alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:40
Dernières news
Kaïs Saïed : Abdelkarim Zbidi est tenu par le devoir de réserve
05/09/2019 | 09:21
1 min
Kaïs Saïed : Abdelkarim Zbidi est tenu par le devoir de réserve

« Je refuse tout soutien politique et je ne sais pas si le parti "Attahrir" me soutient ou pas. D’ailleurs, je ne suis pas du tout d’accord avec la vision politique de ce parti », a déclaré le constitutionnaliste et candidat à l’élection présidentielle, Kaïs Saïed, a indiqué, lors de son passage ce matin, jeudi 5 septembre 2019 « El Matinale » sur Shems FM.

Concernant les révélations incendiaires du ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, à propos du « jeudi noir », Kais Saïed a estimé que ce dernier est tenu par le devoir de réserve et par conséquent il n’aurait pas dû tenir de tels propos.

« Aujourd’hui, la pensée politique est dépassée. Certes, nous avons une nouvelle constitution mais la pensée politique n’a pas du tout changé. C’est pourquoi, il faut réviser la constitution et le président de la République a le droit de le faire. Le régime politique doit être changé », a-t-il déclaré. 

E.B.A.


05/09/2019 | 09:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

lechef
| 05-09-2019 12:42
A peine , il intègre la course des élections, Saied évoqué le droit de réserve.
Est-ce que ce citoyen qui a élu ces gens même de façon indirecte , est-ce qu'il n'a pas le droit d'en être informé ? Pourquoi un responsable ( élu ou désigné par un élu ) l'informe pas le peuple de ses aberrations ? Pourquoi on se permet de dévoiler les défaillances d'un petit gradé en responsabilité, et on s'interdit le même acte pour un haut responsable ?
De quel droit de réserve parles tu ?
Non monsieur , en démocratie, rien n'est à cacher aux citoyens qui vous ont élus et tous les dépassements devraient être dévoilés à temps pour que le peuple prenne les mesures nécessaires s'il en faut ?
Comment alors nous pouvons choisir entre les candidats sans dévoiler leurs comportements et faits lorsqu' ils étaient en poste ?
Exemple, lorsqu'un citoyen lit le jort n 33 du 16 avril 2013 , est-ce qu'il ne réagit pas ? Est-ce qu'il ne sanctionné pas le fautif au moins dans les élections ? Bien, si tous les actes sont enregistrés, affichés ou dévoilés , on pourrait ainsi faciliter le choix des candidats !!!!!!

Houcine
| 05-09-2019 12:12
Je soutiens qu'au-dessus et par-delà le droit de réserve, il y a le droit des citoyens. En démocratie représentative, le pouvoir tient sa légitimité du peuple. Le peuple étant la source de ce pouvoir, celui-ci reste soumis à la volonté du peuple. Qui a le droit de savoir ce qui se fait en son nom.
Si l'on renverse cette logique, on entre dans le cas de figure récurrent des dites démocraties, lesquelles n'empêchent presque aucun détournement ou abus de pouvoir de ceux que le peuple a chargés d'agir en son nom le temps de leur mandat électif. C'est pourquoi certains ont imaginé le droit de révocation en cours de mandat, procédure de contrôle utile toujours rejetée par les chantres de la démocratie représentative.
Et, l'on comprend pourquoi.

MFH
| 05-09-2019 10:38
C'est la dernière. Cacher ce qui se trame dans le dos des Tunisiens relève du devoir de réserve ? Il nous prend pour des gamins le prof..!

stuc
| 05-09-2019 10:19
on a beau etre professeur de droit constitutionnel,mais diriger un pays en tant que president demande des relations et des connaissances autre que le droit votre place serait plutot a la cour constitutionnelle!

lagon
| 05-09-2019 10:02
Maintenant il nous ne manque que cette momie pour diriger le pays.

c'est pas un secret
| 05-09-2019 09:51
tout le monde savaient qu'il y'a qque chose se préparer, en plus c'est azabi qui a commencé donc laissons les viider leurs sacs c'est bénefique pour la tunisie et les tunisiennes

!!!
| 05-09-2019 09:37
Tu n'iras nulle part. '?a sera une peine perdue