alexametrics
jeudi 29 mai 2025
Heure de Tunis : 10:40
BN TV
Immobilier en Tunisie : Hechmi Miliani propose un nouveau modèle d’accès à la propriété pour les salariés
27/05/2025 | 10:21
2 min
Immobilier en Tunisie : Hechmi Miliani propose un nouveau modèle d’accès à la propriété pour les salariés

Le trésorier de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers, Hechmi Miliani, a proposé de permettre aux salariés de louer un domicile dans le but d’en devenir propriétaires par la suite, parallèlement à une intervention du Fonds de Promotion du Logement pour les salariés (Foprolos).

S’exprimant le 27 mai 2025 durant « Expresso » de Manel Gharbi Nalouti sur Express FM, Hechmi Miliani a expliqué que ceci était possible à travers l’octroi d’un crédit à un taux compris entre 3 % et 5 %. Le reste du taux de crédit, qui théoriquement devrait être à 11 %, serait pris en charge par le Fonds de Promotion du Logement pour les salariés.

Hechmi Miliani a appelé à réviser le programme mis en place par le biais du Foprolos afin de supprimer le plafond lié au prix du logement. Ceci permettra aux citoyens, selon lui, d’acquérir plus facilement un logement. Il a expliqué que les citoyens paient en moyenne un loyer de 600 dinars. En mettant en place ces réformes, le loyer payé dans le cadre d’un contrat de location en vue d’acquisition d’un domicile dont la valeur est de 200.000 dinars serait de 700 ou 750 dinars.

Le trésorier de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers a expliqué qu’une étude avait permis de confirmer que 50.000 familles pouvaient profiter de ce programme, contre seulement 500 ou 600 logements bénéficiant actuellement du programme Foprolos. Il a assuré que l’étude serait présentée dans son intégralité fin juin 2025 à l’Assemblée des représentants du peuple ainsi qu’aux ministères des Finances et de l’Aménagement.

Pour ce qui est du programme du premier logement, Hechmi Miliani a pointé du doigt une défaillance du projet et a considéré que la question du remboursement n’avait pas été bien étudiée. Il a expliqué que seulement 70 millions de dinars ont été versés à des citoyens depuis 2017 dans le cadre de ce programme.

« Ce qui coûte cher, c’est le crédit contracté pour acquérir un domicile… Le programme du premier logement semble être efficace, sauf que nous avons su dès le départ que ce ne serait pas le cas… En faisant le calcul, on se rend compte qu’on devra prélever chaque mois près de 2400 dinars… De 2017 au 31 décembre 2024, sur les 200 millions de dinars affectés à ce projet, seulement 70 millions de dinars ont été débloqués », a-t-il ajouté.

 

 

 

S.G

27/05/2025 | 10:21
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ameur k
Utilisé à fond le foprolos
a posté le 27-05-2025 à 15:11
Une bonne idée:utiliser à fond le Foprolos pour la prise en charge d une part des interets:7% environ des 12 prevus
L argent du fond étant placé à au moins TMM+2: ce fond ne perd rien....