alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 23:13
Dernières news
Affaire de la BFT : l’ABCI Investment limited fait appel
10/05/2024 | 13:02
2 min
Affaire de la BFT : l’ABCI Investment limited fait appel

 

Le ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, est revenu, vendredi 10 mai 2024, sur les dernières évolutions de l’affaire de la Banque franco-tunisienne (BFT).

Il a rappelé au micro de Habib Jegham dans l’émission « Youm Said » sur la Radio Nationale, qu’en décembre 2023, le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) aviat rendu un verdict obligeant l’État tunisien à payer 1,167 million de dinars dans l’affaire de la BFT au lieu des trente milliards de dinars réclamés par la partie adverse, l’ABCI Investment limited, holding appartenant à un Tunisien, Abdelmajid Bouden. Ce qui est un montant symbolique par rapport à ce qu’avait justement demandé la partie adverse, a estimé le ministre.

 

 

Il a aussi précisé que l’ABCI Investment limited a fait appel de ce jugement, il y a quatre jours, annonçant le démarrage d’un nouvel épisode judiciaire.

Pour lui, il est évident que la partie adverse a le droit de faire appel mais ses services continueront à défendre les intérêts de l’État tunisien via les services du chargé du contentieux de l’État ainsi que ceux du bureau d’avocat qui sera chargé de suivre ce dossier, avec la même stratégie suivie dans les premières étapes de ce processus judiciaire.

 

Il s’agit, rappelons-le, de l’une des premières opérations de privatisation depuis l’indépendance dont l’enjeu financier est devenu, au fur du temps, considérable.

Au milieu des années 1980, financièrement aux abois, l’État décide de privatiser une banque, qui a été nationalisée au début des années 1960, par une augmentation de capital totalement dédiée à un partenaire privé. ABCI Investment limited, holding financier appartenant à un Tunisien, Abdelmajid Bouden, est choisi par les pouvoirs publics à qui il finira par dire qu’il a acquis la banque à une valeur bien supérieure à la réalité.

Abdelmajid Bouden lancera aux dirigeants de la Société tunisienne de banque (STB), que la société-mère a lesté les comptes de la BFT en lui refilant une bonne partie de ses créances, puis réclamera officiellement d’être indemnisé.

Commence alors un véritable bras de fer juridique entre l’État et Abdelmajid Bouden qui quittera le pays pour éviter la prison, mais ne lâchera pas prise. Il a internationalisé le litige en portant l’affaire auprès des tribunaux internationaux. En 2004, il saisira le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une des institutions du groupe de la Banque mondiale.

 

I.N.

10/05/2024 | 13:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ok
Quelle stratégie
a posté le 10-05-2024 à 14:49
J'espère qu'il ne parle pas de poursuivre la stratégie de l'ex sinstre Hmifene ou du rapport de celle qui se fait oublier qui a servi les intérêts de la partie adverse.