alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 16:27
Dernières news
Hussein Jenayah s’exprime contre la discrimination positive qui pénalise le sahel
30/11/2019 | 13:57
1 min
Hussein Jenayah s’exprime contre la discrimination positive qui pénalise le sahel

Le député Tahya Tounes sur la circonscription de Sousse, Hussein Jenayah a promis de défendre les intérêts de la région du sahel dans un post partagé ce samedi 30 novembre 2019 sur les réseaux sociaux.

 

« Nous ne nous tairons plus quand il s’agira des droits de la région ou de l’un de ses habitants peu importe si nous sommes ou pas différents de lui » a souligné le député.

 

Il a poursuivi en exprimant sa position contre la politique de la discrimination positive engagée par l’Etat et qui privilégie les régions intérieures. « Votre discrimination positive orientée est une punition pour nous mais pourquoi ? » s’est-il interrogé….

 

 

M.B.Z

  

 

 

30/11/2019 | 13:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

EL OUAFI
| 01-12-2019 14:15
'? l'aube de l'indépendance où le pays avait besoin de bras dans tous les secteurs pour relever le défi que l'occupant nous a laissé ! une paralysie totale, les Européens ont quitté le pays laissant derrière eux un vide béant, or les seules régions où on trouvait des gens pour colmater les brèches étaient les habitants du littoral, c'étaient ceux-là qui venaient en aide au pays ! parmi eux : les Sahéliens, les sfxiens bizertins, et les Tunisois ceux de l'intérieur une partie infime qui pouvait répondre à l'appel de Bourguiba .
Nos compatriotes de l'intérieur n'avaient pas cursus requis ! La propagation des Sahéliens dans le pays était un fait, mal ressenti par les Autochtones, et les mois et les années se suivirent jusqu'à nos jours ! ceux de l'intérieur (certains) viennent de se réveiller et envoyèrent leur progéniture à l'ECOLE de Bourguiba un fait que l'ensemble des Tunisiens lui sont reconnaissants !
"Dans (60 ans) l'équilibre s'établira inaa Allah" (Manai)

EL OUAFI
| 01-12-2019 13:25
S'il vous plait cher compatriote ,avant de lancer votre commentaire , jeter un petit coup d'?il sur ce que vous avez rédigé, merci de votre attention .
P S : j'en fais partie de la toute première école de feux Bourguiba .(Manai)
P S bis : Résultat: il y a eu l'égalité des chances pour tous et l'ascenseur social a bien fonctionné. J'en suis le parfait exemple. = FAUX

EL OUAFI
| 01-12-2019 13:05
Bonjour : Vous écrivez ceci : quand on frappe impunément un arbitre de football en public ceci dénote de la culture du respect de la loi......." est-ce que ces faits se sont déroulés dans cette région du Sahel,et où exactement " ?
Pouviez-vous nous relater les circonstances et les faits de ce malheureux dépassement de la loi.
je vous serai reconnaissant cher compatriote. (Manai)

Jimmy
| 01-12-2019 11:58
Avec tous ces personnages à l'ARP, cette dernière ne doit plus s'appeler assemblée des représentants du peuple mais plutôt association de ramassis de paumés ! En fait on n'a eu que ce que l'on a mérité ou plus exactement ce que l'on a voté.

Gafsi
| 01-12-2019 11:52
Il a tout a fait raison, il faut liberer le pauvre Sahel discrimine, par faute de ne pas continuer a imposer ses dictateurs et oligarchies au peuple tunisien et confisquer les richesses de ce dernier. Les mechantes regions de l interieur et du Sud qui discriminent ce pauvre Sahel pourraient cesser de faire cela en, creeant une Republique independantes qui produits les phosphates, le petrole, le gaz, l huile d olive, les dattes, le tourisme le plus prise toute l annee Djerba, Tozeur et bientot l energie solaire etc, soit toute les richesses qui ont ete confisquees par ce pauvre Sahel pendant plus de 60 ans et qui ont resulte en une Revolution heureusement pour ce pauvre Sahel sans effusion de sang.. Afin de se liberer de cette affreuse discrimination, ce pauvre Sahel pourra en contre partie, demander son adhesion a Malte.. Il pourra apres son adhesion conclure des accords qui permettra a la main d oeuvre sahelienne de travailler dans la nouvelle Republique de l interieur et du sud, les postes de president de la Republique et de gouvernement monopole sahelien, appartenant a l age d or sahelien revolu...n etant plus..

BORHAN
| 01-12-2019 11:41
Je suis sûr que ce jeune député n'était pas encore né quand Bourguiba a opté et institutionnalisé la politique du régionalisme.
Ce colonialisme endogène, appuyé par la fameuse expérience collective, qui a tué la populace, excepté les souahlia, et imposé
une sorte de stratification sociale à "l'indienne".
Ces deux pratiques de domination ont accouché de deux vecteurs:
- le premier, a accentué les inégalités entre le sahel et le reste du pays et ce dans tous les domaines.
- le second, a appauvri les pauvres, surtout les paysans, et a fait émergé une sorte de bourgeoisie "parasitaire ", l'évier indispensable pour pérenniser le pouvoir du dictateur.
Le phénomène de l'exode rural était une découverte pour le citoyen sans oublier l'usage des rafles.
Heureusement, que notre premier despote n'a pas oser aller plus loin en nous imposant le recours au "laisser -passer", ce sport favori des régimes communistes.
Les tunisiens ont vécu sous un régime "apartheid" durant un demi siècle et seuls les souahlia qui en ont profité sans modération.
Alors de grâce, je dis à ce jeune député, apparemment novice en politique, de relire l'histoire et d'éviter de s'aventurer sur un terrain très glissant car éveiller les anciennes cicatrices de l'histoire peut nous conduire à bousculer les esprits et raviver les vieilles rancunes.
Si aujourd'hui notre pays se trouve dans un état de délabrement et de sous développement c'est surtout le sous produit d'une politique de discrimination volontaire où le développement parallèle était une évidence et une réalité que personne ne peut ignorer ou oublier.
Je défie quiconque qui peut me prouver le contraire.
La révolution du 14 janvier 2011 en est la preuve de ce que j'avance...l'histoire est une roue qui tourne à double sens...

Hatem jemaa
| 01-12-2019 11:09
Avant de s'exprimer cet " honorable député " aurait dû lire la constitution . La discrimination positive y est clairement énoncée. Elle doit être respectée à fortiori par un député. Pour le reste quand on frappe impunément un arbitre de football en public ceci dénote de la culture du respect de la loi......

cesarios
| 01-12-2019 10:48
La prospérité et le développement des régions de l'intérieur de notre chére TUNISIE sont inéluctablement liés à celles des cotes.Appauvrir, et se délaisser, d'investir , de s'investir ,de consolider l'économie et d'encourager à élever la production dans les régions cotiéres ne peuvent occasionner que le fiasco et la décadence pour tout le monde. L'essentiel et le plus important est d'inviter nos décideurs politiques de bien gérer nos ressources naturelles,et nos deniers publics, et de développer nos infrastuctures dans la transparence et la sobriété, d'instaurer intelligemment la répartition de nos richesses entre tous les gouvernorats, et de bien cibler les priorités des projets prometteurs et rentables

Forza
| 01-12-2019 10:47
Donc vous optez pour les insultes. Ce n'est pas de la haine mais c'est pour éclairer les esprits, Mr. Jenayah parait n'avoir aucune idée de l'histoire et de la géographie de la Tunisie. Je lui montre seulement que sa région profite des autres régions et ne souffre pas comme il parait le croire lorsque je lis son statut. Il y'a une injustice entre les régions en Tunisie, il faut la corriger et le déni n'apporte rien.

Forza
| 01-12-2019 10:42
On ne parle pas ici de la cour naturelle des fleuves. L'irrigation des champs au sahel est pour le moment principalement faite par les eaux du barrage Nebhana, donc pratiquement des eaux des gouvernorats de Kairouan et de Zaghouan ' voir lien ci-dessous sur Nebhana.
Le nouveau projet entrain a construction pour acheminer les eaux du nord au réservoir entrain d'être construit à Kalaa Kbiaa n'a rien à avoir avec le trajet trajet naturel des fleuves, c'est un acheminement par canalisation des eaux de l'extrême nord pour irriguer le sahel et une partie va être consommer pour les besoins en eau potable et pour le tourisme et non Bizerte ou Beja ne seront pas inondées si on stocke l'eau dans ces gouvernorats et si on produits nos tomates, piments et pommes de terre dans ces gouvernorats alors on pourra diriger les 145 million de dinar (les coûts totaux du projet sont plus que 500 millions) a un autre projet, on évite les pertes d'eau lors de l'acheminement des eaux sur de centaines de km et on crée de la richesse dans les régions du nord, eux aussi peuvent cultiver des fraises et des tomates pour gagner plus d'argent.
Ce sont les autres régions qui financent le sahel et les régions côtières en général pas seulement le sahel et non pas vis-versa, il est temps de renverser la tendance, que Mr. Jenayah l'accepte ou non, qu'il arrête la discrimination positive, c'est sa région qui perdra car elle est la profiteuse.
Lien barrage Nebhana (un des premiers barrages après l'indépendance, donc ça montre aussi les priorités des premiers gouvernements de Bourguiba ' irrigation de Bekalta -ghatiw echams bilghirbal).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Nebhana
liens ' projet de reservoir de Kalla Kbira
https://www.isdb.org/fr/appels-doffres/avis-general-de-passation-des-marches-projet-de-la-conduite-de-transfert-et-de-remplissage-des-deux-barrages-réservoirs-de-saida-et-kalaa-kébira-republique-tunisienne
https://www.webmanagercenter.com/2017/10/14/411085/sousse-preparation-du-chantier-du-projet-barrage-kalaa-kebira/