaient avant le 25 juillet 2021, ks aura une belle raclée. Cet individu est complètement déconnecté du peuple, il ne fait que brasser du vent et constater les problèmes sans jamais proposer de solutions.
Alya
Vous avez le nom du badil?
a posté le à 13:55
Les tunisiens voteront pour qui? Donnez un nom.
Un lecteur
Ce président est en train de chuter du 10ieme étage
a posté le 15-03-2024 à 13:01
Et arrivant au deuxième étage il se dit que tout va bien jusqu'ici'?'
Attendons les derniers étages la chute n'en sera que plus douloureuse c'est une loi universelle et la politique n'y échappe pas il suffit de regarder l'histoire '?'
Watani
Seulement le 10eme étage?
a posté le à 14:28
Il va chuter 1800000 ème étage, l'homme du 3oulou echahi9, nous patriotes allons bien se marrer au moment de l'impact.
Mourad
Ce n'est pas normal
a posté le 15-03-2024 à 12:31
Arrêtons ce cirque svp, le pays est régi par l'arbitraire. Même une entreprise ne limoge pas ses employés sur un coup de tête et sans avoir eu une ou plusieurs conversations avec l'employé visé. Ce comportement est pathologique, il faut que ça change, ce sont les tunisiens qui sont entrain de payer les conséquences de ces folies. Il n'y a absolument aucune raison pour que Saied reste au pouvoir.
veritas
vous n'avez pas honte
a posté le 15-03-2024 à 12:09
vous osez toujours parler de révolution quand tout le monde sait c'est un coup d'état atlantiste mis en place en '?gypte en Tunisie en Libye et en Syrie mais qui a capoter et même l'Algérie été sur la liste pour la détruire a l'instar de ce qui a été fait en Libye .
Le Honteux du Village
Pauvre salarié !
a posté le à 13:32
Eh bien oui, ça donne à penser. Vous passez toute la journée à rédiger des commentaires pour défendre ses actions irréfléchies, et lui qu'est qu'il fait, par contre ? Il ne vous passe que des MIETTES de ses 150 ML euro... Quelle injustice !!
Nephentes
De Ruina Mondi : les derniers jours de Jérôme Savonarole
a posté le 15-03-2024 à 12:08
Une des figures politiques et théocratiques les plus citées en exemple comme modèle de dictature morale est incontestablement Jérôme Savonarole, né en 1452 à Ferrare dans une famille de la petite bourgeoisie d'Italie du Nord. Il représente l'archétype du Vertueux qui voulait établir un système politique juste et équitable mais qui finit tyran paranoïaque haï et isolé.

A l'âge de 20 ans, Savonarole écrit des poèmes très engagés, De Ruina Mundi (des ruines du monde), où il dénonce la vie cossue d'une partie de la société italienne, qui au XVe siècle se développe grâce à l'industrie du luxe (draps) et est frappée par les inégalités.

Il va s'opposer à une illustre famille de banquiers, les Médicis, dont l'un deux, Laurent, est chef du gouvernement oligarchique de la République de Florence. Il va même s'en prendre au pape Alexandre VI, issu de la famille des Borgia, père débauché de plusieurs enfants nés de mères différentes.
En 1492, Laurent de Médicis vit ses derniers instants. Il demande l'absolution (confession des péchés graves suivie du pardon) à Jérôme qui pose ses conditions : restitution des pillages, laisser aux florentins le choix de leur type de gouvernement.

En 1494, le roi de France Charles VIII envahie l'Italie du Nord avec une armée de 15 000 hommes. Jérôme Savonarole négocie la paix en évitant le sac de la ville, chasse la famille des Médicis et prend les rênes du pouvoir en instituant une République chrétienne et religieuse.

Il met en place des réforme sociales et politiques (modification de l'imposition, abolition de la torture, renforcements des lois contre l'usure, cour d'appel, système de secours aux pauvres'?').Sur la plan des libertés, Savonarole se montre ultraconservateur,

Florence devient un état policier, où des milices pénètrent à l'improviste chez des particuliers, vérifient que les citoyens agissent en bons chrétiens et se comportent de façon irréprochable dans leur vie privée. Le paroxysme est atteint le 7 février 1497, jour du Mardi-Gras où tableaux représentants des nus, livres non religieux, miroirs, bijoux, cosmétiques, jeux, robes sont jetés au feu dans le « bûcher des vanités », place de la Seigneurie. Le 14 mai 1497, lors d'un sermon pour fêter l'Ascension, une révolte éclate. Lassée de ce rigorisme religieux, la population rouvre tavernes, bordels, et tables de jeux. Les partisans de Savonarole, affolés, demandent à ce qu'il accomplisse un miracle en traversant les flammes « purificatrices ». Jérôme se ravise ce qui amplifie le sentiment de révolte.

Sa garde est massacrée et le pape Alexandre VI, profite de ce retournement pour prendre sa revanche, excommunie son ennemi juré et lui lance un procès en Inquisition, mené par ses amis dominicains. Accusé d'hérésie, de prophétisme, de sédition, Jérôme Savonarole passe cinquante jours en prison, et est condamné à mort.
Abir
Bon travail R.B.H
a posté le 15-03-2024 à 11:57
Il reste que les opportunistes vous dites mais aussi et surtout les médiats des Radios et Des plateaux télévisés qui, non seulement ne donnent que l'inverse de la vérité autrement dit mentir sur le public pour satisfaire siedtou et aussi embellir son faut image et acceptent de manger el khobza mouch fil el 7lel
fekra
absolument pas
a posté le 15-03-2024 à 11:57
bien au contraire
il fait du sacré bon travail
j'apprécie toutes ses démarches salvatrices pour le pays
il ose ( et c'est une vertu et une qualité) de mettre le doigt là oû ça fait mal
pour trouver le remède
Mourad
@fekra
a posté le à 12:45
Bandiria ya bendiri. Des traîtres comme vous doivent être banni par la loi. Mais le peuple finira par se révolter conte l'imposteur et tous les traîtres seront châtiés, sans procès bien sûr.
Optim
Parfait
a posté le à 12:35
Donc, si je suis bien ton "raisonnement ", tu aimes KS parce qu'il met le doigt où ça fait mal. C'est donc ça le rôle d'un chef d'état ? Qui va alors guérir le mal? C'est quand même facile de dire qu'il y a des problèmes. Ce qui est encore mieux c'est de proposer des solutions n'est ce pas ? Or, la vérité est que KS n'a pas de solutions, il ne fait que vendre du vent. Entre temps, les problèmes s'accumulent et tout est en train de s'écrouler. Il faut être totalement d... pour ne pas voir cette réalité.
veritas
Malhonnête étoilé
a posté le à 13:38
Montre tes solutions avec des caisses vides et un pays colonisé par procuration par les criminels islamistes durant plus d'une décennie qui est l'équivalent de 1/2 siècles de colonisation durant les 2 guerres précédentes ?
Watani
Des solutions
a posté le à 14:43
Ce ne sont pas les commentateurs ou les journalistes qui doivent proposer des solutions, mais celui qui s'est octroyé tous les pouvoirs sans pouvoir avancer d'un iota. Le pays regorge de compétences et d'économistes de renommée internationale. Pourquoi accepter un médiocre instable à la tête de la Tunisie qui ne fait que râler comme un disque rayé? Toute personne ayant un minimum d'honnêteté aurait déjà laissé sa place aux compétences pour sauver ce qui reste de ce pays. Mais, ks est loin d'être honnête, la dernière affaire des 150 millions d'euros versés directement le compte bancaire de ks ne fait que confirmer ma thèse.
Soundous
Optim +1
a posté le à 13:01
Bien dit, raisonnement lol, ces gens sont incapables de raisonnement, il faut avoir un cerveau pour ça.

Bon après-midi.