alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:58
Dernières news
Hichem Ben Ahmed à Bruxelles pour le 3ème round des négociations de l’Aleca
10/12/2018 | 15:51
1 min
Hichem Ben Ahmed à Bruxelles pour le 3ème round des négociations de l’Aleca

 

 

Le ministre du Transport et négociateur en chef, pour la Tunisie  à l'Aleca, Hichem Ben Ahmed ainsi que le négociateur en chef de la Commission européenne Ignacio Garcia Bercero ont présidé, ce lundi 10 décembre 2018 à Bruxelles, le démarrage du 3ème round des négociations de l’accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca).

 

 

 

M. Ben Ahmed a souligné lors de son speech d’ouverture l’importance de l’avancement des négociations pour la partie tunisienne, en mettant en relief les étapes importantes franchies, dans le domaine des études techniques et relatives aux différents axes du projet. Il a souligné la nécessité de soutenir la Tunisie dans sa transition économique, notamment par l’adoption du côté européen de mesures exceptionnelles au bénéfice des secteurs stratégiques pour la Tunisie, comme l’agriculture, le développement, l’innovation et le transfert technologique ainsi que de faciliter le déplacement des professionnels, en appelant pour l’adoption du "Free visa" pour ces derniers.

Le ministre a affirmé la nécessité de la mise en place des moyens et des mécanismes pour la réussite de ce processus.

 

I.N

10/12/2018 | 15:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Rationnel
| 10-12-2018 17:43
La Grande Bretagne, l'Italie et la majorité du peuple français veulent sortir de l'union européenne et de l'Euro et la Tunisie veut s'en rapprocher. L'Union Européenne et l'Euro sont la pour servir l'intérêt de l'industrie allemande aux dépens du reste. Donc notre ministre veut des "mesures exceptionnelles au bénéfice des secteurs stratégiques pour la Tunisie, comme l'agriculture, le développement, l'innovation et le transfert technologique ainsi que de faciliter le déplacement des professionnels". La politique de l'UE a travers son plus grand programme: la politique agricole commune (PAC) fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement a des intérêts opposes a ceux de la Tunisie. L'union européenne veut éliminer la compétition agricole tunisienne dans l'huile d'olives, le lait, .. L'objectif du CAP est la promotion de l'agriculture européenne aux dépens de l'agriculture en Afrique en general et en Tunisie en particulier. S'il y a une compétition entre Français et Allemands, le CAP va favoriser les allemands aux dépens du reste. Si on peut importer du lait de Belgique a un prix inférieur au prix de production en Tunisie c'est grâce a la politique de l'UE. Si les agriculteurs africains ne sont pas capable de gagner un salaire de subsistance dans la production du coton, c'est grâce a la politique agricole des USA. Si le le Ghana et le Cote d'ivoire ne reçoivent moins de 15% de la valeur de la noix de coco c'est grâce a la politique de l'UE. Le Ghana et la Cote D'Ivoire produisent 60% des noix de coco mais reçoivent seulement 8 milliards des 100 milliards de dollars des revenus des chocolats. Donc espérer des exceptions qui vont nuire aux intérêts des citoyens européens et qui vont servir les citoyens est une chimère. On ne comprend la priorisation de ce projet dans un gouvernement présidé par Chahed qui a fait un doctorat sur les accords de libres échanges et leur effets destructifs sur les pays émergents. Le titre de la thèse de doctorat de Dr. Youssef Chahed est: "Mesure de l'impact de la libéralisation des marches agricoles sur les échanges et le bien-être".

Si L'EU est incapable de livrer "le développement, l'innovation et le transfert technologique" a l'Europe qui souffre d'un retard technologique alarmant vis-a-vis la Chine et les USA dans les domaines de la "Vision 2025" (IA, Véhicules électriques, 5G, batteries lithium et avancées, Internet, '?nergies renouvelables..) comment voulez qu'elle aide la Tunisie? Quant a la facilitation des visas pour le déplacement et l'éventuel migration des professionnels, c'est triste de voir que le seul projet qui marche pour ce gouvernement est la facilitation de la migration de ses meilleurs éléments. Le taux de chômage des diplômes s'aggrave et 60 000 compétences ont quitte le pays en 2017.

Patriote
| 10-12-2018 16:13
Aucun accord ne passera sans un transfert de la technologie européenne vers la Tunisie et la libre circulation des professionnels Tunisiens en Europe...C'est la moindre des choses contre le coût élevée d'ouvrir notre économie et notre marché aux prédateurs de l'Europe