Le secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri, est intervenu, vendredi 26 avril 2024, dans la matinale de Mosaïque FM.
Il a indiqué, au micro d’Amine Gara, que les retraités voient leur pension amputée de plus de 25% de sa valeur brute par des prélèvements divers dont certains sont à réviser.
Abdelkader Nasri a estimé que contributions prélevées sur les augmentations de la pension de retraite doivent être définitivement suspendues. « Le président a décidé, en 2022, de suspendre exceptionnellement ces prélèvements et nous appelons à ce que cette mesure soit définitivement adoptée » a-t-il ajouté.
Mardi dernier, le responsable a également appelé le gouvernement à augmenter le SMIG afin de garantir une révision de la pension de retraite pour les personnes affiliées à la CNSS, notant qu’il est essentiel de mettre fin aux pensions de 200 et 300 dinars et que la pension doit être égale au minimum au SMIG.
Abdelkader Nasri a affirmé que des accords et des conventions portant augmentation des salaires ont été signés dans le passé, mais n’ont pas été appliqués pour les retraités.
M.B.Z
Néanmoins, les retraités du privé sont la frange la plus vulnérable, vu le mode de calcul de la pension au départ à la retraite.
Il est temps d'unifier d'abord les deux systèmes, public et privé et d'indexer les pensions de retraite sur une moyenne annuelle du taux d'inflation.
Un autre point non moins important ,c'est celui des retraités complémentaires du secteur privé, où la valeur du point de référence de calcul est bloquée depuis 2014, aberrant et indignant .
Autre chose la valeur du point RC est de 0,0345 millimes une honte