alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 21:07
Dernières news
Interdiction définitive des sacs en plastique à partir du 31 décembre 2019
07/06/2018 | 15:13
3 min
Interdiction définitive des sacs en plastique à partir du 31 décembre 2019

Le ministère de l’Environnement et des Affaires locales a tenu, ce jeudi 7 juin 2018, à Tunis, une conférence de presse portant sur l’interdiction définitive et totale de l’usage des sacs en plastique. L’événement s’est tenu ce sous l’égide du ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Riadh Mouakher et de Faycel Bradai, président de la Chambre syndicale nationale des fabricants transformateurs de plastique relevant de la Fédération nationale de la chimie de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica). Aussi présents à la conférence, Chokri Ben Hassen, secrétaire d’Etat à l’Environnement et Mohamed Ben Jeddou, directeur général au sein du ministère de l’Environnement et des Affaires locales chargé de l’Environnement.

 

La conférence, organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, a permis de passer en revue l’initiative prise par le département concernant un abandon progressif des sacs en plastique à usage unique et non biodégradables, lancée en décembre 2015. Une initiative qui a été élaborée en concertation avec un comité de pilotage comprenant la Chambre syndicale nationale des fabricants transformateurs de plastique ainsi que les différents ministères concernés.

 

En effet, en vertu des conventions, signées avec la chambre syndicale des grandes surfaces en octobre 2016 et le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie en septembre 2017, et mises en application respectivement à partir du 1er mars 2017 et du 1er mars 2018, les sacs en plastique à usage unique (ayant une épaisseur inférieure à 40 microns) et en plastique ont été interdits oxodégradable à la sortie des caisses. De ce fait, l’usage de ces sacs dans les grandes surfaces, qui représente d’ailleurs 30% de l’usage global du plastique, a été réduit de 94% durant la 1ère année de la mise en œuvre de la convention (mars 2017-mars 2018).

« L’entrée en vigueur du décret de l’interdiction générale des sacs en plastique à usage unique sera effectué à partir du 31 décembre 2019. Par ce décret, la production, l’importation, la commercialisation, la distribution et la détention pour des fins commerciales sur le marché intérieur sera interdite. La date a été, en outre, fixée afin d’accorder aux industriels et aux distributeurs le temps nécessaire à réhabiliter les produits et les chaînes de production conformément aux orientations du projet de décret ainsi qu’à s’adapter à une nouvelle formule de production des sacs alternatifs respectueux de la nature. Les industriels seront formés et accompagnés tout au long de cette procédure. La Loi de finances 2018 a aussi supprimé la taxe sur la protection de l’environnement appliquée à l’importation de la matière première du plastique biodégradable», précise M. Mouakher.

Le ministre a, également, souligné « la nécessité d’opérer un changement des mentalités à l’égard de la nocivité de l’usage des sacs en plastique, ajoutant que cette démarche sera appuyée par un programme de sensibilisation des citoyens afin de s’engager dans le processus de protection de l’environnement.

 

Dans une déclaration accordée à Business News, M. Bradai a relevé les entraves susceptibles de freiner cette initiative. Cependant, il est prévu d’implémenter une grande unité de production des matières biodégradables en Tunisie et ce en partenariat avec le gouvernement italien. Un projet qui fournira 40 mille emplois.

« Nous avons rencontré une difficulté technique qui consiste à l’absence des équipements adéquats pour la fabrication des sacs en plastique non prohibés. Dans ce sens, nous avons convenu avec le ministère de l’Environnement et des Affaires locales d’examiner le budget alloué à la réhabilitation industrielle dans les 46 sociétés opérant dans le secteur ainsi qu’au dédommagement des employés qui souhaitent quitter leurs postes. Par ailleurs, le nombre des emplois directs dans le secteur, évalué aujourd’hui à 920 postes, ne sera pas réduit car nous ne ferons que transformer une industrie légère en une industrie lourde», explique le président de la Chambre syndicale nationale des fabricants transformateurs de plastique.


B.L

 

 

07/06/2018 | 15:13
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Nestor
| 07-06-2018 21:39
Au lieu de s'acharner sur les sacs en plastique , il serait mieux de s'occuper de l'environnement et surtout des MOUSTIQUES . Les Sacs en plastique ou en n'importe quelle autre matière N'EST PAS UNE GRANDE PRIORIT'? ,on s'en fout royalement de cela . SOYONS S'?RIEUX et EFFICACE.

Limou
| 07-06-2018 18:50
Enfin une bonne nouvelle! Quoique un peu en retard mais vau mieux tard que jamais . Maintenant il faudra s'attaquer aux bouteilles en plastique. Quand je reviens d'un voyage à l'étranger je me pose toujours la question: pourquoi notre beau pays est si sale? La seule réponse logique c'est à cause de nous Tunisiens. Il faut agir pour changer les mentalités et penser un peu écologie et laisser la politique aux politiciens.

mocheb
| 07-06-2018 16:19
La ville de Montréal a décide d'interdire les bouteilles en plastiques. Aurons nous le courage de faire pareil?

Microbio.
| 07-06-2018 16:07
La combustion produit des fumées toxiques

Dans les décharges ouvertes, qui se coconnent, entre autres choses, le gaz à effet de serre rejeté, plus le monoxyde de carbone, la suie et des substances hautement toxiques comme le benzène, les HAP et les PCDD / dibenzofurane - également connu sous le nom de dioxine.
Même si l'on ne tient pas compte de la production de plastique, qui est également nuisible à l'environnement, les déchets plastiques au plus tard dans la «mise au rebut» des toxines environnementales qui nuisent à notre santé.

C´est vraiment une belle journée pour la santé des tunisiens!