alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 10:01
Dernières news
Iyed Dahmani appelle au report de l'adoption de la loi relative aux élections
29/05/2019 | 22:21
1 min
Iyed Dahmani appelle au report de l'adoption de la loi relative aux élections

 

Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani a demandé, ce mercredi 29 mai 2019, le report de l’adoption du projet de la loi organique relative aux élections et aux référendums, amendé et complété en vertu de la loi organique n° 2017-7 du 14 février 2017, à une date ultérieure qui n’a pas été fixée. Cette demande a été formulée afin de pouvoir parvenir à un consensus sur ledit projet de loi.

 

Rappelons que le gouvernement avait présenté un projet d'amendement de la loi électorale portant, notamment, sur l’augmentation du seuil électoral de 3 à 5% afin de pouvoir bénéficier du financement public. Il est, également, question de ne pas comptabiliser les bulletins blancs et les bulletins nuls dans le quotient électoral.

 

Cette proposition d’amendement a été refusée par plusieurs organisations nationales, ainsi que des initiatives civiles, des partis politiques et des personnalités indépendantes, considérant qu'elle porte atteinte à la transition démocratique. Outre le risque de consacrer le pouvoir de la majorité au gouvernement et de restreindre le pluralisme et la diversité au parlement.

 

S.H

29/05/2019 | 22:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Momo
| 30-05-2019 09:00
Il veut surtout trafiquer la loi pour éliminer les adversaires politiques ! Génération Zaba...

Youssef Kraiem
| 30-05-2019 00:15
Le parfait conduit à l'imparfait.On a voulu une constitution parfaite en instituant toutes les libertés imaginables,cela s'est traduit par une anarchie généralisée.On a voulu une loi électorale parfaite en favorisant le pluralisme et la diversité parlementaire,cela a donné lieu à la création de plus de 200partis politiques et permis la présence de plusieurs représentations au sein du parlement dont le seul apport est d'avoir établi un débat stérile sans fin.Si l'on veut que le pays avance il devient impérieux d'opter pour des mesures réalistes sous peine de sacrifier quelques libertés et droits paralisants comme la réduction des groupes parlementaire ou l'institution de dispositions coercitives à l'encontre des députés notamment au niveau de l'immunité. Dans un pays confronté au redressement économique et au chômage en priorité, on n'a pas besoin de tant d'idéologies,la discipline devant être de rigueur.