alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 18:54
Dernières news
Mohsen Hassen : Je veux ouvrir le dialogue avec les plus grands contrebandiers du pays
22/02/2016 | 18:39
1 min
Mohsen Hassen : Je veux ouvrir le dialogue avec les plus grands contrebandiers du pays

 

Le ministre du Commerce, Mohsen Hassen est revenu, dans une interview accordée à radio Kelma ce lundi 22 février 2016, sur deux sujets importants : la voiture populaire et la contrebande.

 

M. Hassen a affirmé que le prix de la voiture ne devrait pas dépasser les 20.000 dinars et que de toute façon les prix seront abordables pour une famille moyenne tunisienne.

Autre point, il a indiqué que les concessionnaires qui investiront dans le secteur automobile, que cela soit en pièces détachées ou autres, auront un bonus de 2.000 véhicules supplémentaires. Il a précisé dans ce contexte que le gouvernement a eu des promesses de la part de constructeurs ayant l’intention d’investir en Tunisie dans le montage des véhicules.

 

Concernant la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle, le ministre a rappelé la création la semaine dernière de la Commission nationale de suivi des prix, de la garantie de la périodicité de l’approvisionnement du marché et de la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle et qui aura comme mission de combattre ce fléau et de le diminuer l’économie parallèle d’ici 2020 à 20% de l’ensemble de l’économie, qui représente actuellement plus de 50% de l’économie nationale.

Il a précisé, en réponse à une question de la journaliste, que les services sécuritaires et douaniers ont une liste claire et à jour des acteurs majeurs dans ce domaine.

 

Cette baisse se fera à travers plusieurs décisions, explique-t-il, à l’instar de la mise en place de zones franches et l’intensification des contrôles aux points de passages frontaliers et à l’intérieur du pays.

Autre point important, Mohsen Hassen veut proposer à la commission d’ouvrir le dialogue avec les plus grands contrebandiers : l’objectif étant d’intégrer ceux qui le désirent au circuit officiel, notamment en les aidant avec des idées de projets, le financement et la commercialisation.

 

I.N

 

22/02/2016 | 18:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Miskina
| 24-02-2016 08:02
Tout a été dit par mes compatriotes.
Rien ne m'étonne de ces lumières gouvernants.
La question : dans quelles grandes écoles ils ont été ?!
D'où sortent-ils leurs conclusions ? Où ont-ils fait la pratique de cette gestion ??
La seule chose plausible c'est que ils sont là pour se remplir les poches avec l'aide des voleurs, contrebandiers, escrocs banquiers institutions, gouvernants, industriels ...nationaux et internationaux.
Bref, la Tunisie et le seul pays qui a permis ce genre d'auto-destruction par la voie la plus pacifique, grâce à la démocratie et à la manipulation des esprits de sa population.
Les Tunisiens donneront une leçon -encore- à la terre entière.
La TUNISIE restera dans les annales des sciences politiques et économiques. Elle sauvera bien en s'immolant.
Voici les résultats de la démocratisation forcée préconisée et instaurée par la force aux peuples aveuglés et trompés par leurs élites.
Élites qui ont fait leur choix mercantile : Trahir leur pays et servir leurs maîtres, sans limites.
Leur fin ?!


mohamed zarrouk
| 23-02-2016 22:31
Mohamed Zarrouk Une très dangereuse approche pour combattre ce crime organisé contre la nation. Un projet de décision que l'ARP , la société civile et les medias devront s'opposer farouchement et que le chef du gouvernement sache que c'est une démarche gravissime . Les contrebandiers ont financé le terrorisme et tué nos enfants soldats et sécuritaires. Ces contrebandiers ont ruiné l'économie légale, vidé les caisses de l'état par des spéculations monstres sur les produits subventionnés financés par l'argent du contribuable en plus de l'évasion fiscale terrible etc.Ce projet de décision est une solution mafieuse qui permettra de blanchir l' argent sale des ces hors la loi et ne renforcera jamais l'état de droit forte et intègre que les Tunisiens souhaitent vivement instaurer. Négocier avec ces bandits affaiblira les institutions de la république et ne combattra nullement ce fleau devastateur. Cette décision n'est pas de ton ressort ,tu es appelé à proposer des solutions techniques audacieuses et efficaces loin des discours populistes et surtout laisser la justice faire son travail et appliquer déjà les articles relatifs aux contrbandiers contenus dans la loi sur les prix et la concurrence profondément amendés par l'ARP depuis juin dernier

Mohamed Djerbi
| 23-02-2016 19:15
Ce ministre est soit IGNORANT ou il prend le peuple pour imbécile.
A-t-on jamais vu un contrebandier devenir entrepreur, nulle part. C'est comme vous demandez à un proxénète, à un trafiquant de drogue de cesser ces activités douteuses, de se repentir et de se convertir en honnêtes citoyens. Au fait notre ministre ne sait il pas que la contrbande est le résultat du déséquilibre des prix entre deux pays.
Le contrebandier cherche à gagner le maximum sans se soucier de la loi.
Il est prêt à tout, corrompre des douaniers, des policiers, et des fonctionnaires jusqu'au ministre.
Il est prêt jusqu'à trahir son pays et collaborer avec l'ennemi.
L'unique solution pour diminuer la contrebande est de diminuer fortement les droits et taxes élevés, augmenter le nombre de contrôleurs sur les routes et punir sévèrement

KHOUROUTOU
| 23-02-2016 17:07
C'est le meilleur moyen de juguler ce phénomène.

D'ailleurs, il ne faut pas se casser la tête, au point où nous en sommes, rien ne marchera sans la contrebande.

C'est l'huile du moteur. Donc apprenons à composer avec surtout que le ministre l'encourage et veut dialoguer avec ses parrains.

khNeji
| 23-02-2016 16:21
Je veux bien savoir si Mr le ministre a bu ou non son verre de thé avant de faire sa déclaration ?

Anti Escroquerie
| 23-02-2016 13:43
Monsieur le Ministre va entamer un monologue si j'ai bien compris.

zaza5311
| 23-02-2016 13:42
Miskina Tounes avec ce pauvre ministre de Akaab Ezzmen

RAKKAS
| 23-02-2016 13:16
Serait il possible de le faire à moins qu'il soit ---- ce qui n'est pas impossible.

Lilou
| 23-02-2016 13:02
Et pourquoi pas les terroristes, les voleurs ,les assassins et tous les hors la loi..Nous sommes vraiment une république bananière ...Ce monsieur vient de prouver encore une fois son incompétence.Il n'a pas compris que dans une nation qui se respecte la loi doit être appliquée pour tout le monde .

kameleon78
| 23-02-2016 11:52
H'importe quoi, le pays veut négocier avec les contrebandiers alors qu'il faut les combattre et les éradiquer. Cela prouve la déliquescence de l'état, on aura tout vu avec cette république bananière. Plus rien ne m'étonne maintenant quand on confond des armes avec des jouets.