Le t-shirt choisi par Mark Zuckerberg pour fêter son quarantième anniversaire a beaucoup fait réagir sur la toile. Le fondateur de Facebook portait, en effet, un t-shirt de couleur noire sur lequel était inscrit « Carthago Dalenda est », traduction : Carthage doit être détruite !
Une phrase qui a suscité de nombreuses interrogations auprès des internautes tunisiens mais aussi certains étrangers qui se sont demandé s’il y avait un message caché dans cette inscription affichée par le fondateur de Facebook. Le quatrième homme le plus riche de la planète a-t-il décidé de s’attaquer à Carthage (Tunis) ?
Très peu probable… Cette locution latine, empruntée au sénateur romain Caton l’Ancien, s’emploie aujourd’hui pour évoquer « une idée fixe » ou « un but à atteindre ». En effet, dans sa Deuxième considération inactuelle, le philosophe allemand Nietzsche utilise cette locution de Caton pour faire référence à « la résistance » et à « son opposition à toute transmission traditionnelle de l’histoire ». Cette locution a d'ailleurs inspiré l'ouvrage du philosophe tunisien Mezri Haddad : Non Dalenda Carthago, Non Carthage ne sera pas détruite.
Une locution considérée, de nos jours, comme expression de la volonté et de la détermination à atteindre un but précis. Elle a d'ailleurs déjà été utilisée par Mark Zuckerberg par le passé. Rien à voir donc avec une guerre menée contre Carthage…
Au contraire vous etes plus efficace que Zuk dans la destruction de votre pays.
LOL
En tout cas, Kais est entrain de détruire Carthage (la Tunisie) à lui seul et pourtant il ne porte pas de T-shirt.
.......
Certainement, plus rien d'étonnant.
Bien à vous
L'inscription sur son T-shirt fait allusion à un restaurant newyorkais qu'il fréquentait à cette période.
n est ignare, ni naif, Zuckerberg est un fanatique sioniste juif..
Le Ministre du tourisme en personne devrait l'inviter tous frais payés pour visiter les vestiges de Carthage, voir sa grandeur et en profiter pour faire de la pub pour la Tunisie.
c'est une action qui pourrait avoir un impact plus important que des milliers de films publicitaires classiques.
A bon entendeur...
Cet homme, bien que parmi les plus riches du monde, demandez lui où se trouve Carthage sur la carte, ce serait un bon test.! Je parie qu'il n'en sait rien et la Tunisie probablement qu'il n'en sait rien, non plus.... et la Carthage phénicienne , ça :n'en parlons pas....
On peut être riche mais ignare... Cela fait bien, c'est chic, dans ce cas très probable, d'arborer un slogan en latin sur un tee-shirt, sans en comprendre, lui-même de quoi il retourne, Cela donne l'impression que l'on est quelqu'un de cultivé, de raffiné, alors qu'on a probablement affaire simplement à quelqu'un d'ignare qui veut épater la galerie!
Forfanterie quand tu nous tiens.! Riche en finance mais bien pauvre en neurones... pitoyable si l'on peut croire que l'on donner ainsi le change.
Inchallah je me trompe ça cache quoi