alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 17:28
Dernières news
Issam Chebbi entame, lui aussi, une grève de la faim
25/04/2024 | 22:01
2 min
Issam Chebbi entame, lui aussi, une grève de la faim

 

Après Jaouher Ben Mbarek et Kamel Letaief, c’est au tour d’Issam Chebbi d’annoncer une grève de la faim aujourd’hui.

Dans un communiqué émis ce soir, jeudi 25 avril 2024, le parti Al Joumhouri a annoncé que son secrétaire général et détenu dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, Issam Chebbi, a décidé d’entrer en grève de la faim. Issam Chebbi proteste contre « les violations et la détention arbitraire qu’il subit lui et les autres détenus dans la même affaire ».

 

Dans son communiqué, Al Joumhouri explique qu’Issam Chebbi, a informé son épouse, Faiza Rahem, qui est venue lui rendre visite aujourd’hui que « les intimidations qu’il subit ces derniers jours sont devenues insupportables, ce qui l’a poussé à refuser, à l’avenir, toute visite de la famille et du comité de défense et même le « couffin » [apporté par la famille et contenant nourriture et produits de nécessité] ».

 

Il y’a deux jours, l’autre détenu dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État Jaouhar Ben Mbarek, a entamé une grève sauvage de la faim. Le 19 avril, l'homme d'affaires et lobbyiste Kamel Letaïef avait déjà entamé une grève de la faim protestant contre son maintien en détention bien que la période maximale de détention préventive de quatorze mois ait pris fin ce jour-là.

Aujourd’hui, les avocats des détenus politiques dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État ont été interdits de visiter leurs clients à la prison de la Mornaguia. La membre du comité de défense, Dalila Ben Mbarek Msaddek a affirmé ce matin : « Nous attendions depuis 9 heures devant la Cour d’appel de Tunis pour obtenir une autorisation de visite. On a refusé de nous accorder les autorisations. C’était la même chose hier ». 

 

Me Ben Mbarek Msaddek s’est indignée du fait que les autorités n’ont eu de cesse de malmener les détenus et leurs avocats : « Ca ne leur a pas suffi de les détenir arbitrairement et de leur fomenter des affaires, maintenant on leur interdit les visites de leurs avocats ! ». 

Jaouhar Ben Mbarek, Khayem Turki, Kamel Letaief, Issam Chebbi, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi et Abdelhamid Jelassi sont toujours emprisonnés alors que les délais légaux de quatorze mois de la détention ont été dépassés la semaine dernière.

 

S.T

 

25/04/2024 | 22:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
bn
a posté le 26-04-2024 à 11:54
merci de nous informer dés que vous recevrez le planning des grèves de la faim , et SURTOUT L'?DITER afin de savoir qui soutenir et les dates correspondantes .
BOUSS KHOUK
Lui aussi , comme b'mbarik
a posté le 26-04-2024 à 11:47
Aucun commentaires sur cette grève Num et sa durée !! .