alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 05:36
Dernières news
Mohamed Rekik sur l’affaire de la BFT : malgré la pénalité, ce jugement est une victoire
23/12/2023 | 17:32
2 min
Mohamed Rekik sur l’affaire de la BFT : malgré la pénalité, ce jugement est une victoire

 

Le ministre des Domaines de l’Éta,  Mohamed Rekik, est revenu, samedi 23 décembre 2023, sur le verdict arbitral rendu hier par le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) concernant l’affaire de la banque franco-tunisienne (BFT).

Au micro d'Anis Morai, sur Diwan FM, le ministre a estimé que cette décision est une victoire obtenue grâce aux efforts du gouvernement tunisien. « Certes nous avons dépassé le volet de la responsabilité, il a été admis que l’État est responsable et qu’il a lésé le plaignant, mais le montant de l’indemnisation est une victoire. Le dernier montant demandé par le plaignant était de douze milliards de dollars, le montant du verdict est de loin inférieur à cette somme et c’est en cela qu’il s’agit d’une victoire pour la Tunisie », a-t-il expliqué.

Mohamed Rekik a précisé qu’il s’agit d’un jugement définitif et que les recours ne pouvaient être envisagés dans des cas exceptionnels et dans un délai de 120 jours. « Nous considérons que les chances du plaignant sont faibles même s’il est très probable qu’il engage un recours, néanmoins nous continuerons de suivre ce dossier et de défendre nos droits. Je le redis il n’y a pas d’appel, mais un recours pour annulation qui doit être argumenté », a-t-il ajouté.

Sur décision arbitrale, la Tunisie a été condamnée, vendredi 22 décembre 2023, à payer 1,11 million de dinars dans l’affaire de la BFT.

Le ministère des Domaines de l’État s’est félicité de ce verdict qui vient clore ce qu’on qualifie de plus gros scandale politico-financier de ces trente dernières années.

Il s’agit, rappelons-le, de l’une des premières opérations de privatisation depuis l’indépendance dont l’enjeu financier est devenu, au fur du temps, considérable.

Au milieu des années 1980, financièrement aux abois, l’État décide de privatiser une banque, qui a été nationalisée au début des années 1960, par une augmentation de capital totalement dédié à un partenaire privé. ABCI Investment limited, holding financier appartenant à un Tunisien, Abdelmajid Bouden, est choisi par les pouvoirs publics à qui il finira par dire qu’il a acquis la banque à une valeur bien supérieure à la réalité.

Abdelmajid Bouden lancera aux dirigeants de la Société tunisienne de banque (STB), que la société-mère a lesté les comptes de la BFT en lui refilant une bonne partie de ses créances, puis réclamera officiellement d’être indemnisé.

Commence alors un véritable bras de fer juridique entre l’État et Abdelmajid Bouden qui quittera le pays pour éviter la prison, mais ne lâchera pas prise. Il a internationalisé le litige en portant l’affaire auprès des tribunaux internationaux. En 2004, il saisira le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une des institutions du groupe de la Banque mondiale.

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

23/12/2023 | 17:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
LE MINISTRE EST TRES CONTENT. MAIS IL ME SEMBLE QUE LA JOURNALISTE N'EST PAS CONTENTE DU VERDICT.IL FAUT ATTENDRE UN BON ARTICLE DU GRAND RAOUF BEN HEDI(R.B.H) POUR SAVOIR S'IL EST CONTENT OU NON.
a posté le 24-12-2023 à 13:29
Sur MOSAIQUE FM ET SHEMS FM ,j'ai lu l'information avec le titre :AFFAIRE BFT : LE CONFLIT EST TRANCHé EN FAVEUR DE L'ETAT TUNISIEN . L'état TUNISIEN devrait payer une indemnité de 1.106.573 DT soit à peu près la CAUTION de BOUTAR (1 MILLIARD de millimes) contre 37 MILLES MILLIARS de millimes demandés par la partie adverse. Donc la TUNISIE payera 1/30000,soit 0.003% (ZERO VIRGULE COMME NOS 'POLITICIENS') du montant demandé. Et je me demande si l'adversaire est encore vivant après ce verdict!!!!!.

Mais sur BN l'information a été publiée TRES TRES DIFFEREMMENT. :

'la Tunisie a été condamnée, vendredi 22 décembre 2023, à payer 1,11 million de dinars dans l'affaire de la BFT (Banque franco-tunisienne) au lieu des 37 millions demandés par la partie adverse, d'après les chiffres avancés par le ministère des Domaines de l'état.'

Donc pour BN ce qu'il faut retenir c'est LA CONDAMNATION DE LA TUNISIE, et non SA GLORIEUSE VICTORE. En plus la journaliste MANIPULE le montant de l'indemnisation demandée par la partie adverse !!! Elle ecrit 37 millions de dinars (37 milliards de millimes) , alors que le montant demandé est MILLE FOIS , soit 37 MILLES DE MILLIARDS de millimes!!!!

L'urgent , maintenant est de JUGER SLIM BEN HEMDANE , ministre des domaines de l'état sous la TROIKA ,en FUITE, et SIHEM BEN SEDRINE.
Mansour Lahyani
L'essentiel c'est d'être satisfait, quoi !
a posté le 24-12-2023 à 10:36
Un milliard de dinars, une pacotille, quoi ! Monsieur le ministre n'y est pour rien, il faut le reconnaître, ou pur pads grand chose, mais il aurait pu avoir la safisfaction bien euphorique ! Cela aurait été au moins plus décent, en pensant à tout ce que cette somme pharamineuse aurait permis de faire en faveur de ce pauvre peuple !!!
SALIM
FRANCHEMENT, SI ELLE N'EST PAS ARRETEE.JE CRAINS QU'ELLE AIT QUITTE LE PAYSi '
a posté le 23-12-2023 à 20:15
Sauf ,si elle est arretée.

Dans son post FACEBOOK, joint à l'article de B.N :'Ouverture d'une enquête et interdiction de voyage visant Sihem Ben Sedrine' '07/03/2023 | 16:51, que je vous invite à lire....
ELLE A DIT TOUT.

veritas
@Mr Rekik
a posté le 23-12-2023 à 20:00
il faut pousser plus loin pour que ce Bouden se trouve sans rien car il a comploté et a corrompus plusieurs personnes à l'époque d'ennahba dont le fameux Ben Hmidan qui a touché le pactole et qui est en fuite à Paris pour échapper à ses combines de corruption avec Bouden et les criminels islamistes d'ennahba l'état tunisien doit présenter toutes les preuves pour la partie qui l'a condamné pour démontrer que la Tunisie été victime de mercenaires venu de l'étranger à la solde des Mc do et de l'OTAN pour détruire la Tunisie les tunisiens et toutes la région du Maghreb excepté le Maroc qui a accepté de traiter avec le diable pour échapper au plan de la démocratie empoisonnée (.le roi du Maroc a été menacer de subir le sort de kaddafi de moubarak et de ben Ali s'il refusait de se plier à leur exigences)qui veut dire en vrai chaos anarchie misère pauvreté division des pays et j'en passe .
SALIM
IL FAUT JUGER SLIM BEN HEMIDANE , ministre des domaines de l'état sous la TROIKA ,en FUITE, et SIHEM BEN SEDRINE INTERDITE DE VOYAGER.
a posté le 23-12-2023 à 19:31
Mais on ne doit pas se limiter à ces deux SINISTRES. On doit juger les 2 présidents du gouvernement de la TROIKA et le TARTOUR . Et il y a des 'politiciens' et des 'droit-hommistes' et femmistes, que les TUNISIENS se rappelleraient d'eux comme DES TRAITRES A LA PATRIE.

Et voici le dernier article publié par B.N sur BEN SEDRINE:

Ouverture d'une enquête et interdiction de voyage visant Sihem Ben Sedrine
07/03/2023 | 16:51 (TEXTO)

'L'ancienne président de l'Instance Vérité et Dignité (IVD) Sihem Ben Sedrine a annoncé, mardi 7 mars 2023, qu'elle a été convoquée par le juge d'instruction auprès du pôle judiciaire économique et financier à la date du 2 mars, pour lui signifier une mesure d'interdiction de quitter le territoire.

Selon un communiqué publié sur Facebook, ces démarches ont été prises dans le cadre de l'affaire de falsification du rapport de l'IVD ouverte depuis février 2021.
Par ailleurs, Sihem Ben Sedrine affirme avoir été notifiée de son inculpation pour « s'être procuré des avantages injustifiés », « causé des préjudices à l'?tat » et « falsification », en vertu des articles 96, 98, 172, 175, 176, 177 du code pénal, accédant à une demande du parquet en date du 20 février 2023'.

Je suppose qu'elle ne s'est pas enfuie du pays.

NORMALEMENT, à la première audience, LE JUGE VA EMETTRE UN MANDAT DE DEPOT.

Et elle pourrait après 20 ou 30 ans présenter son témoignage à la future instance de vérité et dignité!!!.
Citoyen_H
LE COUP DE LA BFT ETAIT BIEN PREMEDITé
a posté le 23-12-2023 à 19:06
Le traitre et imposteur chamelier Ben Hmidane, ex-ancien ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières à l'époque où les incultes de la maudite ennakba furent faits roi, avait machiavéliquement fait en sorte de tourner l'affaire de la BFT en faveur de son ami A.Bouden, exilé à Paris depuis belle lurette.
Et devinez un peu qui était exilé à Paris à l'époque de ZABA, et qui l'était redevenu, en 2014 ?
Eh bien, surprise, le non moins célèbre avocat parisien (je plaisante), le pingouin Ben Hmidane. Un traitre comme on n'en fait plus, tout comme l'ensemble des membres du CPR, les Abbou inclus, ainsi que tout le reste de l'ensemble de la dream team de la maudite terka !!!!
Le jour où les Tunisiens faisant partie de la souche des ploucs, des gueux et des bouseux, comprendront vraiment l'ampleur des méfaits commis par ces insatiables charognards qu'ils mirent au pouvoir, ils se mordront les orteils, le restant de leur jour !!!!
Ben Hmidane et Bouden sont comme H'assan et H'issine, rass él fartass, kribe l'il Rabbi !!.





veritas
La majorité des tunisiens sont des victimes.
a posté le à 20:11
La majorité des tunisiens n'ont pas voté pour les criminels islamistes..,toutes les élections tenues sous la présence des criminels islamistes été trafiquées en leur faveurs cela a commencé avec Kamel jendoubi qui est le premier complice de la fraude des élections en 2011 '?'.la fraude a continuer jusqu'à l'accession du criminel kheriji a la tête du parlement qui programmait de se débarrassait de BCE pour atterrir à Carthage '?'les tunisiens ont été biaisés du début jusqu'à la fin heureusement que Kaies saied a pris tout les risques sur ses épaules pour sauver le pays malgré son inexpérience et ses défauts l'histoire marquera qu'il a sauver le pays d'un mal qui aurait pu faire encore faire des ravages inestimable'?'ce mal s'appelle les criminels islamistes de l'aipac et cie .
SALIM
POUR VOUS SIMPLIFIER LE RAPPORT ENTRE LE MONTANT DEMANDE PAR LA PARTIE ADVERSE ET LE MONTANT A PAYER.(1/30000 ou 0.003%).ù
a posté le 23-12-2023 à 18:30
C'est comme si quelqu'un qui vous demande 37 milles dinars, et que vous ne lui donnez q'UN DINAR!!!.OU , il vous demande 37 DINARS MAIS VOUS LUI DONNEZ UN MILLIME.

L'urgent , maintenant est de JUGER SLIM BEN HEMDANE , ministre des domaines de l'état sous la TROKA ,en FUITE, et SIHEM BEN SEDRINE.

SALIM
HEY B.N QUAND VOUS ALLEZ CORRIGER LE MONTANT DEMANDE PAR LA PARTIE ADVERS DANS VOTRE ARTICLE: Affaire de la BFT : la Tunisie s'en tire avec une indemnisation de 1,11 million de dinars à payer
a posté le 23-12-2023 à 17:55
Vous avez écrit 37 millions dinars alors que le montant demandé par la partie adverse à l'état TUNISIEN est 37 MILLIARS DE DINARS.
Et le ministre vous repete le montant en DOLLARS : 12 MILLIARDS DE DOLLARS soit 12x3.08=36.96 SOIT 37 MILLIARDS DE DINARS. Peut etre que vous attendiez que le ministre vous annonce le montant en EURO pour que vous corrigiez .